REVUE SPORT

La Revue Sport du 26 septembre 2023

today26 septembre 2023 5

Arrière-plan
share close

L’UEFA lourdement accusée suite à des révélations du Guardian sur les incidents de la finale de la Ligue des Champions 2022, Canal + lâche la diffusion de la Ligue 1,  les skippers français Jérémie Beyou et Franck Cammas vainqueur du Défi Azimut et la retraite de Dafne Schippers : c’est le menu de cette Revue Sport du 26 septembre.

 

Le Guardian accuse lourdement l’UEFA sur les incidents au Stade de France survenu lors de la finale de la Ligue des Champions 2022

C’était le 28 mai 2022, et la fête avait été loin d’être parfaite pour cette finale de Ligue des Champions qui opposait le Real Madrid et Liverpool au Stade de France. Des milliers de faux billets avaient créé une cohue aux abords du stade, provoquant des mouvements de foule violemment réprimandés par les forces de l’ordre françaises. Les autorités françaises avaient alors pointé un trop grand nombre de faux billets côté anglais, là où ces derniers reprochaient à la France une organisation catastrophique de la sécurité pour l’événement et un traitement choquant des supporters de Liverpool. 

Un rapport datant de février 2023, établi par un groupe d’experts indépendant mandaté par l’instance européenne de football, avait d’ailleurs pointé du doigt la “mauvaise réaction des forces de l’ordre” mais avait donné la responsabilité première à l’UEFA. « Même s’il était raisonnable de déléguer les questions de sécurité à d’autres, en premier lieu la FFF et de renvoyer à (…) la Préfecture de police pour les questions de maintien de l’ordre, il ne s’ensuit pas que l’UEFA soit absoute de sa responsabilité. L’UEFA jouait un rôle central dans l’organisation de l’événement et elle aurait dû surveiller, superviser et contribuer aux mesures de sécurité ». indiquait le groupe d’experts. 

Et ce lundi, le journal anglais The Guardian a remis une pièce dans la machine en chargeant l’UEFA avec de lourdes accusations. L’instance européenne, déjà chargé par le rapport de février, aurait présenté sciemment des preuves “complètement fausses” lors de l’enquête sur ces incidents dont des preuves manqueraient au rapport. La raison ? Le président russe de l’UEFA Aleksander Ceferin aurait souhaité protéger un ami proche :  le Slovène Zeljko Pavlica, qui n’était autre que le responsable du service de sûreté et de sécurité de l’UEFA. 

Plusieurs choses clochent en effet pour un responsable de la sécurité qui aurait été nommé sans la moindre procédure de recrutement par son ami russe en 2021. D’après l’article britannique, Pavlica ne se serait pas rendu à plusieurs réunions de sécurité déterminantes avant la finale et n’a jamais pris connaissance des informations importantes à savoir auprès de ses collaborateurs avant le jour J. Pire, il n’a été mis au courant des problèmes autour de l’enceinte qu’à 20h45 ce 28 mai 2022, soit juste avant le coup d’envoi en zone VIP. Le Slovène l’aurait d’ailleurs confessé auprès des experts en charge de l’enquête mais cela n’a pas été inclus dans le rapport final. 

Ce qui donne des crédits à des accusations est l’identité de la lanceuse d’alerte : Sharon Burkhalter-Lau, qui était directrice des opérations et spécialiste de la gestion d’événements pour l’UEFA en mai 2022, avant de démissionner il y a quatre mois. Son service avait été plus qu’accablé par ce rapport. 

De son côté, L’UEFA assure qu’elle avait « fourni des preuves en toute bonne foi » pour cette enquête. Affaire à suivre.

 

Canal + se retire de l’appel d’offres des droits de diffusion de la Ligue 1

Canal + jette l’éponge pour la Ligue 1 ! Le journal l’Équipe a révélé hier que le groupe Canal + ne participera pas à l’appel d’offres des droits de diffusion 2024-2029, qui aura lieu le 17 octobre. Canal + a officialisé par l’envoi d’un courrier au siège de la Ligue de Football Professionnel.  Une première depuis la création de la chaîne cryptée créée en 1984 et qui diffuse le championnat depuis près de 40 ans. 

Cela faisait déjà un peu plus de 2 ans que le torchon brûlait entre Canal + et la LFP, il est désormais consumé. Dès juin 2021, le  PDG du groupe Canal Maxime Saada avait fait part de son souhait de se retirer de la Ligue 1. La principale raison à l’époque ? Le sentiment d’être lésé avec l’arrivée sur le marché du géant américain Amazon qui venait de récupérer 80% des droits TV. 

Le problème, le montant de l’acquisition : 250 millions d’euros par saison pour 8 matchs (match du vendredi soir, multiplex, match du samedi après-midi et du dimanche soir). Là où Canal + devait continuer à régler 332 millions d’euros pour 2 matchs par journée (samedi soir et dimanche après-midi). Malgré ce point de discorde, Canal + avait été sommé par la justice de diffuser les matchs et de respecter le contrat initial signé en 2018. 

Dans son courrier parvenu avant cette réponse de la LFP, Maxime Saada l’a d’ailleurs répété. Canal + se sent déconsidéré par rapport à Amazon et le PDG glisse l’idée que la LFP aurait déjà fait d’Amazon le diffuseur majoritaire des 5 prochaines années. Et c’est bel et bien le prix des lots dévoilé le 12 septembre qui a définitivement conforté Canal + dans sa décision : 530 millions pour le lot 1, 270 millions d’euros pour les autres matchs. 

Des prix en hausse pleinement assumés par la LFP qui corrèlent avec l’objectif du milliard d’euros annoncé en juin et visé à terme par son président Vincent Labrune. 

 

Voile / Défi Azimut : à un mois de la Transat Jacques-Vabre, le duo français Jérémie Beyou et Franck Cammas fait le plein de confiance 

C’est une victoire qui tombe à pic ! A 36 jours exactement avant le début de la mythique Transat Jacques-Vabre, les skippers Jérémie Beyou et Franck Cammas se sont offert un beau succès lors de la 13ème édition des 48h du Défi Azimut. C’est déjà la 3ème victoire de Beyou sur cette course après 2019 et 2020.

Sur leur IMOCA Charal 2, les deux skippers ont démontré leur talent ainsi que la qualité d’une embarcation solide mise à l’eau par le constructeur Charal et son équipe. Partis jeudi dernier au large de Lorient, c’est vendredi qu’ils ont fait la différence en prenant les commandes définitivement. Le samedi matin, la ligne d’arrivée a été franchie par le duo à 6h16m43s : après 1 jour, 17 heures, 46 minutes et 43 secondes de course. Les 2 skippers ont devancé d’un peu moins de 2 heures leurs dauphins, l’embarcation MACIF – Santé Prévoyance des Français Charles Dalin et Pascal Bidégorry.

Le message est passé auprès des concurrents, Jérémie Beyou et Franck Cammas sont bien prêts pour la Transat Jacques-Vabre.

 

Athlétisme : la double championne du Monde du 200m Dafne Schippers prend sa retraite

Dafne Schippers tire sa révérence. La Néerlandaise a annoncé ce mardi sur ses réseaux sociaux sa décision de raccrocher les crampons à l’âge de 31 ans. Diminuée depuis plusieurs années par des blessures récurrentes, la native d’Utrecht peinait à retrouver de sa superbe sur le circuit depuis 2019. 

Son palmarès peut en faire rougir plus d’un et d’une. Car Dafne Schippers, c’est tout d’abord 2 titres consécutifs de championne du Monde sur 200m (Pékin 2015, Londres 2017) et une médaille d’argent sur le demi-tour de piste aux JO de Rio 2016. Sa polyvalence l’avait aussi menée à remporter le bronze aux Mondiaux de Moscou dans la très exigeante épreuve de l’heptathlon. Et Dafne Schippers, c’est surtout un record d’Europe sur 200m qui tient toujours depuis 2015, en 21 secondes et 63 centièmes. 

Nous lui souhaitons une bonne retraite bien méritée.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

CULTURE

Fashion Week : Ne rien louper des défilés

La Fashion week a été lancé hier dans la capitale. Ce sont 108 maisons, 68 défilés et 41 représentations qui vont défiler jusqu’à mardi 3 octobre. Après une première journée consacrée à la jeune création, c’est au tour des Grandes Maisons de présenter leur collection printemps-été 2024. Si vous n’avez pas reçu votre invitation pour assister au défilé, on vous propose d’y assister depuis chez vous ! Dès aujourd’hui, vous allez […]

today26 septembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%