REVUE SPORT

La Revue Sport du 25 septembre 2023

today25 septembre 2023

Arrière-plan
share close

Christophe Laporte champion d’Europe de cyclisme sur route, le PSG écrase l’OM, Max Verstappen quasi champion du Monde de F1 et la prise de parole d’Amélie Oudea Castera sur le port du voile de la délégation française : c’est le menu de la Revue Sport du 25 septembre. 

 

Christophe Laporte, premier champion d’Europe français de cyclisme sur route 

C’est historique ! Pour la première fois dans une course en ligne des Championnats d’Europe masculin, c’est un Français, Christophe Laporte, qui s’est imposé ce dimanche à Assen (Pays-Bas).

Pour parvenir à cet exploit, le sprinteur a dû s’employer sur les routes néerlandaises. Échappé du peloton à 12 kilomètres de l’arrivée, c’est devant ses 3 poursuivants Olav Kooij (Pays-Bas), Arnaud De Lie (Belgique) et son coéquipier de la Jumbo Visma Wout Van Aert (Belgique) que le Varois se présente dans le dernier kilomètre du tracé. Au moment où le sprint se lance, on pense que Christophe Laporte a tout donné et qu’il n’aura pas les jambes pour défendre l’offensive de Wout Van Aert. Mais Laporte remet une accélération et s’impose, pour le plus grand bonheur de Thomas Voeckler, le sélection de l’Équipe de France qui exulte devant les écrans de la course. 

Après 2 podiums d’Arnaud Démare (2ème en 2020 et 2022), le titre est donc bel et bien français cette année. Et c’est une nouvelle déception pour Wout Van Aert, qui prend une nouvelle seconde place après celle obtenue lors du contre-la-montre mercredi. 

Du côté féminin, c’est Mischa Bredewold (Pays-Bas) qui a remporté l’épreuve ce samedi. Elle a devancé sa compatriote Lorena Wiebes et Lotte Kopecky (Belgique), championne d’Europe en titre.

PSG-OM, un Classique à sens unique 

Le Paris Saint-Germain a signé hier soir une étincelante victoire 4-0 contre l’Olympique de Marseille, en clôture de la 6ème journée de Ligue 1.

Après cette débâcle, l’incertitude persiste à Marseille. Le club phocéen est toujours à la recherche d’un nouvel entraîneur après la crise interne qui a débouché sur le départ de Marcelino, voulu par les groupes de supporters.

Pour le Paris Saint-Germain, tout a fonctionné hier soir. Le schéma tactique en 4-4-2 a fait mal aux Marseillais qui avaient opté pour une défense à 5 inédite et qui, hormis une tête de Vitinha sur la barre (22è minute), n’ont jamais été dangereux du match. 

Magnifiquement lancés par un coup franc magique de Achraf Hakimi (8è minute), les attaquants ont été à la fête dans ce match. Gonzalo Ramos a marqué ses 2 premiers buts avec le Paris Saint-Germain. Tout d’abord bien servi par Ousmane Dembélé pour placer une tête puissante (46è minute), le Portugais a ensuite clos le bal dans le coin droit du but sur un autre très bon service de Randal Kolo Muani (89è minute). Difficile de rêver de mieux pour un premier Classique.  Randal Kolo Muani a aussi fêté son premier but avec le Paris Saint-Germain avec un but pour les renards de surface. Après une frappe qui rebondit sur le poteau, l’ancien Nantais est le premier sur le ballon pour le propulser au fond des filets (38è minute). 

Score final, un 4-0 plus que mérité pour le PSG.

Seule inquiétude du soir pour les supporters parisiens, la sortie prématurée de Kylian Mbappé touché à la cheville. Mais dès la fin du match, son entraîneur Luis Enrique a tenu à rassurer les supporters : le Français rejouera vite. « Kylian, c’est pas un problème très sérieux, rien d’important. C’était un coup et finalement ça va bien. » 

En dehors du terrain, une polémique enfle après que des chants homophobes aient été entonnés dans le stade durant la rencontre. Le délégué interministériel à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT  Olivier Klein a manifesté sa colère sur son compte X et réclame que des santions soient prises par la Ligue de Football Professionnel (LFP).

La ministre des Sports a aussi pris la parole et condamné les agissements en tribunes. 

La commission de discipline de la LFP étudie quant à elle l’affaire et se réunira mercredi. Des joueurs comme Ousmane Dembélé, Achraf Hakimi ou Randal Kolo Muani pourraient aussi être sanctionnés pour chants injurieux.

 

F1 : Max Verstappen à un pas du titre, Red Bull sacré meilleur constructeur

L’échec de Singapour a vite été évacué par Max Verstappen. Le Néerlandais s’est facilement imposé au Grand Prix du Japon et se rapproche un peu plus du titre de champion du Monde. Il n’est plus qu’à 3 petits points de décrocher son 3ème titre mondial, en profitant notamment de l’abandon de son dauphin et coéquipier Sergio Pérez. 2 coureurs McLaren complètent le podium japonais : Lando Norris (2ème) et Oscar Piastri (3ème).

L’écurie Red Bull a officiellement obtenu à l’issue de la course la distinction de meilleur constructeur de la saison, à 6 courses du terme. L’écurie autrichienne rafle par la même occasion son 2ème titre de rang. 

Les Français de l’équipe Alpine Esteban Ocon et Pierre Gasly se contentent respectivement de la 9ème et de la 10ème place de la course. Une opération qui leur rapporte quelques points au classement général.  Pierre Gasly (11ème, 46 points) est à un orteil du Top 10 et du coureur d’Aston Martin Lance Stroll (10ème, 47 points). 

 

JO Paris 2024 : le Gouvernement interdit officiellement le port du voile aux athlètes de la délégation française

Le message semble ferme du côté du pouvoir de l’exécutif et de la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra : le port du voile sera interdit aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Interrogée sur le plateau de Dimanche en Politique sur France 3, elle a défendu sa position avec l’argumentaire d’un « attachement à un régime de laïcité strict »

Une position qui s’oppose à celle du Comité International olympique (CIO), le régisseur des règles de participation, qui souhaite « appréhender le port du voile non pas comme un facteur cultuel mais comme un facteur culturel ». 

La délégation française ne pourra donc pas porter le voile, qu’importe l’épreuve et ce malgré le recours du collectif des « Hijabeuses », qui réclamaient un changement de règles. Une décision qui fait écho à celle prise par le Conseil d’Etat concernant le port du hijab en juin dernier.  Il avait estimé que l’interdiction du hijab par la FFF était adaptée.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

Coupe du monde de rugby 2023 : le récap de la Journée 3

La déroute australienne face au Pays de Galles, le combat acharné entre Irlandais et Sud-Africains, le carton du XV de France face à la Namibie ou encore l’épique Géorgie-Portugal : c’est le menu du récap de cette J3 de la Coupe du monde de rugby 2023.    Australie-Pays de Galles : il n’y avait rien à faire pour les Wallabies On savait les Australiens en méforme et mal en point […]

today25 septembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%