REVUE SPORT

La Revue Sport du 10 novembre 2023

today10 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Une belle soirée sans défaite pour les clubs français engagés dans les coupes d’Europe de football, le départ canon des Françaises en basket lors des éliminatoires de l’Euro 2025, l’Open de Moselle qui compte encore 2 Français en lice en demi-finale ou encore un record du monde en surf : c’est le menu de la Revue Sport du 10 novembre 2023. 

 

Football / Ligue Europa et Ligue Europa Conférence (H) : Bilan parfait pour Marseille, Rennes et Toulouse en C3, Lille accroché sur la pelouse du Slovan Bratislava

Soirée parfaite pour les clubs français en Ligue Europa ! Les 3 écuries françaises engagées ce jeudi soir se sont toutes imposées et sont, à deux matchs du terme de ces phases de poules, en bonne posture pour se qualifier pour les matchs à élimination directe. 

 

L’exploit majuscule de Toulouse face à Liverpool

Et comment ne pas commencer par cet exploit majuscule du Toulouse Football Club ! Les Violets ont fait tomber les sextuples vainqueurs de la Ligue des Champions de Liverpool sur le score de 3-2 dans une ambiance volcanique. Devant au score à la mi-temps avec l’ouverture du score d’Aron Donum, le Téfécé va de nouveau trouver le chemin des filets par 2 fois en seconde période : avec des buts de Thijs Dallinga (2-0, 56ème minute) et de Frank Magri (3-1, 76ème minute). 

Et malgré un but contre son camp d’un malheureux Cristian Casseres Junior à 15 minutes du terme et une réalisation de Diogo Jota à la 89ème minute, les Toulousains vont parvenir à tenir ce score de 3-2 jusque dans les ultimes instants. Bien qu’une dernière frayeur fut proche de refroidir tout un stade, avec un but des Reds refusé sur l’ultime action pour une faute de main. 

 

Les autres matchs : Marseille gagne à Athènes, Rennes fait plier le Panathinaïkos et Lille tenu en échec par Bratislava

Mission accomplie pour les Marseillais ! Les Phocéens ont battu l’AEK Athènes sur le score de 2-0 en terre grecque. Chancel Mbemba a d’abord ouvert le score d’un beau coup de casque en début de match avant qu’Ismaïla Sarr ne fasse le break en toute fin de match. Ce résultat permet à l’OM de garder sa première place dans le groupe B avec 8 points.

Les Rennais n’ont pas tremblé non plus ! Ils se sont imposé 3-1 face à des Grecs du Panathinaïkos qui avaient fait mal à l’Olympique de Marseille l’été dernier. Les Rouges et Noirs ont su maîtriser leur match de bout en bout, malgré l’expulsion précoce de Jeanuel Belocian à la demi-heure de jeu. 

Seule petite ombre au tableau d’honneur français ce jeudi, le match nul de Lille sur la pelouse slovaque du Slovan Bratislava. Malgré une ouverture du score en début de seconde période par le biais d’Angel Gomes (0-1, 52ème minute), les Dogues ne sont pas parvenus à repartir avec les 3 points : en concédant l’égalisation de Aleksandar Cavric (1-1, 81ème minute) à 10 minutes du terme. 

Et il y a une bonne nouvelle dans cette soirée. La France réduit une nouvelle fois son écart pour aller chercher la 5ème place au coefficient UEFA en fin de saison. Un rang qui offrirait un représentant supplémentaire français en Ligue des Champions dès 2025. 

 

Basket / éliminatoires Euro 2025 (F) : les Bleues entament leur campagne par une large victoire face à la Lettonie

Lancement parfait pour l’équipe de France féminine de basket ! Les Bleues ont parfaitement débuté leur campagne de qualification pour l’Euro 2025 en disposant largement ce jeudi de la Lettonie (71-49). Et cette victoire est encore plus significative dans un contexte de fortes absences.

Avec les forfaits de nombreux cadres, comme Sandrine Gruda, Marine Johannès, Valériane Vukosavljevic et Gabby Williams : le sélectionneur Jean-Aimé Toupane n’a pas eu d’autre choix que de faire confiance aux jeunes. Et on peut dire que la relève est assurée après ce match, car Maïa Hirsch, Kadiatou Sissoko et Lou Lopez Sénéchal ont fait mieux que répondre présentes pour leur première sélection sur le parquet du Futuroscope de Poitiers.

Portées par une excellente Marine Fauthoux dans le premier quart-temps avec 9 points et 4 passes, les Bleues se sont rapidement mises à l’abri en comptant 16 points d’avance à la pause (40-24). Et c’est une équipe sereine qui a un peu plus creusé cet écart dans les 2 derniers quart-temps. Janelle Salaun a terminé meilleure marqueuse du match avec 15 points. Prochain match dimanche en Irlande pour les Tricolores. 

Tennis / ATP 250 de Metz : Pierre-Hugues Herbert et Ugo Humbert dans le coup pour la victoire finale

Et place aux demi-finales aujourd’hui au tournoi ATP 250 de Metz ! La France y est encore bien représentée avec 2 Français dans le dernier carré. Pierre-Hugues Herbert défiera aux alentours de 15h30 Alexander Shevchenko, avant que le local Ugo Humbert ne se frotte à l’expérimenté italien Fabio Fognini. 

Le Messin de naissance a particulièrement à cœur de remporter le tournoi de sa ville cette année. Cela passera obligatoirement par l’obtention d’une première qualification en finale de l’Open de Moselle. 

Une paire française est aussi encore engagée en demi-finale du double messieurs. Sadio Doumbia et Fabien Reboul tenteront de se faire une place en finale en affrontant le Polonais Jan Zielinski et le Monégasque Hugo Nys.

 

Surf / Record du Monde : Laura Enever fait tomber le record féminin de la plus haute vague

Alerte au record ! Depuis hier, L’Australienne Laura Enever est officiellement la femme qui a surfé la vague la plus haute du monde sans l’aide de jet-ski : à une hauteur de 13,3 mètres. 

En réalité, cela fait déjà quelques mois qu’elle a réalisé cette prouesse en janvier dernier sur l’île hawaïenne d’Oahu. Mais le Guinness Book, chargé de répertorier les records mondiaux les plus insolites, vient tout juste de l’officialiser ce jeudi. La surfeuse de 31 ans, originaire de Sydney, fait ainsi tomber le record précédent de 12,8 mètres qui datait de 2015. 

 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 9 novembre 2023

Le RC Lens surclassé par le PSV Eindhoven en Ligue des Champions, les premiers matchs de l'histoire de l’équipe de France féminine de futsal, la France qui démarre mal la Billie Jean King Cup en tennis ou encore une polémique de surf pour les Jeux olympiques en Polynésie Française : c’est le menu de la Revue Sport du 9 novembre 2023.    Football / Ligue des Champions (H) : le […]

today9 novembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%