SOCIETE

Harcèlement : Les mesures envisagées par le gouvernement

today27 septembre 2023 5

Arrière-plan
share close

Depuis plusieurs semaines, le harcèlement scolaire est l’un des sujets au cœur des discussions du gouvernement.

Une actualité qui fait suite aux suicides de trois élèves – Nicolas, Lindsay et Lucas – liés aux vagues de harcèlement dont ils étaient victimes à l’école.

 

Des brigades dédiées

 

Un sujet que Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation, a pris à bras-le-corps. Il a tout d’abord annoncé le lancement d’un audit sur la gestion des cas de harcèlement dans chacune des académies. Une phase qui a début ce mois-ci et qui devrait s’étendre jusqu’à septembre prochain. Il envisage également de former des membres de l’éducation nationale afin de créer des brigades anti-harcèlement dans chaque académie.

 

Des cours dédiés

 

En fin de semaine dernière, Gabriel Attal s’est également rendu au Danemark, pays qui organise des cours d’empathie dans ses écoles depuis 2007. Tolérance, respect, voici les thèmes qui seront principalement abordés durant ces heures.

 

Des réseaux sociaux plus adaptés

 

Le Ministre de l’Éducation souhaite instaurer une majorité numérique. Cette nouveauté interdirait aux jeunes de moins de 15 ans de s’inscrire sur les réseaux sociaux sans accord parental. Toujours en lien avec les réseaux sociaux, les auteurs de harcèlement en seraient bannis pendant 6 mois, 12 en cas de récidives. Un couvre-feu numérique (de 18h à 8 heures le lendemain) pourrait également être établi pour les élèves soupçonnés d’être à l’origine de harcèlement.

 

 

Beaucoup d’idées donc pour venir à bout de ce harcèlement qui ne s’arrête plus – de nos jours – après les cours. Un fléau qui suit les victimes potentielles jusqu’à chez elles, notamment à cause des réseaux sociaux.

Selon Le Parisien, c’est aujourd’hui que la Première Ministre Élisabeth Borne doit présenter un plan interministériel contre le harcèlement scolaire afin de « mieux prévenir les drames ».

Les cours d’empathie sont actuellement déployés dans l’Académie de Paris, notamment au Collège André Malraux, dans l 17e arrondissement. 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 26 septembre 2023

L’UEFA lourdement accusée suite à des révélations du Guardian sur les incidents de la finale de la Ligue des Champions 2022, Canal + lâche la diffusion de la Ligue 1,  les skippers français Jérémie Beyou et Franck Cammas vainqueur du Défi Azimut et la retraite de Dafne Schippers : c’est le menu de cette Revue Sport du 26 septembre.   Le Guardian accuse lourdement l’UEFA sur les incidents au Stade […]

today26 septembre 2023


0%