GENERAL

Nouveau code de la route : à quoi va ressembler l’examen ?

today12 septembre 2023 5

Arrière-plan
share close
NOUVEAU CODE DE LA ROUTE : À QUOI VA RESSEMBLER L’EXAMEN ?

Il est l’un des examens qui donnent beaucoup de fil à retordre aux jeunes : le code de la route. Parfois critiqué pour son manque de logique ou ses questions pièges, il a enfin été entièrement renouvelé ce matin.

À quoi faut-il s’attendre ?

 

Plus de lisibilité

La banque de questions de l’examen théorique général a donc fait entièrement peau neuve ce matin.  Elle en compte plus de 1.037 promettant plus de lisibilité et plus de clarté. Une mise à jour qui vise à faciliter leur compréhension et à éviter les pièges trop nombreux.

 

Des visuels modernes et clairs

Les visuels ont eux aussi été modifiés pour laisser place à de vraies prises de vues captées à partir de drones Exit donc les images de synthèse qui ont (très) mal vieilli. Dans les différentes mises en situation, le ou les véhicules désignés dans les questions sont désormais entourés en jaune dans le visuel ou l’image.

 

Une prise en compte des nouvelles mobilités

Trottinettes électriques, hoverboards, vélos Tous ces moyens de transport qui pullulent dans nos villes sont désormais intégrés dans une dizaine de questions. Le candidat à l’examen du code de la route devra parfois se mettre à la place de ces autres usagers de la route et analyser la situation. 

 

Exit les réponses multiples cachées

Pour celles et ceux qui ont déjà passé cet examen, certaines questions pouvaient parfois cacher plusieurs réponses. Que ce soit à cause du stress ou du manque de temps, les erreurs étaient facilement cumulables. À partir d’aujourd’hui, le nombre de réponses attendues sera désormais indiqué via la mention « plusieurs bonnes réponses ».

 

Du nouveau… Mais les mêmes bases !

La délégation interministérielle à la sécurité routière a donc décidé de proposer aux candidats des questions plus claires et plus intelligibles. Elles ont été pensées en concertations avec les professionnels du secteur, mais aussi un professionnel de la simplification du langage.

 


Source : Facebook / Sécurité Routière

De quoi simplifier la vie et réduire le stress de certains candidats… à condition d’avoir tout de même travaillé et révisé les bases ! Certains aspects ne seront quant à eux pas négociables. Les conditions d’examens seront les mêmes : 40 questions, 35 bonnes réponses minimum et. La validité du code de la route restera de 5 ans.

Pour rappel, l’examen du code de la route a pour objectif de s’assurer que les futurs conducteurs disposent d’un niveau de connaissance suffisant des règles de conduite et des comportements nécessaires pour partager la route. 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

SÉISME AU MAROC : QUELLE ATTITUDE ADOPTER CONCERNANT LE TOURISME ?

INTERNATIONAL

Séisme au Maroc : quelle attitude adopter concernant le tourisme ?

Vendredi soir, un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a touché le Maroc. L’épicentre de cette catastrophe est situé dans une zone montagneuse du Haut Atlas, particulièrement difficile d’accès. Si les aides se multiplient en France comme à l’étranger via des cagnottes et des collectes, faut-il freiner des quatre fers et annuler votre visite à Marrakech ? Quelle est l’attitude à adopter concernant le tourisme ? Si des […]

today12 septembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%