REVUE SPORT

La Revue Sport du 14 novembre 2023

today14 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Alexander Zverev fait tomber Carlos Alcaraz et Daniil Medvedev s’adjuge le duel russe aux Masters ATP de Turin, Antoine Dupont et des internationaux du XV de France aux Jeux olympiques, une campagne de désinformation provenant d’Azerbaïdjan dénoncée par la France pour les JO ou encore une belle histoire en beach-volley du côté de la Belgique : c’est le menu de la Revue Sport du 14 novembre 2023.

 

Tennis / Masters ATP Turin : Zverev fait tomber Alcaraz, le duel russe remporté par Medvedev

Les derniers Masters ATP de la saison se poursuivent à Turin ! Hier, on a eu droit à une petite surprise avec le succès en 3 sets de l’Allemand Alexander Zverev face à l’Espagnol Carlos Alcaraz. Le numéro 7 mondial a dominé le numéro 2 mondial (6-7, 6-3, 6-4). Mis à mal pour sa première participation aux ATP Finals, le Murcien ne semble pas encore tout à fait dans une forme optimale depuis son retour de blessure. Avec une dernière manche où il n’a jamais pu inquiéter son adversaire ni le service de celui-ci. Et à cause de cette défaite, Alcaraz jouera déjà sa survie à Turin lors de son prochain match mercredi contre Andrey Rublev, pour espérer finir l’année en beauté. 

L’autre match du lundi était un duel russo-russe. Daniil Medvedev avait rendez-vous avec son homologue Andrey Rublev pour son entrée en lice. Et on peut dire qu’il n’a pas tremblé, en l’emportant 6-4, 6-2 face à ce dernier. Accrocheur dans une première manche de 55 minutes, en obligeant Medvedev à écarter 4 balles de débreak à 5-4, Rublev s’est éteint par la suite. À l’image d’une seconde manche plus expéditive glanée en 35 minutes par Medvedev. 

 

Deux matchs sont au programme aujourd’hui, le Grec Stefanos Tsitsipas a rendez-vous avec le Danois Holger Rune cet après-midi avant de l’affiche du soir qui opposera le Serbe Novak Djokovic à l’Italien Jannik Sinner. 

 

Rugby à VII / Jeux Olympiques Paris 2024 : Antoine Dupont et des internationaux du XV de France aux JO ? 

Et c’est une information du journal Midi Olympique qui est parvenue hier, Antoine Dupont ainsi que quatre autres internationaux du XV de France pourraient être de la partie dans l’équipe de France de rugby à VII engagée aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Pour le capitaine Dupont, cela semble bien se confirmer mais tout reste à voir pour la présence d’autres internationaux. 

Classée 4ème rang mondial de l’HSBC World Rugby Seven Series, le VII de France et son staff ciblent ces renforts pour remplir un objectif clair de la Fédération Française de rugby, celui de gagner l’or olympique à Paris. 

 

Jeux olympiques / Paris 2024 : une campagne de désinformation provenant d’Azerbaïdjan dénoncée par la France

Et les Jeux olympiques riment parfois aussi avec couac diplomatique. Paris a publiquement accusé ce lundi des acteurs de l’Azerbaïdjan d’avoir mené une campagne de désinformation, visant à porter atteinte à la réputation des Jeux olympiques de Paris 2024. 

Et un rapport de Viginium, l’organisme de lutte contre les ingérences numériques étrangères va aussi dans ce sens. 

Les 26 et 27 juillet dernier, plus de 1600 publications de 91 comptes accompagnées des hashtags #PARIS2024 et #BOYCOTTPARIS2024 ont été publiées sur la plateforme X (ex-Twitter). L’exemple le plus parlant est certainement une vidéo hostile de 39 secondes publiée sur le faux média d’information @NewYorkInsider. Visionnée plusieurs millions de fois sur X, cette vidéo établit un parallèle entre les scènes d’émeutes et les compétitions sportives.

Viginum a ainsi conclu que la campagne Olimpiya “est de nature à porter atteinte aux intérêts fondamentaux de la Nation”. 

Mais alors quelle pourrait être la raison de cette campagne malveillante ? Certainement le contexte diplomatique entre la France et l’Azerbaïdjan particulièrement tendu. L’Etat français a affiché son soutien à l’Arménie qui redoute une violation de son intégrité territoriale par l’Azerbaïdjan depuis plusieurs mois. Une prise de position qui n’a pas vraiment plu dans les sphères du pouvoir azerbaïdjanaises. 

 

Beach volley / Championnats du monde U21 : la belle histoire dorée venue de Belgique 

Et on termine cette Revue Sport par une belle histoire. Celle de 2 étudiants belges qui  viennent de devenir champions du monde des moins de 21 ans en Thaïlande. Joppe Van Langendonck et Kyan Vercauteren n’avaient pourtant, il y a quelques mois encore, aucunes certitudes d’y participer.

 À la recherche de 5 000 euros pour pouvoir représenter la Belgique, c’est grâce à une cagnotte et 164 généreux donateurs que le duo a pu s’envoler en Asie. Un pari gagnant puisque les 2 hommes sont aussi rentrés dans l’histoire avec ce titre. Car ils sont devenus les premiers Belges de l’histoire à remporter un titre mondial en beach volley. Notons que les Français Arthur Canet et Téo Rotard ont été chercher la médaille de bronze pour la France dans ces championnats du monde U21. 

La prochaine étape pour le duo belge semble déjà claire pour eux, les 2 étudiants visent désormais une participation et une médaille aux Jeux olympiques de Los Angeles en 2028.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 13 novembre 2023

2 Français qui terminent fort la saison de tennis, Novak Djokovic numéro 1 mondial, le Canada qui remporte la Billie Jean King Cup, la Transat Jacques Vabre a rendu son verdict ou encore une sensation française en UFC ; c’est le menu de la Revue Sport du 13 novembre 2023.   Tennis : Humbert et Mannarino au top, Djokovic redevient numéro 1, le Canada titré en Billie Jean King Cup […]

today13 novembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%