REVUE SPORT

La Revue Sport du 8 novembre 2023

today8 novembre 2023

Arrière-plan
share close

La déconvenue du PSG en Ligue des Champions, un match crucial aux Pays-Bas pour le RC Lens, la 30ème victoire de la saison pour Ugo Humbert à l’Open de Moselle ou encore la défaite de Bourg-en-Bresse en Eurocoupe de basket : c’est le menu de la Revue Sport du 8 novembre 2023. 

 

Football / Ligue des Champions (H) : le PSG défait par le Milan AC à San Siro

Second déplacement et deuxième échec pour le Paris Saint-Germain en Ligue des Champions ! Les Parisiens se sont inclinés face au Milan AC (2-1). Un échec qui fait perdre aux Rouges et Bleus leur première place dans le groupe F, au profit du Borussia Dortmund qui s’est imposé à domicile face à Newcastle (2-0). 

Malgré une ouverture du score de la tête par son défenseur Milan Skriniar (0-1, 9ème minute), le PSG n’est pas parvenu à empêcher l’égalisation de Rafael Leao (1-1, 12ème minute) d’un retourné instinctif, qui profite d’un renvoi de Gianluigi Donnarumma sur une première frappe d’Olivier Giroud. On retrouve d’ailleurs le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France à la retombée d’un centre de Théo Hernandez (2-1, 50ème minute) pour inscrire le but décisif de ce match. 

Facile vainqueur lors du match aller au Parc des Princes 3-0, le PSG s’est montré beaucoup moins serein dans cet acte II face aux Rossoneri. Les Milanais ont misé sur une forte intensité et un pressing haut pour contrecarrer la tactique parisienne, un choix payant. Les milieux parisiens ont peiné à mettre le pied sur le ballon, ce qui s’est ressenti sur l’animation offensive. L’attaque 100% Française Muani, Dembelé, Mbappé a quant à elle trop peu inquiété la défense italienne.

 

Football / Ligue des Champions (H) : le RC Lens se déplace sur la pelouse du PSV Eindhoven 

C’est un match capital aux multiples enjeux qui attend les Lensois ce soir. Les Sangs et Or se déplacent ce soir sur la pelouse du club hollandais du PSV Eindhoven. Toujours invaincus à l’approche de cette 4ème journée, les Lensois ont l’occasion en cas de succès d’éloigner à 6 points leur adversaire du soir. Les Néerlandais n’auraient ainsi plus la possibilité de repasser devant Lens, même avec 2 victoires dans leurs 2 derniers matchs, en raison de la règle de la confrontation directe. Mieux, si Arsenal s’impose dans l’autre confrontation du groupe face à Séville : il ne suffira que d’un match nul au RC Lens pour se qualifier pour la première fois de son histoire en huitièmes de finale.

Mais l’enjeu d’un bon résultat est double, car il concerne directement le football français !  Puisque gagner aux Pays-Bas permettrait de contribuer à ce que la France repasse au 5ème rang du classement de l’indice UEFA, occupé actuellement par les Néerlandais. Ce coefficient est très important, car il s’appuie sur les résultats des clubs dans les différentes Coupes d’Europe sur une durée de 5 ans, et détermine le nombre de places allouées pour la Ligue des champions, la Ligue Europa ou la Ligue Europa Conférence aux différents championnats.

Reprendre cette 5ème place signifierait 3 places garanties pour le nouveau format de la Ligue des champions à partir de 2025. Alors qu’à l’heure actuelle, ce ne sont que 2 places qui sont directement distribuées à la France pour la plus prestigieuse des compétitions européennes, plus une en tour préliminaire. 

 

Tennis / ATP 250 de Metz (H) : Ugo Humbert vient à bout de Dominic Thiem

Et de 30 pour Ugo Humbert ! Le Messin a remporté son 30ème succès de la saison, chez lui à l’Open de Moselle, en triomphant de Dominic Thiem (7-6, 4-6, 6-3) en huitièmes de finale. 

Un succès qui confirme un peu plus l’excellente forme du Français de 25 ans qui réalise certainement la saison la plus aboutie de sa carrière. Encore 157ème mondial en juillet 2022, il est aujourd’hui remonté à la 23ème place mondiale. Un rang qui est tout simplement le plus haut de sa carrière. 

En quart de finale, Humbert se frottera à une des surprises de cet ATP 250 de Metz : le Mosellan Harold Mayot. Passé par les qualifications, le numéro 176 mondial a réalisé un nouvel exploit en disposant de Grégoire Barrère, numéro 85 mondial, en 3 sets (7-6, 2-6, 7-6). 

 

Basket / Eurocoupe (H) : Bourg-en-Bresse s’incline face aux Lituaniens de Lietkabelis 

Et il y avait un club français engagé dans l’Eurocoupe de basket ce mardi soir ! Bourg-en-Bresse va malheureusement revenir de Lituanie bredouille, après une courte défaite 100-96 face au Lietkabelis. 

Dans un match très offensif, la différence s’est sûrement faite sur le tir longue distance. Les Lituaniens ont converti 60% de leurs tirs tentés à 3 points, là où les Burgiens n’en ont converti que 36%. Pourtant, l’efficacité offensive de Bourg-en-Bresse était là : 5 joueurs burgiens ont marqué plus de 12 points dans ce match. Une performance qui n’a finalement pas suffi et qui relance le Lietkabelis, qui n’avait jusqu’ici remporté qu’un seul match en Eurocoupe. Le JL de Bourg-en-Bresse est désormais 4ème de sa poule B. 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 7 novembre 2023

Iga Swiatek de nouveau sur le toit du tennis mondial, le PSG qui se déplace à Milan en Ligue des Champions, l’éventualité de voir les Jeux olympiques en France en 2030 ou encore un match de basket féminin de la ligue universitaire américaine à Paris : c’est le menu de la Revue Sport du 7 novembre 2023.   Tennis / WTA Finals : Iga Swiatek remporte le dernier Masters de […]

today7 novembre 2023

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%