REVUE SPORT

La Revue Sport du 30 novembre 2023

today30 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Une attribution des Jeux olympiques d’hiver aux Alpes françaises en bonne voie pour 2030, le RC Lens écrasé par Arsenal en Ligue des Champions de football, le bilan des clubs français en coupes d’Europe de basket ou encore la mauvaise soirée des clubs français en Ligue des Champions de volley : c’est le menu de la Revue Sport du 30 novembre 2023. 

 

Jeux olympiques d’hiver / attribution des JOP 2030 : les Alpes françaises devraient organiser les Jeux olympiques d’hiver 2030

Et c’est un nouveau très grand pas qui vient d’être franchi pour l’attribution des Jeux olympiques d’hiver de 2030. Parmi les 3 candidatures déposées,  le Comité international olympique a choisi ce mercredi de ne retenir que la candidature des Alpes françaises. Un choix qui écarte les candidatures de la Suisse et de la Suède. 

Sauf retournement de situation, la France devrait donc devenir le pays hôte des Jeux de 2030. Pour en avoir le cœur net, il faudra en revanche attendre le feu vert officiel qui sera donné lors du lancement des Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Avant cette officialisation en juillet, le dossier sera de nouveau évalué de manière approfondie. En prenant en compte notamment la carte des sites prévus, l’impact environnemental, le financement ou encore le soutien politique. 

 

Football / Ligue des Champions (H) : le RC Lens terrassé par Arsenal

C’est un match qui sera à oublier pour le RC Lens ! Auteurs jusqu’ici d’une campagne très honorable en Ligue des Champions, les Lensois ont complètement sombré face à Arsenal en s’inclinant largement 6-0. Ce résultat élimine définitivement les Nordistes de la Ligue des Champions avant le dernier match de poules, la faute aussi au succès du PSV Eindhoven à Séville. 

Totalement asphyxiés dès le début du match par les Gunners, les Lensois ont très rapidement déjoué dans ce match. Les Sangs et Or ont concédé 4 buts en 14 minutes et étaient déjà menés 4-0 à la 27ème minute. Un début de match catastrophique qui les fait même devenir l’équipe française qui a encaissé le plus rapidement 4 buts dans l’histoire de la compétition. Martin Odegaard est ensuite venu conclure une mi-temps de domination totale de son équipe, en venant inscrire un 5ème but avant la pause. Dans le second acte, Lens a limité la casse avec un seul but encaissé. L’œuvre de Jorginho sur penalty en toute fin de match. 

Mais bien qu’éliminés de la course aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions, les Lensois ont encore un coup à jouer pour la 3ème place de leur poule. Cette dernière leur permettrait d’être reversé dans la compétition européenne inférieure, la Ligue Europa. Pour cela, il leur suffira de ne pas perdre face au FC Séville lors de leur dernier match de poules.  

Basket / coupes d’Europe ( H et F) : bilan parfait chez les messieurs, un 1 sur 3 chez les dames et les compositions du All Star Game LNB dévoilées

Hier c’était soirée coupe d’Europe en basket. Les équipes françaises masculines ont réalisé un sans-faute ! Dijon reste invaincu en Ligue des Champions en écrasant Opava (99-64), Paris s’est imposé face à l’Olimpija Ljubljana (77-93) et Bourg-en-Bresse a signé une troisième victoire consécutive face aux Allemandes de Ulm (84-89). 

Chez les dames, le bilan de la soirée est de 1 sur 3. L’ASVEL s’est incliné sur le fil à Sepsi Sfantu Gheorghe (86-85) tout comme Villeneuve d’Ascq à Polkowice (77-61). Et c’est Basket Landes qui a signé la seule victoire française de la soirée en Euroligue face au Virtus Bologne (70-68). Dans un match où les Landaises ont mené sur la quasi-totalité sans parvenir à creuser l’écart, la tension était palpable sur le parquet de l’Espace François Mitterrand. C’est même sur un score de parité que le dernier quart-temps a démarré. Et malgré une Iliana Rupert en forme du côté de Bologne (16 points, 8 rebonds), les Italiennes ont finalement craqué dans les derniers instants. Une belle opération qui permet de revenir à un point de l’équipe italienne au classement du groupe B. 

Et il reste un mois avant le lancement de l’édition 2023 du All Star Game de la Ligue Nationale de Basket. Pour cette occasion, les compositions des 2 équipes qui se feront face ont été annoncées ce mercredi. Dans un événement qui voit la sélection des meilleurs joueurs français de la ligue face aux meilleurs joueurs étrangers, les deux capitaines seront le Villeurbannais Nando de Colo côté français et le Parisien T.J. Shorts pour la sélection étrangère. 

Cinq majeur de la sélection France

Milan Barbitch (Blois), Nadir Hifi (Paris), Joffrey Lauvergne (ASVEL), Nando de Colo (ASVEL, cap), Bastien Vautier (Le Portel)

Cinq majeur de la sélection Monde

Mike James (Monaco), Frank Mason III (Nancy), Shevon Thompson (Nancy), T.J. Shorts (Paris, cap), Alpha Diallo (Monaco)

 

Volley / Ligue des Champions (H et F) : mauvais bilan français

Il y avait aussi de la Ligue des Champions au programme en volley-ball. Cela ne s’est malheureusement pas bien passé pour Mulhouse chez les dames. Pour leur 3ème match européen de la saison, les Mulhousiennes ont concédé un 3ème revers consécutif en s’inclinant au bout du tie break sur le parquet serbe de Jedinstvo (21-25, 25-20, 21-25, 25-18, 15-4). Accrocheuses durant tout le match, les Alsaciennes ont malheureusement sombré dans les derniers échanges du match en concédant un 14-2, qui clôt le dernier set sur un 15-4 en faveur des Serbes. 

Et chez les messieurs, Tours n’a pas fait mieux. Les Tourangeaux se sont inclinés en 4 sets face aux Italiens du Trentino (17-25, 22-25, 25-23, 19-25). Pourtant vainqueurs à Rzeszow en Pologne la semaine passée pour ses débuts européens, le club tourangeau n’a pas su enchaîner devant son public.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 29 novembre 2023

Le PSG accroché par Newcastle en Ligue des Champions, les Bleuets en finale de la Coupe du Monde U17 de football, le HC Nantes qualifié pour le tour principal de la Ligue Européenne de handball ou encore un relais féminin qui sera bien spécial en biathlon : c’est le menu de la Revue Sport du 29 novembre 2023.   Football / Ligue des Champions (H) : le PSG arrache le […]

today29 novembre 2023


0%