Venue présenter l’an dernier en compétition son téléfilm Un destin inattendu, inspiré de son parcours de Miss France, l’actrice et réalisatrice franco-rwandaise, Sonia Rolland était cette année membre du jury de la 26ème édition du Festival de la fiction de La Rochelle.
Quelle tendance retenez-vous de cette édition du Festival de la fiction de La Rochelle ?
La télévision a cette force de parler de la société, de l’actualité. Des thèmes reviennent cette année comme la famille, la femme, l’enfance tourmentée et maltraitée et la conscience des jeunes sur l’état de notre monde. Les sujets vont vers l’humain. Et je suis heureuse de voir qu’il y a une conscience, un engagement des chaînes et des productions dans les films et les séries qu’elles accompagnent. C’est encourageant pour l’actrice et la réalisatrice engagée que je suis.
Êtes-vous une grande consommatrice de séries ?
Je suis sérivore. Et mes goûts sont très éclectiques. Je peux aimer Vikings comme Succession, Entourage ou Unorthodox. Côté français, j’ai beaucoup apprécié la série Cœurs noirs.
Devenir Miss France pour faire le métier que vous exercez aujourd’hui n’était peut-être pas le meilleur choix…
Être élue Miss France a été un accélérateur pour me faire connaître, mais cela n’a pas été évident d’aller vers le métier de comédienne que j’avais choisi. Il y avait beaucoup de snobisme et d’idées reçues sur les Miss. Les choses ont évolué aujourd’hui. Les Miss se montrent différemment. À mon époque, on nous imposait une façon de nous montrer qui ne correspondait pas forcément à notre personnalité. J’ai dû contourner certains problèmes. Je me suis armée de patience et j’étais très déterminée pour avancer. J’ai aussi voulu me renouveler pour créer la surprise à chaque fois. Je n’ai pas envie de faire partie des tendances et je souhaite avoir une carrière qui se définit sur une sorte d’intemporalité. Je ne veux pas faire partie des « coups médiatiques ». J’ai connu cette situation un soir de décembre 1999 en devenant Miss France !
Sur quels projets travaillez-vous actuellement ?
Je suis en pleine écriture d’un long métrage de fiction. Je travaille également sur un docu animé sous forme de série. J’ai plein de projets sur le feu, mais je ne sais pas lequel va se développer le plus rapidement. Par ailleurs, j’ai tourné pour le cinéma le film d’un jeune réalisateur belge Jonas D’Adesky où je joue la fille de Jean-Hugues Anglade. C’est un très beau film de retrouvailles entre un père et une fille au Rwanda. J’ai eu un grand moment d’émotion en revenant dans ce pays.