REVUE SPORT

La Revue Sport du 12 octobre 2023

today12 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Une victoire éclatante de l’équipe de France de handball, une nouvelle polémique de racisme dans un stade de football français et le bilan des équipes féminines et masculines de basket en coupes d’Europe : c’est le menu de la Revue Sport du 12 octobre. 

Handball / Qualifications Euro (F) : les Bleues giflent l’Italie à Villeneuve-d’Ascq

Quel festival  ! Pour lancer leur campagne de qualification pour l’Euro 2024, les Bleues affrontaient ce mercredi soir l’Italie au Palacium de Villeneuve-d’Ascq. Et on peut dire qu’elles n’ont fait qu’une bouchée des Transalpines, en s’imposant très largement 50 à 16. C’est d’ailleurs, pour l’anecdote, le match le plus prolifique en buts marqués côte Bleues de l’histoire. 

Dans une faible opposition où les Italiennes ont perdu le ballon à 25 reprises dans le jeu, les Françaises ont marqué bon nombre de buts en transition. À la pause, le tableau affichait déjà 29-9 en faveur de l’équipe de France. Une large avance qui a permis au sélectionneur Olivier Krumbholz de faire tourner son effectif. Cette rotation a permis à Dalila Abdesselam d’inscrire son premier but sous le maillot tricolore mais aussi de revoir Méline Nocandy avec la tunique bleue après une longue blessure. 

Un résultat de bon augure à quelques mois des Jeux olympiques, où les Bleues comptent bien défendre leur titre olympique de Tokyo. Et surtout à quelques semaines du Mondial qui débutera le 29 novembre prochain. 

Prochain rendez-vous samedi avec un déplacement en Lettonie. 

 

Football / National (H) : Red Star-Nancy, nouvelle polémique de racisme dans les tribunes

Une nouvelle fois, des supporters ne se sont pas fait remarquer pour leur intelligence en tribunes. Dans le cadre de 10ème journée de National (3ème division), le Red Star a obtenu le point du nul au stade Marcel Picot de l’AS Nancy Lorraine. Un résultat qui restera anecdotique tant le spectacle en tribunes a été bien triste. 

Des joueurs du Red Star ont dénoncé avoir été victimes de mimes et de cris de singe, émis par les supporters lorrains. Leur entraîneur Habib Beye est ainsi apparu furieux en fin de rencontre au micro de Canal + et exige des sanctions contre les auteurs. « Quand j’ai trois de mes joueurs qui viennent me voir et me disent ‘coach, ils miment des bruits de singe et tout ça’  : c’est inacceptable. Et je vois les joueurs de Nancy aller saluer leurs supporters après ça ? Je me battrai toujours contre ces choses-là. J’espère qu’il y aura des sanctions.« 

Et s’il attendait du soutien de la part de son homologue lorrain, l’entraîneur Benoît Pedretti, celui-ci s’est contenté de déclarer : “Je n’ai rien vu, je ne sais pas s’il y a eu des mots ou des gestes”. 

 

Basket / Coupe d’Europe (F) : une 2ème journée difficile pour les équipes françaises en Euroligue, 2 cartons pour Bourges et Charleville-Mézières en Eurocoupe

C’est une soirée à oublier pour les équipes féminines françaises engagées en Euroligue. En cause, un mauvais bilan de 3 matchs pour autant de défaites. Dans la poule A, les Lyonnaises de l’ASVEL ont subi une correction sur la pelouse bouillante des Turques de Fenerbahçe (106-57). Une déroute face aux tenantes du titre qui les place provisoirement à la 8ème et dernière place de leur groupe après 2 journées. 

Du côté de la poule B, Basket Landes et Villeneuve d’Ascq ramènent aussi une défaite de leur déplacement. Les Landaises étaient aussi opposées à une équipe turque : le Çukurova BK. Et elles étaient encore dans le coup à 1 minute 22 secondes de la fin de la rencontre avec 3 petites unités de retard. Mais 4 points pris coup sur coup ont scellé leur sort à 4 secondes du terme, malgré un panier à 3 points marqué pour finir. Score final 79-75 pour les locaux. 

L’Espagne n’a pas non plus réussi aux joueuses de Villeneuve d’Ascq – Lille Métropole. Face au CB Avenida de Salamanque, les Nordistes encore à 8 unités de leurs adversaires au début du dernier quart-temps ont cédé un 6-0 fatal. Défaite 79-65. 

Du côté de l’Eurocoupe féminine, les équipes de Bourges et de Charleville-Mézières ont fait sensation. Les Ardennaises de Flammes Carolo ont écrasé 108 à 42 les Athéniennes de l’Eleftheria Moschatou dans un match à sens unique. Les Berruyères ont quant à elles évité  le 100% de victoires turques en s’imposant 124-92 contre Antalya à domicile. 

 

Basket / Coupe d’Europe (H) : Paris et Bourg-en-Bresse, reçu 2 sur 2 face aux clubs italiens en Eurocoupe

Tout roule pour le Paris Basket en ce début de saison ! Avec un 5 sur 6 en Betclic Elite, les hommes de Tuomas IIsalo viennent de remporter leur deuxième match de rang en Europe en terre italienne, face aux Reyer Venezia Mestre (75-81). Dans les joueurs en forme côté parisien, on retrouve  TJ Shorts (18 points  et 6 passes décisives) et Nadir Hifi (17 points, 3 passes décisives) qui ont grandement contribué à cette victoire hier. Et après 2 matchs, Paris est leader de sa poule A. 

La Jeunesse laïque de Bourg-en-Bresse est aussi d’attaque sur la scène européenne. Les Burgiens ont une nouvelle fois fait le plein de points en s’imposant ce mardi sur le parquet italien de Trente. Au coude à 63-63 partout à 7 minutes du terme, la JL s’en est remise à son duo prolifique Bryce Brown et Maksim Salash pour infliger un 8-0 Transalpins. Un écart maîtrisé jusqu’en fin de match pour s’imposer par 7 points d’écart (72-79).

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 11 octobre 2023

De nouveaux sports aux Jeux Olympiques de 2028, Vincent Collet reste sélectionneur de l'équipe de France de Basket, les résultats de PSG et du Paris FC en Ligue des Champions ou encore la retraite d'Eden Hazard : c'est le menu de la Revue Sport du 11 octobre. Jeux Olympiques / Los Angeles 2028 : Le comité d’organisation LA28 annonce la liste des 5 sports additionnels qu’il propose au CIO Le […]

today11 octobre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%