REVUE SPORT

La Revue Sport du 21 septembre 2023

today21 septembre 2023 5

Arrière-plan
share close

La Coupe du Monde de rugby avec France-Namibie, le Championnat d’Europe du contre-la-montre de cyclisme, la Ligue des champions de handball et le beau résultat du RC Lens en football  : c’est le menu de cette nouvelle Revue Sport du 21 septembre ! 

 

France-Namibie, hausser le niveau après le flop uruguayen

Dans le toujours bouillant Stade Vélodrome de Marseille, le XV de France a rendez-vous avec le XV de Namibie pour le 3ème match de sa Coupe du Monde ce jeudi soir. 

Une rencontre qui voit le retour anticipé des cadres de l’équipe, ménagé lors du second match face à l’Uruguay. L’absence de bonus offensif face à l’Uruguay (27-12) et la prestation brouillonne des doublures du groupe ont poussé le staff à changer de plan, qui était initialement d’aligner des remplaçants pour faire revenir les cadres contre l’Italie. 

Seuls 3 joueurs enchaînent après l’Uruguay : le deuxième-ligne Cameron Woki, le troisième-ligne Anthony Jelonch et l’ailier Louis Bielle-Biarrey qui est devenu le plus jeune joueur de l’histoire du XV de France à débuter en Coupe du Monde. Le trois-quart centre Jonathan Danty et le pilier gauche Cyril Baille sont de retour après des blessures en août et débuteront leur compétition. La charnière Antoine Dupont-Matthieu Jalibert est bien là, Thomas Ramos titulaire à l’arrière et l’ailier prolifique Damian Penaud est aussi aligné. 

L’objectif du match est clair : marquer 4 essais ou plus  et imiter les Italiens et les All Blacks qui ont déjà pris 5 points à l’équipe Namibienne. Avec ce résultat, les Bleus pourraient se donner de l’air au classement, en repassant devant l’Italie (10 points) et la Nouvelle-Zélande (5 points) avec 13 points et un match d’avance. Le tout avant de recevoir les Italiens à Lyon le 6 octobre. 

 

Championnat d’Europe de contre-la-montre de cyclisme : Joshua Tarling (Grande-Bretagne) sacré chez les hommes et Marlen Russer (Suisse) couronnée chez les femmes. Audrey Cordon-Ragot échoue au pied du podium, Rémi Cavagna finit 8ème. 

C’est le nouveau prodige du contre-la-montre. À seulement 19 ans, le Britannique Joshua Tarling a pris une nouvelle dimension en devenant champion d’Europe et en devançant le tenant du titre Suisse de l’épreuve Stefan Bissegger (à 42 secondes) et le Belge Wout van Aert (à 43 secondes) ce mercredi à Emmen (Pays-Bas). Sur un parcours plat de 29,5 kilomètres, le Gallois a franchi la ligne en 31 minutes et 30 secondes (31”30”02) avec une moyenne exceptionnelle de 56 km/h. 

Pour Wout van Aert, cette médaille de bronze est un nouvel échec. Accrocheur d’un 7ème podium dans les grands championnats (mondiaux + européens), le Flamand n’a toujours pas réussi à conquérir de titre sur la discipline. Les absences de 2 cadors de la discipline, Remco Evenepoel (Belgique) et Filippo Ganna (Italie) pour cause de Vuelta, lui donnaient pourtant de meilleures chances au départ. 

Et âmes sensibles s’abstenir, le Suisse Stefan Küng qui avait encore une belle chance de finir médaillé dans le final a subi une terrible chute contre une barrière. Le faisant franchir la ligne d’arrivée avec un visage ensanglanté et un casque très endommagé. 

Côté tricolore, Rémi Cavagna était la meilleure chance dans ce tracé. Mais vite distancé sur les premiers intermédiaires, l’Auvergnat a rapidement dit adieu à ses rêves pour terminer à 1 minute et 25 secondes du vainqueur. Le second français Bruno Amirail a lui prit la 12ème place. 

Du côté des dames, c’est la coureuse Helvétique Marlen Russer qui a triomphé du même parcours néerlandais en 35 minutes et 53 secondes. Elle rafle ainsi son troisième titre de championne d’Europe, son troisième consécutif en devançant la Britannique Anna Henderson (à 43 secondes) et l’Autrichienne Christina Schweinberger (à 44 secondes). 

Et c’est une grosse déception, la Française Audrey Cordon-Ragot échoue à 3 petites secondes du podium. La Bretonne de 33 ans, 6 fois championne de France de la discipline et déjà 4ème l’an dernier, ne parvient pas à glaner une première médaille européenne qui n’avait jamais été aussi proche. 

 

Handball : Paris et Montpellier jouent leur second match de la Ligue des champions EHF

La saison 2023-2024 a très bien débuté pour le Paris Saint-Germain. Avec un 5/5 en match officiel et une première victoire en Europe contre les Hongrois de Szeged (31-29), les Parisiens reçoivent ce soir les Croates de Zagreb avec le statut de favori. Avec 12 victoires en 13 confrontations depuis 2014 contre l’équipe Zagreboise, le club francilien entend bien poursuivre la belle série en cours pour l’acte II de sa campagne européenne. 

En revanche, c’est un adversaire moins abordable qui attend le Montpellier Handball. Ils défieront ce soir l’équipe Hongroise de Veszprém, quadruple finaliste dans l’histoire de la compétition et qui a pour ambition de remporter le titre européen. Ce n’est d’ailleurs pas moins de 4 joueurs français qui garnissent les rangs Hongrois, avec les internationaux Kentin Mahé, Ludovic Fabregas et Nedim Remili. Et sans oublier Hugo Descat, qui va retrouver son ancien club fraîchement quitté cet été. 

Après une belle victoire ce week-end contre Chambéry en championnat (32-26), les Héraultais espèrent créer l’exploit et prendre leurs premiers points européens de la saison, après un premier revers contre Barcelone (25-30). 

 

Football : Le RC Lens retrouve des couleurs en allant chercher 1 point à Séville

Les Lensois ont réalisé une belle opération en obtenant un match nul 1-1 sur la pelouse du Séville pour le compte de la première journée de Ligue des Champions. Malmenés en début de match et rapidement menés au score avec un but de l’ancien Marseillais Lucas Ocampos sur corner (9ème minute), les Lensois ne se sont pas démobilisés. Sur un coup franc dangereux obtenu par l’attaquant Elye Wahi, c’est un autre attaquant Angelo Fulgini qui propulse un boulet de canon dans les filets Sévillans pour égaliser (24ème minute). 

La suite du match des Lensois est sérieuse, avec une équipe aussi bien capable de défendre sur des coups de pied arrêtés maîtrisés par les Espagnols que de créer du danger dans la surface adverse. Résultat, un très bon match nul pour les Nordistes qui repartent d’Espagne avec une confiance qu’ils avaient perdu dans une Ligue 1 où ils occupent la dernière place. Espérons pour nos amis Lensois que cette performance les relancera dans le championnat.

 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

GENERAL

Bye Bye les carnets de tickets de métro

On nous l’avait annoncé il y a deux ans… La disparition du carnet de dix tickets t+ prend effet aujourd’hui.   L’objectif : réduire la pollution, sachant qu'un ticket de métro met un an à se décomposer. Moins de papiers = moins de déchets. En 2019, 28 millions de tickets ont été vendus en carnet. Chaque année, plus de 5 millions de tickets finissent démagnétisés, donc inutilisables. Sur un carnet, 1 des […]

today21 septembre 2023

Commentaires d’articles (1)

Les commentaires sont fermés.


0%