REVUE SPORT

La Revue Sport du 6 novembre 2023

today6 novembre 2023

Arrière-plan
share close

La démonstration de l’OL en D1 Arkema face au Paris FC, Djokovic roi de Bercy, une surprenante Section Paloise en Top 14 ou encore le bilan satisfaisant des Français aux Championnats d’Europe de judo : c’est le menu de la Revue Sport du 6 novembre 2023.

 

Football / D1 Arkema : L’OL écrase le Paris FC et prend le pouvoir

Cela a tout d’une prise de pouvoir sur la D1 Arkema, les Lyonnaises ont pris seules la tête du championnat en écrasant leurs dauphines du Paris FC à Charléty sur le score de 6-1. 

Une victoire qui permet à l’OL de prendre 3 longueurs d’avance sur des Parisiennes qui partageaient le même nombre de points au coup d’envoi.

Et les attaquantes des Gones ont été à la fête. Eugénie Le Sommer, auteure d’un but sublime dès la première minute, y a été de son doublé tout comme sa coéquipière Ada Hegerberg. En fin de match, Sara Dabritz (68ème minute, 1-5) et Kadidiatou Diani (90ème minute, 1-6) ont conclu le festival offensif lyonnais. 

Avec 18 points marqués en 6 matchs et seulement 2 buts encaissés, les Lyonnaises réalisent pour l’instant le début de saison parfait en championnat: ce qui est de bon augure avant le début de la Ligue des Champions la semaine prochaine. 

 

Tennis / Rolex Paris Masters : Novak Djokovic, roi de Bercy

Et à la fin c’est encore Novak Djokovic qui gagne aux Rolex Paris Masters ! Le Serbe a remporté son septième titre à Bercy, en triomphant de Gregor Dimitrov en 2 sets (6-4, 6-3). Il s’est aussi offert par la même occasion son 40ème titre en Masters 1000 de sa carrière. Un record qu’il détient devant Rafael Nadal qui en détient 36. 

Bien qu’il ait été peu inquiété dans sa finale face au Bulgare, Novak Djokovic a pourtant dû s’employer dans le tournoi parisien avec plusieurs matchs accrochés. Dès les huitièmes de finale, c’est face au numéro 21 néerlandais Tallon Griekspoor que le numéro 1 mondial cède la première manche 6-4, avant de reprendre le dessus dans un tie-break en seconde manche et de s’imposer dans la manche décisive 6-2. En quart de finale, c’est Holger Rune qui lui mène la vie dure en lui prenant même une de ces spécialités, en gagnant le deuxième set au tie break. Et en demi-finale, c’est dans une lutte qui a duré 3 heures que le Serbe s’est engagé face à Andrey Rublev, pour s’imposer 5-7, 7-6, 7-5. 

Mais qu’importe ces batailles, Novak Djokovic a encore montré son étoffe de champion et n’a pas tardé à rebondir dans ces Rolex Paris Masters, où il avait échoué l’an dernier face à Holger Rune en finale. 

 

Rugby / Top 14 : la Section Paloise comme tube de l’automne, La Rochelle n’y arrive pas et Perpignan gagne enfin

C’est la surprise de ce début de saison en Top 14, la Section Paloise a une nouvelle fois conservé sa place de leader après un succès de prestige face au Stade Toulousain à domicile (13-9). Habitués à jouer le bas de tableau et à se battre pour le maintien depuis leur accession en Top 14 en 2015, les Palois sont après 5 journées dans le coup pour espérer terminer pour la première fois dans les 6 premières places, un rang synonyme d’accession pour les phases finales du championnat.  

C’est tout l’inverse depuis le début de saison pour La Rochelle. Les hommes de Ronan O’Gara n’y arrivent pas et ont concédé ce week-end leur 4ème défaite face à Oyonnax (19-17). Les finalistes de la dernière édition du Top 14 pointent actuellement à la 12ème place du classement général, à une petite place de la zone de relégation. 

De son côté, Perpignan a été cherché son premier succès de la saison à domicile, en dominant Toulon (26-22). Une victoire qui fait du bien aux Catalans, et qui leur permet de revenir à 3 points du premier non relégable Rochelais. 

 

Judo / Championnats d’Europe : Beau bilan français à Montpellier

Et c’est l’heure du bilan pour les judoka(te)s engagés dans les championnats d’Europe de judo ce week-end à Montpellier. Et le bilan français est satisfaisant : avec 5 médailles d’or et 4 médailles de bronze. Des résultats qui offrent un constat intéressant. Sur les 9 combats dont l’enjeu était une médaille, aucune défaite tricolore n’a eu lieu à Montpellier. 

Romane Dicko a parfaitement conclu ce dimanche la moisson de médailles tricolore, en triomphant en finale de  Raz Hershko, la numéro 1 mondiale israélienne de sa catégorie des plus de 78 kilos. La veille, c’est Marie-Eve Gahié qui a remporté son deuxième titre européen consécutif dans les moins de 70 kilos, en prenant le meilleur sur la Russe Madina Taimazov. Mais c’est surtout la journée de vendredi qui a été prolifique pour les Bleus. 

Luka Mkheidze chez les moins de 60 kilos, Shirine Boukli chez les moins de 48 kilos et Amandine Buchard chez les moins de 52 kilos ont porté à 3 le nombre de titres européens français remportés sur cette journée. 

Seules deux ombres sont à noter des ces championnats pour les Français, les éliminations prématurées de 2 immenses judokates françaises, Clarisse Agbegnenou et Audrey Tcheuméo, qui avaient pourtant respectivement conquis le titre de championne du monde et de vice-championne du monde à Doha cette année. 

Mais globalement, ces championnats européens confirment les belles perspectives de médailles que peuvent projeter le judo français aux prochains Jeux olympiques de Paris 2024. 

 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 3 novembre 2023

Les victoires de l’ASVEL et de Monaco en Euroligue de basket, l’organisation des Masters ATP de Paris-Bercy pointée du doigt en tennis, le dernier match des Bleues au Women XV en rugby ou encore le début des championnats d’Europe de judo : c’est le menu de la Revue Sport du 3 novembre.    Basket / Euroligue (H) : l’ASVEL brise sa malédiction européenne, Monaco enchaîne L’ASVEL met fin à une […]

today3 novembre 2023

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%