REVUE SPORT

La Revue Sport du 16 octobre 2023

today16 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Les résultats des quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby, la très large victoire des Bleues en handball ou encore la double attribution des JO 2030 et 2034 : c’est le menu de ma revue sport du 16 octobre. 

 

Rugby / Coupe du Monde (H) : France – Afrique du Sud, le scénario catastrophe

C’est la fin du rêve pour le XV de France ! A l’issue d’un match spectaculaire ce dimanche au Stade de France, les Bleus se sont inclinés sur la plus petite des marges (28-29) face à l’Afrique du Sud en quart de finale de la Coupe du Monde 2023. Invaincus depuis 18 matchs à domicile, les hommes de Fabien Galthié ont bataillé jusque dans les ultimes instants avec les champions du monde en titre. Mais ils quittent cette Coupe du Monde amers aux portes du dernier carré. 

Après une première mi-temps riche de 6 essais et qui a vu les Bleus rentrer devant aux vestiaires 22-19, le second acte a été plus brouillon pour les Bleus qui ont été punis. Cueillis à froid par un 4ème essai sud-africian signé Etzebeth (25-24, 67ème minute), les Bleus vont ensuite voir les Springboks passer devant grâce à une pénalité d’Handré Pollard (25-29, 69ème minute) et ne parviendront à recoller qu’à un petit point. Un scénario bien frustrant. 

 

 

Rugby / Coupe du Monde (H) : Angleterre – Fidji, les Anglais filent en demi

L’aventure s’arrête là pour les Flying Fidjians ! Battu en quart de finale 30-24 hier au Stade Vélodrome par l’Angleterre, les Fidjiens repartent avec le sentiment du devoir plus qu’accompli. Après avoir sorti l’Australie en phase de poules, c’est la 3ème fois que les Fidji se hissaient en quart de finale après 1987 et 2007.

Pourtant, les Anglais se sont fait peur jusqu’en fin de match. Alors qu’on croyait l’issue match scellée quand le score est de 24-10 pour les Anglais à la 64ème minute, les Fidji ont offert une fin de match extraordinaire. En marquant 2 essais transformés coup sur coup, les Fidjiens se sont offerts le droit de croire en une belle remontée. 

Mais comme beaucoup de fois, les Anglais ont su s’en remettre à leur bon jeu au pied à l’image d’un Owen Farell auteur de 20 points pour faire la différence. 

Avant ces affiches de dimanche, il y avait aussi les 2 premiers quarts de finale qui ont été disputés ce samedi. A 17h, le Pays de Galles avait rendez-vous avec l’Argentine. Un duel qui a tourné à l’avantage des Pumas qui ont renversé le match 17-29 après avoir été menés une importante partie du match. 

Et à 21h, c’était un choc attendu qui a eu lieu entre Irlandais et Néo-Zélandais. Dans un match où 2 mastodontes du rugby se sont rendus coup pour coup et avec une impressionnante dernière offensive irlandais de plus de 30 phases : ce sont finalement les All Blacks qui ont obtenu le sésame des demi-finales. 

 

Les affiches des demi-finales

 

Argentine – Nouvelle-Zélande

Angleterre – Afrique du Sud

 

Handball / Qualifications Euro 2024 (F) : Les Bleues en démonstration face à la Lettonie pour un record

Les Bleues n’ont pas fait de cadeau à la Lettonie. L’équipe de France féminine de handball a même fait une démonstration en écrasant les Letonnes sur le score de 55-8. Elles signent ainsi la plus large victoire de leur histoire avec 47 points d’écart. 

Les ailières Chloé Valentini et Alicia Toublanc ont été à la fête en s’offrant 5 buts chacune. Et surtout quel match de la gardienne Laura Glauser ! La portière du CSM Bucarest a effectué 90% d’arrêts pour encaisser un seul petit but en première mi-temps avant de céder sa place à Camille Depuiset pour le second acte. 

Avec ce succès, les Bleues signent leur deuxième victoire en deux matchs dans ces qualifications à l’Euro 2024.

 

CIO / Jeux olympiques 2030 et 2034 : Vers une double attribution pour les Jeux olympiques d’hiver 

Et c’est une information qui a été officialisée lors de la 141ème session du Comité international olympique (CIO) à Mumbai (Inde) : le principe d’une double attribution simultanée des Jeux olympiques 2030 et 2034 a été approuvé.

Les raisons évoquées par ce choix sont d’offrir « de la sécurité au mouvement olympique en des temps économiques incertains », et de s’assurer que les hôtes seront « climatiquement fiables » jusqu’en 2034, comme l’a expliqué le président de la Commission du Futur Hôte Karl Stross.

Ce dernier paramètre évoqué est loin d’être anodin. Un rapport dévoilé vendredi par le CIO a montré que seuls 10 pays dans le monde seront encore en mesure d’accueillir les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver en 2040. Un chiffre qui fait froid dans le dos pour un événement grandement menacé pour les décennies à venir. 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

EVENEMENT

Le Montreuil Comedy Club en Direct sur Speed Radio ce Jeudi 19 Octobre

Le rire, c'est la meilleure thérapie, et nous avons la dose parfaite pour vous! Le Montreuil Comedy Club vous invite à une soirée mémorable de comédie en direct sur Speed Radio, le jeudi 19 octobre à partir de 20h30. Cette soirée hilarante mettra en vedette certains des humoristes les plus talentueux du moment, pour une soirée de divertissement garantie! Le Plateau d'Humoristes Époustouflant Un line-up exceptionnel vous attend, avec un […]

today16 octobre 2023 2

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%