2 Français qui terminent fort la saison de tennis, Novak Djokovic numéro 1 mondial, le Canada qui remporte la Billie Jean King Cup, la Transat Jacques Vabre a rendu son verdict ou encore une sensation française en UFC ; c’est le menu de la Revue Sport du 13 novembre 2023.
Tennis : Humbert et Mannarino au top, Djokovic redevient numéro 1, le Canada titré en Billie Jean King Cup
Les Français Ugo Humbert et Adrian Mannarino ont conclu de la meilleure manière leur saison ce week-end ! Le premier a remporté ce samedi l’ATP 250 de Metz face à Alexander Shevchenko (6-3, 6-3). Une victoire doublement importante pour lui en tant que Messin de naissance, mais aussi car ce succès lui offre l’assurance de terminer numéro 1 français en 2023. Mieux, il va pour la première fois de sa carrière intégrer le top 20 mondial ATP en y prenant la 20ème place.
Et l’autre Français très en forme, c’est Adrian Mannarino. Le Val-d’Oisien termine sa saison en triomphant au Tournoi ATP 250 de Sofia. Il s’est imposé en finale face au Britannique Jack Draper (7-6, 2-6, 6-3). Mannarino s’est ainsi offert son 5ème titre de la saison et prend par la même occasion le meilleur classement de sa carrière, le 22ème rang mondial.
Inarrêtable Novak Djokovic ! Le Serbe a parfaitement débuté les derniers Masters de la saison de Turin, en prenant le dessus sur Holger Rune (7-6, 6-7, 6-3). Une victoire loin d’être anecdotique puisqu’elle permet à Djokovic de s’assurer de terminer à la première place du classement ATP en 2023. Et il n’en finit pas de faire tomber les records. C’est déjà la 8ème année que le Serbe termine numéro 1 du circuit; et c’est surtout le premier joueur de l’histoire qui va dépasser les 400 semaines au sommet du classement ATP. Tout simplement légendaire.
Et sensation à la Billie Jean King Cup, l’équivalent de la Coupe Davis chez les dames : le Canada a remporté le premier titre de son histoire. Un sacre acquis grâce à une victoire finale contre l’Italie, où la hiérarchie n’a pas été respectée ! Marina Stakusic, 248 ème joueuse mondiale au classement WTA a d’abord signé une victoire surprise face à Martina Trévisan, numéro 43 mondiale (7-5, 6-4). Puis c’est Leylah Fernandez, classée 35ème mondiale, qui a remporté le second simple pour le Canada en dominant la numéro 30 mondiale Jasmine Polini (6-2, 6-3).
Voile / Transat Jacques Vabre : Le Cléac’h et Josse sacrés en Ultim
Et la Transat Jacques Vabre connaît ses vainqueurs en Ultim depuis hier ! Armel Le Cléac’h et Sébastien Josse sont les premiers à être arrivés à bon port, en franchissant la ligne d’arrivée avec leur Ultim Banque Populaire en 14 jours 10 heures 14 minutes et 50 secondes ce dimanche en Martinique.
Et ça ne s’est pas joué à grand-chose pour François Gabart et Tom Laperche engagés avec leur SVR Lazartigue. Les deux hommes n’ont accusé à l’arrivée que 4 heures et 51 minutes de retard, un écart qui peut paraître abyssal dans d’autres sports mais léger pour cette course, avec une distance du Havre à la Martinique de 6 700 kilomètres.
Sports de combats / UFC : Benoît Saint-Denis terrasse Matt Frevola à New York
Et ça c’est passé outre-Atlantique dans la nuit de samedi à dimanche. Le Français Benoît Saint-Denis n’aura eu besoin que d’1 minute et 30 secondes pour terrasser l’Américain Matt Frevola, chez lui au Madison Square Garden de New York à l’UFC 295. L’ancien militaire des forces spéciales poursuit son ascension fulgurante et va prochainement intégrer, grâce à ce succès, le top 15 mondial de sa catégorie des poids légers (-70 kg).
Déjà surnommé “The God of War” sur le circuit, le Nîmois avait pourtant été mal embarqué dans ce combat en se retrouvant rapidement au sol. Une situation de laquelle il s’est malicieusement sorti pour asséner quelques secondes plus tard le coup fatal : un high kick du pied gauche qui s’est logé dans la tempe de l’Américain.
Présent depuis 2 ans sur le circuit UFC, Benoît Saint-Denis réalise pour l’instant des débuts canons avec 5 victoires et 1 défaite. Et il n’a pas manqué à la fin de son combat de signaler son envie de se frotter très prochainement à tous les meilleurs de sa catégorie.