C’est officiel, le roi Charles lll et la reine Camilla sont sur le territoire français. Une visite d’Etat de trois jours qui a débuté aujourd’hui à 14 heures.
Ces trois jours sur le sol français vont être riche en échanges et en visites. Arc de Triomphe, Champs Elysées, Palais de l’Élysée, dîner d’État dans la Galerie des Glaces du Château de Versailles ce soir, voici le programme de cette première journée déjà très chargée.
Demain, le roi d’Angleterre est attendu au Sénat pour y prononcer un discours devant les parlementaires du Sénat. Il se rendra ensuite sur le Parvis de la Cathédrale Notre-Dame, en compagnie d’Emmanuel Macron, avant de se rendre au Musée d’Histoire Naturelle où il prendra la parole lors d’une table ronde consacrée au climat et à la biodiversité.
Vendredi, Charle III et Camilla se rendront à Bordeaux où ils seront attendus au Parc de l’Observatoire de Floirac. Une rencontrer officiel avec les sapeur-pompiers qui ont lutté contre les incendie l’été dernier.
Selon le média Actu Bordeaux, ils rencontreront ensuite des militaires britanniques et français et aborderont ensuite la collaboration étroite entre les deux nations en matière de défense. Enfin, ils visiteront le vignoble écologique du Château Smith Haut Laffite.
Leur visite était initialement prévue en mars, mais avait été repoussée suite aux multiples manifestations liées à la réforme des retraites. Plus de 8.000 gendarmes et policiers ont été déployé aujourd’hui pour assurer la sécurité de Charles III et de la Camilla.