ANTOINE RACONTE LE SPORT

Dimitri Jozwicki, tous les chemins mènent à Paris

today29 septembre 2023 4

Arrière-plan
share close

Pour ce premier épisode, nous sommes allés à Lille pour rencontrer le sprinteur handisport Dimitri Jozwicki chez lui. De sa découverte de l’athlétisme, en passant par ses premières compétitions en parallèle des études, en nous livrant le vécu de ses premiers titres : l’athlète s’est confié sur une montée en puissance éclair dans sa catégorie T38. Avant de connaître ses premiers coups durs.

Plusieurs fois dos au mur dans sa carrière, le Lorrain a toujours relevé la tête. D’abord en 2019 avec une fracture de fatigue à la cheville qui aurait pu lui faire arrêter le sport de haut niveau, avant de rebondir avec son nouveau club du Lille Métropole Athlétisme. Et au sortir de ses premiers Jeux Olympiques à Tokyo 2021, quand on lui diagnostique une occlusion intestinale où il échappe à la mort. Avec plus de 10 kilos en moins, en devant tout reprendre à zéro, l’athlète de 26 ans n’a pourtant jamais été aussi performant depuis son retour sur les pistes en 2022.

Avec 3 records de France et un record d’Europe (200m en salle) battus sur cette seule année 2023, Dimitri Jozwicki a pris une autre dimension et n’est désormais plus qu’à un centième de seconde de descendre sous les 11 secondes au 100m. Une performance dans sa catégorie qui n’a été atteinte que par un club très fermé. Nous sommes aussi revenus sur cette année 2023 riche en émotions et en enseignements, ayant pour seul point noir les Championnats du Monde à Paris cet été.
Dimitri évoque pour finir ses prochaines échéances de la saison, avec en ligne de mire Paris 2024.


ANTOINE RACONTE LE SPORT

Rate it

Abonnez-vous à notre newsletter

    0%