REVUE SPORT

Coupe du Monde de Rugby : le récap de la J4

today2 octobre 2023

Arrière-plan
share close

La démonstration des All Blacks face à l’Italie, une étonnante équipe portugaise face à des Wallabies encore en vie et un duel Japon-Argentine qui se profile pour une place en quart de finale : c’est le récap de la 4ème journée de cette Coupe du Monde de rugby 2023.

Nouvelle-Zélande – Italie : la correction made in All Blacks

Finalement, il n’y a pas eu le match à rebondissements espéré par les rugbyphiles. Avec une large victoire de 96-17 et 14 essais marqués, les All Blacks n’ont laissé aucune chance aux Transalpins d’y croire dans ce match. En 16 confrontations, l’Italie n’est encore une fois pas parvenue à vaincre l’ogre néo-zélandais.

 L’enjeu était pourtant double pour les Italiens avant d’affronter la Nouvelle-Zélande à Lyon. Les Italiens avaient la possibilité de se qualifier en quart de finale en cas d’exploit et avaient surtout l’envie de prendre leur revanche de la dernière Coupe du Monde 2019  : avec un match annulé pour cause de typhon face aux Kiwis qui avaient précipité leur élimination au Japon. 

Les Italiens n’ont finalement jamais réussi à rentrer dans leur match. Coupables de fautes de main et de pied grotesques dès le début de match (en-avant sous leurs poteaux à la 3ème minute ou un coup de pied directement en touche à la 13ème minute), la Squadra Azzurra a logiquement été punie. Will Jordan a ouvert le bal grâce à une belle ouverture au pied de Beauden Barrett (6ème minute) avant de dérouler avec un grand Aaron Smith qui en passe 3 à l’Italie (17ème, 27ème et 34ème minute). Au total, 7 essais sont marqués en première mi-temps par les Kiwis qui rentrent déjà au vestiaire avec un net avantage de 49 à 3. 

Et ce sera le même tarif dans le second acte. Portés par des remplaçants à qui on a laissé du temps de jeu côté Blacks, l’écart est nettement creusé. On retiendra tout de même les 2 essais italiens de ce match, dont un très bel essai d’Ange Capuozzo (48ème minute) en bout de ligne. La réalisation du grenoblois de naissance signe certainement la seule éclaircie italienne de la soirée. 

Tout n’est pas fini dans cette Coupe du Monde pour les Italiens. Ils joueront leur qualification ce vendredi, dans le même stade lyonnais, face à un XV de France où il leur suffit d’un succès pour aller en quart de finale. Ce match contre les Blacks a en revanche laissé des traces sur l’équipe. Danilo Fischetti est forfait pour le dernier match de poules, et des incertitudes planent sur la présence de Giacomo Nicotera et Dino Lamb. 

 

Australie-Portugal : Les Wallabies sauvent l’honneur sans briller face à de valeureux portugais

Sortant de 2 retentissants échecs dans cette Coupe du Monde (défaite face aux Fidji 15-22 et humiliation contre les Gallois, 6-40), les Australiens, quasi éliminés au coup d’envoi, ont sauvé les meubles en s’imposant 34-14 face au Portugal. Cette victoire bonifiée de 5 points leur permet de croire encore à une qualification en quart. Ils devront pour cela compter sur un faux-pas fidjien face aux Portugais, qui joueront les arbitres de ce duel à distance. Proches de remporter leur premier match de l’histoire en Coupe du Monde face à la Géorgie (18-18), “Os Lobos” ont terminé d’une belle manière la compétition, en tenant tête une bonne moitié du match à leurs adversaires. 

Car quelle entame de match portugaise ! Malgré l’ouverture du score entre les perches de Donaldson pour l’Australie, ce sont bien les Loups qui vont prendre les devants 7-3 en début de match à la surprise générale. Par une belle passe sautée, le capitaine Tomas Appleton offre le premier essai de la rencontre à Pedro Bettencourt (12ème minute) qui aplatit en coin. Mais ce même Pedro Bettencourt va devenir le héros malheureux de la rencontre en quelques minutes. Auteur d’un plaquage haut, le trois quart centre doit quitter son équipe pour 10 minutes, ce qui va relancer des Australiens en grande difficulté. Pas moins de 3 essais seront marqués en 8 minutes par les hommes d’Eddie Jones(20ème, 22ème et 28ème minute), qui rentrent aux vestiaires avec un avantage de 24 à 7. 

Les Australiens assurent le bonus offensif avec un 4ème essai à la 48ème minute (29-7) mais s’écroulent une nouvelle fois inexplicablement sur le terrain. Pendant une vingtaine de minutes, les Portugais vont occuper le terrain australien et multiplier les phases offensives. Les Lusitaniens font beaucoup d’erreurs et gâchent bon nombre d’occasions, mais un essai de Rafael Simoes (70ème minute, 29-14) vient récompenser leurs efforts. Avant que Marika Koroibete ne parachève le succès des Wallabies (34-14, 75ème minute) avec un 5ème essai. 

Les Portugais sortiront dans tous les cas grandis de cette Coupe du Monde où ils montrent de belles choses. Toute l’Australie espère d’ailleurs que cette équipe portugaise saura faire tomber les insulaires fidjiens pour finir en beauté cette Coupe du Monde. Rendez-vous dimanche pour savoir qui de l’Australie ou des Fidji verra les quarts de finale. 

 

Japon ou Argentine : qui accompagnera l’Angleterre dans ce groupe D en quart ?

Ils ne sont désormais plus que 2 pays à pouvoir accrocher une seconde place dans ce groupe D. Avant de se partager dans une confrontation directe ce dimanche à Nantes, les deux équipes se sont livrés un duel à distance ce week-end. Le Japon était opposé aux Samoa, les Argentins au Chili. 

Les Japonais se sont fait peur à Toulouse mais se sont bien imposés 28 à 22 face aux Samoa. Après un premier acte dominateur, ponctué par 2 essais (Labuschagne 13ème minute, Leitch 33ème minute) : les Japonais continuent à dérouler en 2ème mi-temps. Et pour cause, les Samoans se retrouvent à 14 dès le retour des vestiaires après l’expulsion Ben Lam, coupable d’un choc violent à la tête. Les Brave Blossoms en profitent et confortent leur avantage à 14 points avec un essai de Kazuki Himeno (50ème minute, 22-8). La pénalité de Rikiya Matsuda (57ème minute) offre même 17 points d’avance à 20 minutes du terme. 

Mais soudain et malgré leur infériorité numérique, les insulaires du Pacifique se révoltent. Un ballon porté converti par Duncan Paia’aua (65ème minute, 25-15) relance le match contre toute attente. Puis à 2 minutes du terme, Leali’ifano marque et transforme lui-même (28-22). Avec la dernière possession, les Samoans se retrouvent en position de l’emporter en cas d’essai transformé. Ce ne sera pas le cas, mais le Japon a eu très chaud. 

 

De leur côté, les Pumas argentins ont connu un match plus tranquille à Nantes et n’ont fait qu’une bouchée des Chiliens. Le mythique buteur de la sélection argentine, Nicolás Sánchez, a fêté de la plus belle des manières sa 100ème sélection avec l’inscription du premier essai, avant de signer 100% de réussite au pied (6 transformations et une pénalité converties). Menant 24-0 à la mi-temps, les Sud-Américains sont allés tranquillement chercher le convoité bonus offensif à la 47ème minute avec un essai de Martin Bogado avant de dérouler et de s’imposer 59-5. Tomas Dussaillant est l’auteur du seul essai chilien (74ème minute) et évite au Chili de rentrer de cette Coupe du Monde sans points marqués dans leur dernier match. 

Alors qui de ces 2 équipes aura la chance de défier à 99% le Pays de Galles ? Réponse dimanche dans un Stade de la Beaujoire qui risque de faire le plein au vu de l’enjeu. 

 

Les résultats de la Journée 4 de la RWC 2023

 

Uruguay 36 – 26 Namibie

Nouvelle-Zélande 96-17 Italie

Japon 28-22 Samoa

Argentine 59-5 Chili

Fidji 17-12 Géorgie

Australie 34-14 Portugal

Ecosse 84-0 Roumanie 

Afrique du Sud 49-18 Tonga

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

GENERAL

Punaises de lit : réunion d’urgence prévue la semaine prochaine

Tout le monde en parle, c’est l’un des fléaux qui fait flipper tout le monde en cette rentrée : les punaises de lit. Elles se sont installées dans les salles de cinéma, les transports en commun, et même certains foyers… Les punaises de lit sont partout. Selon une étude réalisé par l’ANSES - l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail - elles auraient même infesté […]

today29 septembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%