On nous l’avait annoncé il y a deux ans… La disparition du carnet de dix tickets t+ prend effet aujourd’hui.
L’objectif : réduire la pollution, sachant qu’un ticket de métro met un an à se décomposer. Moins de papiers = moins de déchets.
En 2019, 28 millions de tickets ont été vendus en carnet. Chaque année, plus de 5 millions de tickets finissent démagnétisés, donc inutilisables. Sur un carnet, 1 des 10 tickets en moyenne n’était pas utilisé car perdu, abîmé ou oublié… Bref beaucoup d’arguments pour dire fièrement « au revoir » à ces carnets !
Quelles sont les alternatives ?
Pas de panique, il sera encore possible de vous déplacer en transports en commun dans la capitale grâce à la Carte Navigo (un basique pour les Franciliens), mais aussi deux autres cartes qui promettent moins d’engagement, mais tout autant de liberté :
Le Pass Navigo Easy : Elle permet d’acheter jusqu’à 30 tickets dématérialisés vendus 2,10 euros l’unité. Elle peut être rechargée sur les automates ou en guichet.
La Carte Navigo Liberté + : L’allier parfait pour les utilisateurs occasionnels du métro. Il suffit de souscrire à cet abonnement (en ligne ou en guichet) et de renseigner ses coordonnées et son RIB. Elle permet de voyager librement, et c’est en fin de mois que le nombre de trajets est comptabilisé et que l’utilisateur est prélevé. Il faut compter 1,69 euros par voyage.
Vers la fin totale des tickets ?
Si l’idée semble écologiquement très bonne, ce n’est pas d’actualité. Il est encore possible d’acheter certains titres en version carton à l’unité… et d’utiliser ceux qu’ils vous restent !
Bientôt un pass sur nos smartphones ?
Certains téléphone Android le permettent déjà. Pour les utilisateurs d’iPhone, il faudra attendre l’année 2024 pour bénéficier de cette belle liberté.