Les Bleuets de Thierry Henry sombrent face à la Corée du Sud, le dernier match des Bleus contre la Grèce en football, la Nuit du Rugby a dévoilé ses lauréats de l’année ou encore le parcours du Dakar 2024 dévoilé : c’est le menu de la Revue Sport du 21 novembre 2023.
Football / équipe de France Espoirs (H) : Les Bleus coulent face à la Corée du Sud
Les Bleuets auraient préféré finir l’année d’une meilleure manière ! L’équipe de France Espoirs s’est nettement inclinée hier soir face à la Corée du Sud sur le score de 3-0. Après des débuts canons aux rênes de l’équipe : le sélectionneur Thierry Henry connaît sa deuxième défaite consécutive, après un premier revers en Autriche vendredi (2-0).
À huit mois des Jeux olympiques auxquels participeront les Bleuets de moins de 23 ans, certains ont perdu des points. Le défenseur strasbourgeois Ismael Doukouré apparaît fautif sur l’ouverture du score, avec un coup franc dangereux évitable (0-1, 70ème minute). Et le capitaine du soir, le portier toulousain Guillaume Restes a malheureusement aussi coûté 2 buts à son équipe. Il se troue d’abord complètement sur le centre qui amène le doublé de Jeong (0-2, 79ème minute), avant de totalement manquer sa prise de balle qui mène au 3-0 en toute fin de match.
Voilà donc un match à oublier pour les jeunes tricolores, qui auront certainement à cœur de revenir plus forts en 2024.
Football / équipe de France (H) : les Bleus terminent l’année contre la Grèce
Dernier match de l’année pour la bande à Didier Deschamps ! Les Bleus ont rendez-vous ce soir à Athènes, pour y défier la Grèce. Cet ultime match de la campagne éliminatoire pour l’Euro 2024, pour lequel la France est qualifiée, devrait être l’occasion pour le sélectionneur bayonnais de faire tourner son effectif.
C’est ainsi que dans les cages, Brice Samba devrait connaître sa 2ème titularisation en Bleus. Le quatuor défensif devrait être composé de Jules Koundé, William Saliba, Axel Disasi mais aussi Lucas Hernandez, qui devrait être replacé dans le couloir gauche.
Au milieu, c’est Boubacar Kamara qui devrait gagner du temps de jeu aux côtés d’Adrien Rabiot et de Antoine Griezmann. Et en attaque, Olivier Giroud serait préféré à Randal Kolo Muani pour débuter avec Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé.
La composition probable française :
Samba (G) – Koundé, Saliba, Disasi, L.Hernandez – Rabiot, Kamara, Griezmann – Dembélé, Giroud, Mbappé (Cap.)
Rugby / Nuit du rugby : Antoine Dupont et le Stade Toulousain bien honorés
C’était aussi la Nuit du rugby hier ! Cette cérémonie, qui réunit et récompense les acteurs du rugby professionnel français qui se sont distingués lors des championnats de France de rugby Top 14 et Pro D2, a vu un Antoine Dupont et son équipe du Stade Toulousain à la fête. Le Bigourdan a remporté 2 prix en marge de cette soirée : celui de meilleur joueur du Top 14 et de meilleur joueur du XV de France sur l’année écoulée.
Son écurie toulousaine, vainqueure du Top 14 2023, a quant à elle rafler la récompense du meilleur staff du championnat et celle du meilleur essai marqué par le biais de Romain Ntamack, auteur d’une percée décisive en finale.
Le palmarès complet de la Nuit du rugby 2023
Meilleur joueur du Top 14 : Antoine Dupont (Toulouse)
Meilleur joueur de Pro D2 : Thomas Laclayat (Oyonnax puis Racing 92)
Révélation de l’année : Émilien Gailleton (Pau)
Meilleur joueur international français : Antoine Dupont (Toulouse)
Meilleur joueur Supersevens : Esteban Capilla (Bayonne)
Meilleure joueuse internationale française : Gabrielle Vernier (Blagnac)
Arbitre de l’année : Mathieu Raynal
Meilleur staff du Top 14 : Toulouse (Mola, Bouilhou, Poitrenaud, Thuéry)
Meilleur staff de Pro D2 : Oyonnax (El Abd, Cibray, Codling, Debaty)
Plus bel essai : Romain Ntamack (Toulouse), contre La Rochelle
Rallye raid / Dakar : le tracé de l’édition 2024 dévoilé
Et c’est officiel depuis hier ! Les organisateurs de la mythique course du Dakar ont dévoilé le parcours de l’édition 2024. La course qui se tiendra en Arabie Saoudite entre le 5 et le 19 janvier entre AlUla et Yanbu, s’étendra sur 7891 kilomètres, dont 4727 kilomètres de spéciales. Le tout sera inauguré par une première étape qui aura la forme d’un prologue de 27 kilomètres autour d’AlUla. Il sera un concentré d’étape, avec des pierres, du sable et du hors-piste.
Et la grande nouveauté de cette édition, c’est certainement ce jamais-vu sur la 6ème étape. Cette dernière durera 48 heures les 11 et 12 janvier ! Les pilotes auront pour obligation le premier jour de s’arrêter à 16 heures pour dormir dans un bivouac, sans connexion internet ni information sur la course pour repartir au lever du soleil le lendemain.
Ce sont au total 590 pilotes et 188 copilotes (dont 46 femmes) qui prendront le départ du Dakar, venus de 72 pays différents.