Les Bleus accrochés en Grèce et un succès historique de l’Argentine au Brésil en football, une candidature des Alpes Françaises pour les Jeux olympiques 2030 qui a franchi une nouvelle étape hier ou encore une trêve olympique adoptée à l’ONU mais soumise au vote : c’est le menu de la Revue Sport du 22 novembre 2023.
Football / équipe de France (H) : un match nul en Grèce pour finir l’année
L’année des Bleus se termine par un match nul ! L’équipe de France de football a été accrochée par la Grèce à Athènes, pour un score final de 2-2.
Devants au score grâce à une réalisation de Randal Kolo Muani (0-1, 42ème minute) juste avant la pause sur un service d’Olivier Giroud, les Bleus se sont fait peur en deuxième mi-temps. En 5 minutes, les Tricolores ont concédé 2 buts. Lucas Hernandez a d’abord perdu un ballon très bas et la sanction a été sans appel. Sur le premier tir grec cadré du match, Anastasios Bakasetas a marqué d’une belle reprise de volée pour égaliser (1-1, 56ème minute). Puis c’est ensuite Jules Koundé qui s’est fait trop facilement éliminé sur son couloir droit et qui a offert la possibilité à Dimitrios Giannoulis de centrer. Un centre en retrait qui trouve Fotis Ioannidis, qui a marqué à bout portant (2-1, 61ème minute).
Cette défaillance collective a poussé Didier Deschamps à opérer des changements pour revenir dans le match : avec les entrées de Jonathan Clauss, Kingsley Coman et Kylian Mbappé. C’est finalement l’inspiration de Youssouf Fofana d’une frappe lumineuse à 25 mètres qui va permettre aux Bleus de revenir dans le match (2-2, 75ème minute). Mais cela ne suffira pas pour repartir avec la victoire.
En l’absence de victoire, la France perd le 1er rang mondial au classement FIFA, qu’elle venait tout juste de retrouver après son large succès contre Gibraltar.
🇬🇷 Greece are the only team to take points off France 🇫🇷 these qualifiers 👏
Football / éliminatoires Coupe du Monde 2026 : un succès historique de l’Argentine au Brésil
Et justement cette première place mondiale, c’est l’Argentine qui la subtilise pour son dernier match de l’année ! L’Albicéleste a même marqué l’histoire cette nuit, en devenant la première équipe à battre le Brésil chez eux lors d’un match des éliminatoires de la Coupe du Monde (0-1). Tout simplement historique.
Cette fois, ce n’est pas Lionel Messi qui a marqué le but décisif. Le héros du soir n’est autre que Nicolas Otamendi, qui a donné la victoire à l’Albiceleste grâce à un coup de tête sur corner (0-1, 63ème minute) à l’heure de jeu. Ce succès permet aux Argentins de rester en tête des éliminatoires en Amérique du Sud, et de se relancer après son revers contre l’Uruguay il y a quelques jours.
Mais ce Superclasico a aussi donné de tristes images en tribunes. De violents affrontements ont eu lieu entre supporters argentins et brésiliens dans les tribunes du stade Maracanã de Rio de Janeiro, ce qui a retardé le coup d’envoi. Après une bagarre déclenchée lors des hymnes nationaux, l’intervention de la police brésilienne a été nécessaire. Une intervention jugée très musclée à l’encontre des supporters de l’Albicéleste, que plusieurs joueurs argentins comme Lionel Messi ont dénoncé.
Jeux olympiques / JO 2030 : les Alpes Françaises ont passé leur grand oral
C’était le jour du grand oral hier pour la candidature des Alpes Françaises aux Jeux olympiques de 2030. Réunie au siège de Comité national olympique du sport français (CNOSF), la délégation se composait notamment de Laurent Wauquiez et Renaud Muselier, présidents des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA).
Ce dernier était d’ailleurs l’invité ce mercredi du programme des “Quatre Vérités” sur France 2. Une émission durant laquelle Renaud Muselier a affiché sa satisfaction. « On n’a pas fait de fautes. Je crois que le dossier écrit, techniquement, était globalement très, très bon […] Je pense qu’on est bien placés.”
La France, opposée à la Suède et à la Suisse pour cette attribution, devrait être fixée sur son sort le 29 novembre. Une commission exécutive du Comité international olympique (CIO) se déroulera à Paris sur 3 jours. Et selon l’AFP, les candidats avec lesquels le CIO souhaiterait entrer en phase de dialogue pourraient être dévoilés en marge de cette commission.
Jeux olympiques / ONU : une trêve olympique soumise au vote pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques modernes
Et c’est une autre triste nouvelle. Hier et pour la première fois de l’histoire des Jeux olympiques modernes, la trêve olympique n’a pas été décidée à l’unanimité par les pays membres des Nations unies. Et pour cause, la Russie a poussé l’ensemble des pays au vote.
118 pays ont voté en faveur de cette trêve olympique lors des Jeux de Paris 2024, qui encourage les pays participants à cesser leurs hostilités une semaine avant le début des Jeux olympiques et jusqu’à une semaine après la fin des Jeux paralympiques. Sans grande surprise, la Russie s’est abstenue dans ce vote et était aussi accompagnée par la Syrie.
La France se félicite de l’adoption de la résolution en faveur de la Trêve olympique par l’Assemblée générale des Nations unies.
Les Bleuets de Thierry Henry sombrent face à la Corée du Sud, le dernier match des Bleus contre la Grèce en football, la Nuit du Rugby a dévoilé ses lauréats de l’année ou encore le parcours du Dakar 2024 dévoilé : c’est le menu de la Revue Sport du 21 novembre 2023. Football / équipe de France Espoirs (H) : Les Bleus coulent face à la Corée du Sud […]