REVUE SPORT

La Revue Sport du 17 octobre 2023

today17 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Les matchs de l’équipe de France A et Espoirs en football, le retour d’un grand rendez-vous de l’ultra-trail à la Réunion ou encore le comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024 qui n’a pas de plan B pour la cérémonie d’ouverture : c’est le menu de la Revue Sport du 17 octobre. 

Football / équipe de France (H) : Une charnière centrale inédite, Camavinga au milieu, Giroud et Dembélé de retour en attaque pour France-Écosse

Fraîchement qualifiés pour l’Euro 2024, l’équipe de France affronte ce soir l’Ecosse à Lille dans un match amical. Un test qui est l’occasion pour Didier Deschamps et son staff d’opérer plusieurs changements par rapport au onze aligné vendredi face aux Pays-Bas. 

On se dirige pour la défense vers une charnière centrale inédite composée de Benjamin Pavard et d’Ibrahima Konaté en gardant les mêmes latéraux : Jonathan Clauss et Théo Hernandez. Eduardo Camavinga devrait avoir sa chance au milieu aux côtés d’Antoine Griezmann et d’Aurélien Tchouameni, au détriment d’Adrien Rabiot. Pour le trio offensif, le capitaine Kylian Mbappé devrait conserver sa place sur le côté gauche, avec en pointe le retour d’Olivier Giroud et un côté droit animé par Ousmane Dembélé. 

Ces choix bousculeront-ils une séduisante équipe d’Écosse qui enchaîne de bons résultats depuis le début des éliminatoires de l’Euro 2024? Réponse ce soir à 21h au stade Pierre Mauroy de Lille. 

Les compos probables 

FRANCE : Maignan – Clauss, Pavard, Konaté, T. Hernandez – Griezmann, Tchouaméni, Camavinga – Dembélé, Giroud, Mbappé.

ÉCOSSE : Gunn – Patterson, Hendry, McKenna, Souttar, Taylor – McTominay, Ferguson, Gilmour, McLean – Adams.

 

Football / équipe de France Espoirs (H) : France-Chypre, une victoire pour confirmer des bons résultats

Et un peu avant l’équipe de France A, c’est l’équipe de France Espoirs qui a rendez-vous avec Chypre ce mardi à 18h30 à Grenoble. Avec 3 succès en 3 matchs, les 2 premiers mois de Thierry Henry à la tête des Bleuets sont pour l’instant une réussite. En tête de leur groupe de qualification pour l’Euro Espoirs 2025, l’équipe de France U21 veut poursuivre sur sa lancée face à des Chypriotes qui n’ont pris qu’un petit point depuis le début de la phase éliminatoires. 

Pour le onze de départ côté français, on devrait voir le Toulousain Guillaume Restes garder les cages. En défense, on devrait avoir dans l’axe le Lillois Leny Yoro et le Monégasque Soungoutou Mayassa avec sur les côtés la titularisation de Quentin Merlin et de Kiliann Sildillia. Le capitaine Warren Zaïre-Emery devrait être épaulé par Ugochukwu et Lepenant au milieu tandis qu’en attaque, on devrait avoir un trio composé de Rayane Cherki, Elye Wahi et de Bradley Barcola. 

Et ce sont 10 000 personnes qui sont attendues ce soir au stade des Alpes pour soutenir les Bleuets à Grenoble. 

Les compos probables 

FRANCE : Restes – Sildillia, Yoro, Magassa, Merlin – Zaïre-Emery, Ugochukwu, Lepenant – Cherki – Wahi, Barcola.

CHYPRE : Kittos – Kerkez, Venizelos, Antoniou, Djamas – Savva, Okkas, Vrontis, Satsias – Foti, Georgiou.

 

Ultra-trail / Grand Raid de la Réunion : la Diagonale des Fous est de retour !

Et ça démarre jeudi ! La mythique Diagonale des Fous est de retour du côté de la Réunion. Cet exigeant ultra-trail de 165 kilomètres avec 10 000 mètres de dénivelé positif verra 2 800 coureurs s’affronter dans la plus grande course du Grand Raid de la Réunion, dont la Diagonale des Fous fait partie des 4 courses proposées. 

Dans la catégorie masculine, il y aura une importante liste d’absents. Le tenant du titre basque Benat Marmissolle ne sera pas de la partie, tout comme Mathieu Blanchard et Antoine Guillon, le vainqueur 2015 qui devait participer pour la 16ème fois. Cette édition marque aussi le retour du quadruple vainqueur François d’Haene après un an de rééducation pour une triple fracture malléolaire. Parmi les belles chances françaises, nous retrouverons Aurélien Dunand-Pallaz, Germain Grangier et Lambert Santelli.

La grande favorite chez les dames est l’Américaine Katie Schide qui se donne un peu plus de chances de l’emporter avec l’absence de sa compatriote et tenante du titre Courtney Dauwalter. Des Françaises comme Camille Bruyas et Géraldine Prost  seront néanmoins positionnées en outsiders dans cette course. 

CIO / Jeux olympiques de Paris 2024 : la cérémonie d’ouverture sans plan B malgré les risques, la sécurité comme mot d’ordre pour Tony Estanguet

Interrogé face à la résurgence du terrorisme et des conflits à travers le monde ces derniers temps, le président du comité d’organisation des Jeux olympiques de Paris 2024, Tony Estanguet, a déclaré qu’il n’y avait pas de plan B pour l’organisation parisienne. Notamment pour une cérémonie d’ouverture inédite qui se déroulera sur la Seine. 

L’ancien triple champion olympique de canoë a néanmoins tenu à se montrer rassurant sur la sécurité : “Non, il n’y a pas d’alternative pour la cérémonie d’ouverture. Cela n’a jamais été envisagé. On a pris plus d’un an pour prendre la décision de faire la cérémonie d’ouverture à cet endroit pour garantir la sécurité”. Avant de déclarer qu’il serait “impensable de changer les plans” en affirmant que le comité d’organisation était “au meilleur niveau en matière de sécurité”.

Tony Estanguet a d’ailleurs souligné que la candidature française avait été élaborée en 2015, année qui aura été marquée par les attentats en France avec les attaques de Charlie Hebdo et du Bataclan. Il a déclaré que la question de la sécurité était la “priorité numéro une” depuis le lancement de cette candidature en association avec les autorités.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 16 octobre 2023

Les résultats des quarts de finale de la Coupe du Monde de rugby, la très large victoire des Bleues en handball ou encore la double attribution des JO 2030 et 2034 : c’est le menu de ma revue sport du 16 octobre.    Rugby / Coupe du Monde (H) : France - Afrique du Sud, le scénario catastrophe C’est la fin du rêve pour le XV de France ! A […]

today16 octobre 2023


0%