REVUE SPORT

La Revue Sport du 13 ocotobre 2023

today13 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Le CIO qui suspend le Comité national olympique russe, l’ASVEL humilié en Euroligue, un France – Pays-Bas pour valider son ticket à l’Euro ou encore le tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations : c’est le menu de la Revue Sport du 13 octobre. 

Jeux olympiques / Paris 2024 : Le Comité international olympique suspend le Comité national olympique russe avec “effet immédiat

Le Comité international olympique (CIO) a décidé ce jeudi de suspendre avec effet immédiat le comité national olympique russe. Une décision provoquée par le choix russe d’intégrer sous son autorité plusieurs organisations de régions ukrainiennes occupées. Le 5 octobre, le CNO russe a inclus en son sein les organisations régionales de Donetsk, Kherson, Lougansk et Zaporizhzhia. Il s’agit ainsi pour le CIO de sanctionner la “violation par les Russes de l’intégrité territoriale” du comité olympique ukrainien.

Ce choix n’affectera pas la participation des athlètes russes sous bannière neutre lors de ces Jeux olympiques 2024. Elle prive en revanche l’organisation russe des financements olympiques. Le CNO russe a, de son côté, dénoncé une décision « politique » et « contre-productive« .

 

Basket / Euroligue (H) : L’ASVEL de nouveau humilié par le Partizan Belgrade

Et c’est une nouvelle déroute pour l’ASVEL en Euroligue. Après son échec cuisant la semaine dernière à Belgrade face à l’Etoile Rouge (73-94) : c’est face à l’autre club de la ville du Partizan Belgrade que les Lyonnais ont subi une large défaite à domicile (62-88).

Lyon-Villeurbanne poursuit avec ce revers son inquiétante série de 15 défaites en Euroligue. 

Encore pénalisés par une faible animation offensive et de nombreux oublis défensifs, l’ASVEL s’est fait punir par l’efficacité serbe, qui a su convertir ses nombreuses contre-attaques. Déjà menés de 14 points à la mi-temps (29-43, 20ème minute), le 3ème quart-temps est venu confirmer la domination serbe. 

Car comme tout un symbole, coupable d’un cumul d’une faute technique et antisportive : le meilleur joueur du match lyonnais Frank Jackson avec 16 points marqués en 21 minutes a été exclu. Ce qui va permettre au Partizan Belgrade de dérouler et d’atteindre 30 points d’avance (40-70, 27ème minute). Les Serbes ont fait tourner leur effectif en fin de match.

Et cela ne sera pas simple de se sortir de cette mauvaise passe pour l’ASVEL, puisque 5 de ses 6 prochains matchs en Euroligue seront des déplacements. 

 

Football / Eliminatoires Euro 2024 : France – Pays-Bas, une victoire pour se qualifier à l’Euro 2024

L’Allemagne leur tend les bras ! Avec un parcours jusqu’ici sans faute avec 5 succès en 5 matchs et 0 but encaissé, les Bleus se déplacent ce soir à Amsterdam pour y défier les Pays-Bas. En cas de victoire en terre hollandaise, les Bleus valideront directement leur ticket pour le prochain Euro allemand. En cas de match nul, les Bleus pourront peut-être compter sur une défaite de la Grèce en Irlande pour obtenir le sésame.

Au niveau de la composition d’équipe, on devrait voir le retour au poste de latéral droit du Marseillais Jonathan Clauss pour pallier le forfait de Jules Koundé. Les frères Hernandez devraient être alignés avec Ibrahima Konaté pour compléter la défense. Au milieu, pas de surprise : Adrien Rabiot, Antoine Griezmann et Aurélien Tchouameni devraient être titularisés. Pour ce qui concerne l’attaque, la composition travaillée à l’entraînement laisse peu de doutes sur le fait que l’on se dirige sur un trio d’attaque composé de Kylian Mbappé, Randal Kolo Muani et Kingsley Coman. 

Composition probable des Bleus : Maignan – Clauss, I. Konaté, L. Hernandez, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Rabiot – Coman, Kolo Muani, Mbappé.

Football / CAN 2024 : le tirage au sort a donné son verdict

C’était hier à Abidjan, on connaît désormais la composition des groupes de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations qui débutera en Côte d’Ivoire le 13 janvier prochain. Les 24 équipes engagées joueront cette édition dans 5 villes et 6 stades différents : Abidjan (2 stades), Bouaké (centre), Korhogo (nord), San Pedro (sud-ouest) et la capitale, Yamoussoukro (centre).

Parmi ces 6 groupes, le plus relevé semble être le groupe C. Les tenants du titre, le Sénégal, affronteront le Cameroun auteur d’une belle Coupe du Monde 2022 mais aussi  la Gambie et la Guinée d’un Serhou Guirassy qui est dans la forme de sa vie. L’attaquant du VFB Stuttgart affole les compteurs en Allemagne avec 13 buts en 7 matchs et sera une arme offensive sérieuse dans cette CAN. 

Pour accéder aux huitièmes de finale, il faudra terminer aux 2 premières places de son groupe ou espérer faire partie des 4 meilleurs 3èmes pour continuer l’aventure.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 12 octobre 2023

Une victoire éclatante de l'équipe de France de handball, une nouvelle polémique de racisme dans un stade de football français et le bilan des équipes féminines et masculines de basket en coupes d'Europe : c'est le menu de la Revue Sport du 12 octobre.  Handball / Qualifications Euro (F) : les Bleues giflent l’Italie à Villeneuve-d’Ascq Quel festival  ! Pour lancer leur campagne de qualification pour l’Euro 2024, les Bleues […]

today12 octobre 2023


0%