Une femme a perdu la vie en début de semaine après avoir mangé des sardines en bocal dans un bar à vin bordelais. Au total, douze personnes seraient contaminées, dont neuf d’entre elles actuellement hospitalisées. Que s’est-il passé ? Qu’est-ce que le botulisme ? On vous explique …
Qu’est-ce que le botulisme ?
Il s’agit d’une maladie neurologique rare provoquée par une bactérie qui se développe dans les aliments mal conservés. Des denrées n’ayant donc pas subi de processus de stérilisation.
Quels sont les symptômes ?
Selon Santé Publique France, les symptômes comprennent des troubles digestifs (nausées, douleurs abdominales, diarrhée et vomissements), une paralysie musculaire, des troubles de la paroles, de la vision et parfois même une détresse respiratoire.
Le botulisme peut être une maladie potentiellement mortelle si elle n’est pas rapidement diagnostiquée.
Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), le temps d’incubation du botulisme peut aller de quelques heures à quelques jours.
Que s’est-il passé à Bordeaux ?
Entre le lundi 4 et le dimanche 10 septembre, plusieurs personnes ont consommé des sardines en bocal dans un bar à vin bordelais (le Tchin Tchin Wine Bar). Douze d’entre elles ont contracté le botulisme. Une femme de 32 ans est décédée et dix personnes sont actuellement hospitalisées, neuf en France et une en Espagne.
Une enquête a été ouverte ce lundi. Ce sont au total 25 clients potentiels qui pourraient avoir contracté cette bactérie. Les enquêteurs tentent de remonter vers ces personnes après avoir récupéré des tickets de carte bancaire et leur numéro de réservation.
L’Agence Régionale de Santé de Nouvelle-Aquitaine appelle les personnes qui ont fréquenté cet établissement « à la plus grande vigilance et à consulter en cas de symptômes ».
Selon la Direction Générale de la Santé (DGS), la plupart des personnes concernées sont de nationalité étrangère. Les symptômes pourraient apparaître ce week-end.