Le RC Lens surclassé par le PSV Eindhoven en Ligue des Champions, les premiers matchs de l’histoire de l’équipe de France féminine de futsal, la France qui démarre mal la Billie Jean King Cup en tennis ou encore une polémique de surf pour les Jeux olympiques en Polynésie Française : c’est le menu de la Revue Sport du 9 novembre 2023.
Football / Ligue des Champions (H) : le RC Lens surclassé par le PSV Eindhoven
Première défaite de la saison en Ligue des Champions pour le Racing Club de Lens. Les Nordistes se sont inclinés face au PSV Eindhoven (1-0) lors de la 4ème journée. Et ils ont établi un triste record au Stade Philips puisqu’ils ont reçu pas moins de 8 cartons jaunes dans ce match, du jamais vu dans la compétition.
Bien rentrés dans leur match avec de belles intentions, les Sangs et Or ont été rapidement cueillis à froid par un centre de Johan Bakayoko qui trouve la tête imparable de Luuk de Jong (1-0, 12ème minute). Deiver Machado aura une bonne opportunité d’égaliser (42ème minute) avant la mi-temps, mais envole sa frappe alors qu’il se trouvait seul au second poteau.
En seconde période, la réaction attendue des Lensois n’a jamais vraiment eu lieu : bien que Angelo Fulgini ait failli nous offrir un remake de son sublime coup franc de Séville. Malheureusement pour lui, le portier du PSV Walter Benitez a été vigilant (69ème minute) pour repousser le cuir. Morgan Guilavogui était quant à lui tout proche d’offrir le match nul à Lens en trouvant le poteau gauche (88ème minute) de Benitez en fin de match.
La victoire des Néerlandais ne fait pas les affaires de Lens dans cette poule B, puisque le PSV leur repasse devant à la confrontation directe. Les Lensois, désormais 3èmes, seraient bien inspirés d’aller chercher un résultat lors du prochain match à l’Emirates Stadium. Même si la mission s’annonce périlleuse face à une équipe d’Arsenal intraitable à domicile dans cette Ligue des Champions.
Futsal / équipe de France (F) : Premières historiques pour l’équipe de France de futsal face à la Finlande
C’est une grande première dans l’histoire du football français ! L’équipe de France féminine de futsal a joué les deux premiers matchs de son histoire face à la Finlande cette semaine.
La première rencontre, disputée à guichets fermés à La Chapelle-sur-Erdre (Loire-Atlantique), s’est soldée ce mardi sur un match nul (1-1). Une performance loin d’être ridicule face à la 12ème meilleure équipe européenne du circuit. Le second match, qui s’est déroulé à Montaigu (Vendée), a vu les Bleues s’incliner en toute fin de match (2-1).
Avec un premier rassemblement qui a eu lieu il y a tout juste 2 mois à Clairefontaine et une préparation accélérée en 3 entraînements avants ces 2 oppositions, les Françaises ont montré des signaux collectifs encourageants pour la suite. Avec des automatismes qui ne tarderont pas à venir au fil des matchs.
Tennis / Billie Jean King Cup : La France cale d’entrée face à l’Italie
Et cela a mal débuté hier pour les Françaises à la Billie Jean King Cup ! Sur des rencontres qui se jouent à 3 matchs (2 simples et un double), l’équipe de France de tennis avait rendez-vous avec l’Italie pour sa première opposition de son groupe D. Les 2 premiers matchs en simple se sont conclus par 2 défaites.
Caroline Garcia a été défaite par Jasmine Paolini (7-6, 5-7, 6-4) et Alizée Cornet, récemment sortie du top 100 mondial, s’est inclinée contre la numéro 44 mondiale Martina Trevisan (2-6, 6-2, 6-2). La victoire en 3 sets de la paire Kristina Mladenovic et Caroline Garcia en double n’y a rien fait, la France s’est inclinée 2-1 dans ce premier match.
Prochain rendez-vous vendredi face à l’Allemagne, où la victoire semble déjà impérative pour les Bleues.
Surf / JO 2024 : une tour des juges qui fait polémique en Polynésie Française
Et c’est une polémique qui enfle de plus en plus ! Lors des prochains Jeux olympiques de Paris 2024, la Polynésie Française et Tahiti ont été chargées d’organiser les épreuves de surf à Teahupoo. Une discipline qu’à l’habitude d’accueillir cette commune disposant d’un spot de surf mondialement connu. Mais alors quel est le problème ?
Eh bien c’est cette nouvelle tour des juges, sortie de terre par le Comité international olympique, qui pose plusieurs problèmes écologiques pour la biodiversité locale et qui rend mécontente la population locale.
Déjà construite pour 4,4 millions d’euros mais pas encore installée, la tour faite d’aluminium pourrait, en cas d’implantation, provoquer la destruction de bouts de corail. Alerté par ce danger, le président de la Polynésie française, Moetai Brotherson, s’est récemment positionné contre la nouvelle tour des juges. Lui et les habitants de Teahupoo sont même force de propositions alternatives. Puisqu’ils proposent tout simplement d’utiliser la tour en bois de la World Surf League, montée et démontée chaque année depuis 20 ans pour la compétition du circuit professionnel.
Face à cette gronde locale, le Comité d’organisation des Jeux olympiques dit se donner un délai de réflexion afin “d’aboutir à une solution qui satisferait tout le monde”.