REVUE SPORT

La Revue Sport du 11 octobre 2023

today11 octobre 2023

Arrière-plan
share close

De nouveaux sports aux Jeux Olympiques de 2028, Vincent Collet reste sélectionneur de l’équipe de France de Basket, les résultats de PSG et du Paris FC en Ligue des Champions ou encore la retraite d’Eden Hazard : c’est le menu de la Revue Sport du 11 octobre.

Jeux Olympiques / Los Angeles 2028 : Le comité d’organisation LA28 annonce la liste des 5 sports additionnels qu’il propose au CIO

Le comité d’organisation des Jeux Olympiques de Los Angeles 2028 a annoncé la liste des 5 sports additionnels qu’il peut proposer à l’inclusion au Comité international olympique. Le retour du baseball (présent jusqu’à Tokyo 2020) et du cricket (présent à Paris en 1900) et les nouveautés du squash, du flag football (football américain sans contact) et de la crosse : voilà les choix faits par l’organisation américaine. Le breakdance ne sera donc pas reconduit après sa présence à Tokyo et à Paris cet été.

Et la validation par le CIO de ces sports, c’est pour très bientôt. Les acteurs de ces 5 disciplines seront fixés sur leur sort la semaine prochaine à Bombay (Inde), lors de la prochaine session du CIO. 

 

Basket / équipe de France : Vincent Collet reste sélectionneur de l’équipe de France de Basket

Se queda ! À l’occasion d’une conférence de presse au siège de la Fédération Française de Basketball, le président de la FFB Jean-Pierre Siutat a confirmé que Vincent Collet sera bien le coach des Bleus aux Jeux Olympiques. Malgré une très décevante 18ème place au dernier Mondial de Basket, le technicien de 60 ans garde la confiance de sa fédération pour redresser la barre. 

Le manager général et ex-international champion d’Europe 2013, Boris Diaw, est d’ailleurs revenu sur l’échec de la dernière Coupe du Monde où il ne voit pas Vincent Collet comme le seul responsable. Il a déclaré que les joueurs avaient aussi “admis ne pas avoir été au niveau” et invite d’ailleurs ces derniers à faire “leur autocritique”. La FFB a de plus annoncé qu’une révision du staff et de la préparation des prochains JO était à l’étude. 

L’objectif pour ces JO a été conjointement dévoilé : monter sur une marche du podium olympique pour la 4ème fois de l’histoire après les médailles d’argent de 1948, 2000 et 2021.

 

Football / Ligue des Champions féminine : le PSG prend un petit avantage, le Paris FC condamné à l’exploit en Allemagne lors des tours préliminaires

C’est la règle en UEFA Women’s League, seules les championnes de France de D1 Arkema (et donc l’Olympique Lyonnais cette année) sont qualifiées directement pour les phases de poules. Une contrainte qui oblige donc même les vice-championnes de France, le PSG, à passer par un tour préliminaire pour obtenir leur ticket. 

C’est sous forme d’un match aller-retour que le PSG est ainsi opposé cette année aux Anglaises de Manchester United. Le match aller de ce 2ème tour préliminaire se déroulait hier en Angleterre au Leigh Sports Village Stadium et s’est soldé par un match nul (1-1). Un résultat qui permet aux coéquipières de la buteuse parisienne du match Tabitha Chawinga (69ème minute) d’être en léger ballotage favorable pour le match retour avec l’avantage de jouer devant leur public, au Parc des Princes le 18 octobre prochain. 

L’autre équipe féminine engagée de la ville, le Paris FC, doit aussi bien négocier ce tour préliminaire pour se qualifier. Engagée plus tôt dans ces tours préliminaires en raison de sa 3ème place de D1 Arkema l’an dernier, le PFC a déjà réalisé un premier exploit au 1er tour. En éliminant les Anglaises d’Arsenal aux tirs aux buts, c’est cette fois face à Wolfsburg qu’elles espèrent intégrer le tableau de la Ligue des Champions.

Et face aux finalistes allemandes de la dernière édition, les Parisiennes ont fait forte impression au terme d’un match nul riche en buts (3-3). Les leadeuses de D1 Arkema menaient même au score 3-2 au retour aux vestiaires, avec des réalisations de Gaëtane Thiney (8ème minute), Mathilde Bourdieu (15ème minute) et Julie Dufour (44ème minute). Avant de se faire rejoindre au score avec une réalisation de la redoutable Alexandra Popp (73ème minute) en fin de match. L’équipe entraînée par Sandrine Soubeyrand ne s’interdit pas d’y croire pour le match retour en Allemagne. 

 

Football / Hommage : Eden Hazard prend sa retraite

C’est une légende du football belge et international qui raccroche les crampons. Eden Hazard a annoncé hier sur son compte Instagram qu’il mettait un terme à sa carrière à l’âge de 32 ans. L’international belge aux 33 buts en 126 sélections n’a pas gagné de trophées avec les Diables Rouges, mais dispose d’une belle armoire à trophées en club. 

Passé par 3 clubs, le Wallon de naissance a glané pas moins de 16 trophées. Après un doublé Coupe de France – Ligue 1 avec le Lille OSC en 2011 : la carrière de l’ailier décolle réellement l’année suivante, lorsqu’il rejoint le club anglais de Chelsea. En 7 ans au club, il remporte au niveau national tout à l’exception du Community Shield (2 Premier League, 1 FA Cup, 1 League Cup) mais aussi ses 2 premiers trophées européens (Ligue Europa 2013 et 2019). 

En 2019, il est transféré pour 115 millions d’euros au Real Madrid (record du club à l’époque). Un club où il ne parviendra finalement jamais à s’imposer en raison de blessures à répétition. Ce qui ne va pas l’empêcher de tout gagner en Espagne ( 2 Liga, 1 Coupe d’Espagne, 2 Supercoupe d’Espagne) et surtout de finir le jeu sur la scène internationale en remportant la prestigieuse Ligue des Champions en 2022 ainsi que la Supercoupe de l’UEFA et la Coupe du Monde des Clubs.  

Lassé par des blessures à répétition, le capitaine des Diables Rouges dit stop. Et c’est tout le monde du football : joueurs, entraîneurs, clubs qui l’ont salué pour l’ensemble de son œuvre. 

 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 10 octobre 2023

L'actualité des 3 tennismen français encore engagés au Masters 1000 de Shanghaï, de nouvelles têtes avec les Bleus à Clairefontaine ou encore l’entraîneur Bernard Casoni accusé de racisme à l’US Orléans : c’est le menu de la Revue Sport du 10 octobre. Tennis / Masters 1000 de Shanghaï : Ugo Humbert s’offre Stefanos Tsitsipas, Arthur Fils et Adrian Mannarino éliminés Sensation à Shanghaï ! Ugo Humbert (numéro 34 mondial) s’est […]

today10 octobre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%