REVUE SPORT

La Revue Sport du 27 novembre 2023

today27 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Un premier dimanche de la saison décevant pour les Bleus en biathlon, le final de la saison de Formule 1 à Abou Dhabi, un Français champion du monde de Formule 2 ou encore le sacre de l’Italie en Coupe Davis : c’est le menu de la Revue Sport du 27 novembre 2023.

 

Biathlon / Coupe du Monde : un dimanche décevant pour les Bleus

C’était le début de la saison en biathlon à Ostersund en Suède. Après un premier samedi satisfaisant par équipes, qui a vu la France remporter le relais mixte devant la Norvège et l’Italie, cela s’est beaucoup moins bien passé en individuel ce dimanche. Chez les dames, aucune des Tricolores n’a su entrer dans le Top 20, dont Julia Simon, pourtant championne du monde en titre. Pire, elle ne figure même pas dans le Top 30 en prenant la 31ème place du jour. La faute à un dernier tir debout avant lequel elle était encore dans le coup pour le podium. La Française y a manqué 3 tirs, fatals pour elle puisque chaque faute ajoute 1 minute à son chronomètre final. 

Chez les messieurs, cela n’a été guère mieux pour les Bleus que l’on attendait au tournant de ce début de saison. Candidat à la victoire finale en Coupe du Monde, Quentin Fillon-Maillet est passé au travers malgré un bon temps sur les skis. Le Jurassien a été plombé par un mauvais tir et un 15/20 qui le classe à une décevante 42ème place. Cela a été un peu la même course pour Emilien Jacquelin. Très bon sur les skis avec le 4ème temps du jour, le Grenoblois était dans le coup sur le tir couché avec un 10/10 mais est totalement passé à côté de son tir debout à 6/10 pour terminer 27ème. 

Seule belle surprise de cette journée de dimanche côté tricolore, les encourageantes courses des frères Emilien et Fabien Claude, qui ont respectivement décrochés la 10ème et la 14ème place du jour. Emilien Claude fait partie des 2 seuls biathlètes à avoir réalisé un 20/20 au tir, une qualité non-négligeable dans ce sport. 

 

F1 / Grand Prix d’Abou Dhabi : Verstappen signe sa 19ème victoire de la saison, Mercedes devrait terminer 2ème meilleur constructeur

La saison de Formule 1 s’est terminée hier à Abou Dhabi (Emirats arabes unis). Et c’est encore l’inévitable Max Verstappen qui a remporté sa 19ème course de la saison devant Charles Leclerc (Ferrari) et George Russell (Mercedes). Le pilote Red Bull, déjà champion du monde de F1 2023 avant le départ, a aussi réussi la prouesse cette saison de mener durant près de 1 003 tours sur l’année 2023. Lui permettant d’égaler, avec son écurie Red Bull, les McLaren d’Ayrton Senna et Alain Prost lors de la saison 1988. Tout simplement exceptionnel. 

À l’arrière, il y avait encore un enjeu pour la 2ème place du classement des constructeurs entre Ferrari et Mercedes. Pour avoir du suspense jusqu’au bout, les fans de F1 ont pu compter sur Charles Leclerc qui a tenté une ultime stratégie dans les dernières secondes de ce Grand Prix. Le Monégasque a tenté d’intercaler Sergio Pérez (Red Bull) entre lui et George Russell (Mercedes) pour propulser Ferrari à la 2e place du championnat des constructeurs. Une stratégie qui a échoué en raison d’une pénalité de 5 secondes prononcée contre Sergio Perez qui l’a rétrogradé 4ème de la course. À l’heure actuelle, Mercedes est bel et bien classée 2ème constructeur. Mais l’officialisation n’a pas encore été faite en raison de nombreux incidents de course étudiés. 

Pour le podium individuel de cette année, c’est un autre pilote Red Bull Sergio Perez, qui prend la 2ème place. L’illustre Lewis Hamilton de Mercedes termine quant à lui à la 3ème place. 

F2 / Grand Prix d’Abou Dhabi : le Français Théo Pourchaire sacré champion du monde

Et en Formule 2, c’est un Français qui a le plus brillé sur l’ensemble de la saison ! Le Grassois Théo Pourchaire a été sacré hier champion du monde dans l’antichambre de la Formule 1. À seulement 20 ans, il succède ainsi à des noms bien connus sur le circuit F1, comme Hamilton, Grosjean, Gasly, Leclerc ou encore Russell pour n’en citer que quelques-uns. Pourchaire succède au Brésilien Felipe Drugovich, en signant cette saison un total de 10 podiums, dont 1 victoire et 5 pôles positions.

 

Tennis / Coupe Davis : l’Italie victorieuse pour la 2ème fois de son histoire à Malaga 

Succès historique pour l’Italie en Coupe Davis ! Les Italiens sont venus à bout de l’Australie en finale (2-0), 47 ans après leur première victoire dans la compétition en 1976. 

Lors du premier simple à Malaga en Espagne, c’est l’Italien Matteo Arnaldi qui a parfaitement lancé son pays en dominant l’Australien Alexei Popyrin en 3 sets (7-5, 2-6, 6-4). Et comme un symbole c’est Jannik Sinner, qui a survolé la semaine en remportant les 5 simples auxquels il a pris part, qui a offert le 2ème et dernier point à l’Italie grâce à une victoire sans appel sur Alex de Minaur (6-3, 6-0). 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 24 novembre 2023

Un nouveau revers pour les équipes parisiennes en Ligue des Champions féminine, l’ASVEL rate sa première à la LDLC Arena en Euroligue de basket, une Coupe Davis de tennis qui connaît ses demi-finalistes ou encore 400 000 billets à la vente pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris jeudi prochain : c’est le menu de la Revue Sport du 24 novembre 2023.   LDC (F) : les équipes parisiennes […]

today24 novembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%