INTERNATIONAL

Séisme au Maroc : quelle attitude adopter concernant le tourisme ?

today12 septembre 2023 5

Arrière-plan
share close

Vendredi soir, un séisme de magnitude 6,8 sur l’échelle de Richter a touché le Maroc. L’épicentre de cette catastrophe est situé dans une zone montagneuse du Haut Atlas, particulièrement difficile d’accès.

Si les aides se multiplient en France comme à l’étranger via des cagnottes et des collectes, faut-il freiner des quatre fers et annuler votre visite à Marrakech ?

Quelle est l’attitude à adopter concernant le tourisme ?

Si des villages ont été durement touchés et sont encore en cours de sauvetage, Marrakech est debout, la vie a repris son cours. C’est ce que confirmait Julien, français qui s’y est installé il y a maintenant 6 ans : « En journée, tout va bien, les hôtels tournent, les restaurants et les commerces ont rouvert. Les dégâts ont été relativement faibles et le peuple marocain a besoin de cette économie ».

Seule la Médina, l’un des cœurs touristique de Marrakech a subi quelques dommages.

Car le tourisme est l’un des poumons de l’économie marocaine. Il représente près de 7% du PIB du pays. Le boycott de cette destination pendant quelques semaines voire quelques mois pourrait être encore plus dramatique pour la population locale.

L’humoriste Jamel Debbouze – qui se trouve actuellement à Marrakech – a lui aussi rapidement pris la parole : « Faire du tourisme dans un pays meurtri, c’est aider ce pays Si on déserte ce pays, c’est une double peine ».

Aujourd’hui, aucun aéroport n’est à l’arrêt, tout comme la majorité des hôtels à Marrakech. En France, un seul vol en direction du Maroc a été annulé samedi après-midi suite au tremblement de terre.

Depuis vendredi soir, le monde est tourné vers ce pays et son peuple durement touché. Le dernier bilan officiel – publié par le ministère de l’Intérieur marocain – fait état de 2.862 morts et plus de 2.476 blessés. Aujourd’hui encore, les recherches se poursuivent pour retrouver des personnes ensevelies. 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

CULTURE

Le monde de l’humour endeuillé par le décès de Wahid Bouzidi, membre emblématique du « Jamel Comedy Club

L'humoriste Wahid Bouzidi, célèbre pour sa participation au "Jamel Comedy Club", est décédé le dimanche 20 août à l'âge de 45 ans, comme l'a annoncé son attaché de presse à un journaliste de l'AFP. Sur son compte officiel, il a été partagé le message : "WAHID nous a quitté ce matin. Prions pour lui, sa famille et ses amis". Le mercredi 16 août, le journal Nice-Matin avait rapporté que Wahid […]

today20 août 2023 9


0%