Une flambée de records pour les Bleus face à Gibraltar en football, la 7ème victoire en Masters de Djokovic à Turin, de nombreux derbys en Top 14 et la nouvelle victoire de Max Verstappen au Grand Prix de Las Vegas : c’est le menu de la Revue Sport du 20 novembre 2023.
Football : équipe de France (H) : pluie de records lors de France-Gibraltar
Record battu pour l’équipe de France de football ce samedi ! Les Bleus ont obtenu la plus large victoire de leur histoire face à Gibraltar, sur le score fleuve de 14-0. Une marque qui tenait depuis le 6 septembre 1995 et un succès 10-0 contre l’Azerbaïdjan.
Ce n’est pas le seul record de la soirée. Puisque Warren Zaïre-Emery, 17 ans, est devenu le plus jeune joueur français à jouer et à marquer un but en Bleus depuis 1914. Olivier Giroud en a profité pour améliorer sa marque de meilleur buteur des Bleus (56 buts) en inscrivant un doublé, dont un remarquable retourné en fin de match (14-0, 90ème minute). Et que dire de Kylian Mbappé. Le Bondynois a inscrit un triplé et un superbe lob dans ce match, où il est aussi devenu le 3ème meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 46 buts. Il est également devenu le plus jeune joueur professionnel à atteindre la barre des 300 buts à 24 ans et 10 mois, effaçant le record précédent établi par Lionel Messi.
Tennis / ATP Finals : Djokovic remporte son 7ème Masters à Turin
Novak Djokovic puissance 7 ! Le Serbe a remporté ce dimanche son 7ème titre en Masters, et est devenu ainsi le seul joueur de l’histoire à y parvenir. Il s’est pour cela défait de l’Italien Jannik Sinner en finale (6-3, 6-3). Nouveau record pour Nole, qui détient notamment le record de titres en Masters 1000 (40) et qui est aussi co-détenteur du nombre de victoires en Grand Chelem avec l’Australienne Margaret Smith Court..
Face à un public turinois acquis à la cause de l’Italien, Novak Djokovic a parfaitement pris sa revanche après sa défaite contre Jannik Sinner en phase de poules. Dans une finale à sens unique, où le Serbe a rapidement breaké l’Italien dans les 2 manches. Même si cela aurait pu en être autrement. À 40 partout et à 1-1 dans le 1er set, un coup droit de l’Italien est considéré trop long par un juge de ligne. Et même s’il a eu un doute, Sinner n’a pas demandé le « challenge ». Malheureusement, les images révèleront plus tard qu’il aurait dû le demander avec une balle qui a accroché la ligne. Novak Djokovic confirmera son 1er break du match sur la balle suivante.
Le Djoker était sur un nuage lors de cette finale face à Jannik Sinner pourtant en état de grâce dans ces Masters. Le Serbe a réussi à prendre à 3 reprises le service de son adversaire, soit autant de fois que l’ensemble des adversaires de l’Italien dans les 4 derniers matchs.
Rugby / Top 14 : beaucoup de derbys dans la Journée 7
Il y avait du Top 14 ce week-end ! 2 victoires à l’extérieur sont à recenser. La victoire du Racing dans le derby face au Stade Français au Stade Jean Bouin (9-13) et le Racing Club de Toulon qui est allé gagner sur le fil sur la pelouse de l’ASM Clermont Auvergne (27-30).
Et le derby parisien n’était pas le seul de cette journée 7 : il y en avait 4. Oyonnax et Bayonne ont respectivement cartonné face à Lyon (38-20) et Pau (35-16), Perpignan a glané son 2ème succès consécutif à domicile face à Montpellier (23-16). Castres s’est offert le scalpe du Stade Toulousain à domicile dans un match très ouvert (31-23).
Enfin pour finir, La Rochelle a souffert face à l’Union Bordeaux-Bègles mais s’est imposé en inscrivant 2 essais coup sur coup dans la dernière demi-heure (25-21). Au classement, le Stade Français (1er) et le Racing Métro 92 (2ème) prennent les 2 premières places du classement en profitant de la défaite de Pau. À égalité de points avec le duo parisien, le Castres Olympique complète le podium avec une moins bonne différence de points.
Formule 1 : GP de Las Vegas : Verstappen encore et toujours
Il fallait se lever tôt dimanche matin pour assister au Grand Prix de Las Vegas ! Parti à 7 heures, heure française, la course fut plaisante et spectaculaire. Ce qui a certainement un peu fait oublier les déboires en qualification, où une plaque d’égoût avait grandement perturbé les essais libres.
Parti en pôle position, le Monégasque Charles Leclerc n’a une nouvelle fois pas pu empêcher Max Verstappen de prendre la tête dès le 1er virage. Une 1ère place qu’il obtiendra pour s’offrir son 18ème succès de la saison et une 53 ème victoire en carrière. Charles Leclerc a terminé 2ème et Sergio Pérez a complété le podium américain. Notons la très belle course du Français Esteban Ocon pour Alpine, qui a été cherché la 4ème place dans ce Grand Prix en partant 16ème.
Commentaires d’articles (0)