REVUE SPORT

La Revue Sport du 27 septembre 2023

today27 septembre 2023 5

Arrière-plan
share close

Le Récap’Foot avec les dernières infos du ballon rond, le tout frais calendrier de la saison MotoGP 2024, la J6 de Pro D2 ou encore une surveillance plus accrue de la Seine par les autorités : c’est le menu de cette Revue Sport du 27 septembre.

Le Récap’Foot : Equipe de France féminine, Ligue 1, Multiplex Ligue 2 et les CAN 2025-2027.

Reçu 2/2 en Ligue des Nations pour les Bleues, vainqueures de l’Autriche

2 victoires en 2 matchs pour nos Bleues qui débutent parfaitement leur campagne en Ligue des Nations. 4 jours après avoir battu le Portugal, les Françaises sont venues à bout de l’Autriche (0-1) sur la pelouse du Viola Park de Vienne. Pour le 500ème match de leur histoire, elles ont rapidement pris un avantage au score qu’elles n’ont plus lâché grâce à un beau coup franc de Selma Bacha déposé sur la tête de sa capitaine Wendy Renard (5ème minute). 

Prochain rendez-vous en octobre pour une double confrontation contre la Norvège dans cette 1ère Ligue des Nations féminine. 

Les actus Ligue 1 : Lille perd contre Reims, Gennaro Gattuso nouvel entraîneur de l’OM. 

En clôture de la 6ème journée de Ligue 1, les Rémois ont créé la surprise en battant le LOSC à Pierre Mauroy (1-2). C’est la fin d’une belle série pour les Dogues qui n’avaient plus battu depuis 22 matchs à domicile. En faisant rapidement le break en début de match ( buts de Mohamed Daramy à la 12ème minute et de Keito Nakamura à la 16ème minute), le club des Ardennes a davantage subi en seconde période sans rompre, malgré la réduction de l’écart de Benjamin André de la tête (79ème minute). C’est une belle opération pour le Stade Reims qui repart du Nord avec 3 points et la 5ème place.

 

Vent de changement à Marseille ! L’Olympique de Marseille a trouvé son nouvel entraîneur en la personne de Gennaro Gattuso. L’ex milieu italien, qui a connu de belles années à l’AC Milan en tant que joueur, retrouve un banc d’entraîneur après des expériences contrastées à Naples, Milan et Valence. 

 

Multiplex de Ligue 2 : Laval toujours leader, un Rodez puissance 3, Caen cale de nouveau. 

On peut le dire, cette année Laval c’est du solide ! Condamnés à lutter pour le maintien du début à la fin de la saison l’an dernier, le Stade Lavallois ont totalement inversé la tendance en s’offrant hier une 4ème victoire de rang face au Paris FC (0-1). Un nouveau succès qui leur offre désormais 3 points d’avance sur leur dauphin grenoblois. 

Autre équipe très en forme : le Rodez Aveyron Football. Les Aveyronnais se sont imposé pour la 3ème fois consécutive 2 buts à 1 face aux anciens pensionnaires de Ligue 1 de l’ESTAC Troyes. Une dynamique qui les place aujourd’hui au pied du podium. Voilà un bon début de saison pour un club qui s’était sauvé en Ligue 2 lors de la dernière journée l’an dernier, après un match chaotique arrêté à Bordeaux qui leur avait offert 3 précieux points.

C’était le tube de l’été de cette saison en Ligue 2. Avec 4 victoires sur leurs 4 premiers matchs de championnats au mois d’août, le Stade Malherbe de Caen semblait imbattable. Et puis il y a eu cette 5ème journée contre Laval. Alors qu’ils menaient 1-0 à la 90ème minute, les Malherbistes ont concédé coup sur coup 2 buts. Et depuis, c’est déjà la 4ème défaite consécutive pour Caen. La dernière en date hier contre Grenoble (1-2), où ils ont encore une fois été victimes du même scénario qu’en Mayenne. Revenus des vestiaires avec un avantage d’un but (1-0), les Caennais ont rapidement concédé 2 buts en 3 minutes (46ème minute et 49ème minute) pour se faire passer devant au score final. Une nouvelle déconvenue qui met le club dans le doute, et qui est désormais 7ème.

 

La Coupe d’Afrique des Nations 2025 attribuée au Maroc. Celle de 2027 au Kenya, à l’Ouganda et à la Tanzanie.

C’est officiel depuis aujourd’hui, le Maroc accueillera la Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cette 35ème édition sera la 2ème en terre marocaine, qui avait déjà accueilli la compétition en 1988. 

Il faut dire qu’il n’y avait plus trop de suspens depuis le retrait surprenant de la candidature de l’Algérie à quelques heures du vote du Comex et le décalage des candidatures de la Zambie et du duo Niger-Bénin de 2025 à 2027. Le Maroc restait donc la seule candidature à étudier. Le pays semble en tout cas plus que jamais prêt à accueillir cette CAN avec son statut de 1er pays africain au classement FIFA. Leur bonne organisation de la dernière CAN féminine et U23 était aussi rassurante. 

On connaît aussi désormais les organisateurs de la CAN 2027. Le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ont eu les faveurs du comité pour organiser l’édition 2027. Une première pour ces 3 pays. 

 

Le calendrier de la saison Moto GP 2024 est connu ! 

Il est tout frais ! Le calendrier de MotoGP de la saison 2024 vient d’être publié ce mercredi par l’organisation. Celui-ci sera chargé, très chargé même, puisqu’il sera tout simplement le plus gros de l’histoire avec 22 grands prix au programme dans 18 pays. Le grand départ sera donné le 10 mars au Qatar pour un final le 17 novembre à Valence (Espagne).

Ce sont d’ailleurs pas moins de 4 grands prix qui auront lieu en terre espagnole, avec le retour du Grand Prix d’Aragon qui rejoint Jerez, Barcelone et Valence au calendrier. Le Grand Prix de France aura quant à lui lieu le 12 mai 2024 et sera le 6ème de la saison. 

Hors Europe, une escale américaine se tiendra en avril avec le Grand Prix d’Argentine et le Grand Prix de Texas. Fin septembre, ce sera le début de la campagne d’Asie-Océanie avec 6 grands prix consécutifs jusqu’en novembre (en Inde du 20 au 22 septembre, en Indonésie du 27 au 29 septembre, au Japon du 4 au 6 octobre, en Australie du 18 au 20 octobre, en Thaïlande du 25 au 27 octobre et en Malaisie du 1er au 3 novembre). Annulé en 2023 pour des raisons de retard de préparation de la piste, le Grand Prix du Kazakhstan se tiendra bien en 2024. 

On donne donc rendez-vous aux amoureux de moto le 10 mars 2024.

 

Rugby / Pro D2 (J6) : Provence Rugby prend provisoirement la tête du championnat après son match nul sur la pelouse de Colomiers.

Il n’y a pas que la Coupe du Monde qui se joue sur les terrains de France ! La Pro D2 continue avec 2 matchs en ouverture hier pour le début de la 6ème journée. Les Landais du Stade Montois ont triomphé d’Aurillac (34-9) pour revenir sur le podium et Provence Rugby a été cherché le match nul sur la pelouse de Colomiers (19-19). Une opération qui permet au club d’Aix-en-Provence de prendre la tête de la deuxième division française. En attendant les 6 matchs du soir. 

Pour le haut de tableau, on assistera à une belle opposition entre Vannes (2ème) et Valence-Romans (4ème).  Sur les autres pelouses : Nevers (8ème) accueillera Béziers (13ème), Montauban (6ème) ira sur la pelouse de Soyaux-Angoulême (14ème) et Brive (10ème) qui recevra Dax (7ème).On aura aussi droit à un duel de derniers entre Rouen (15ème) qui reçoit Biarritz (16ème). 

Coup d’envoi ce soir à 19h45 pour tous ces matchs avant d’assister en clôture de cette journée au match Grenoble (12ème) – Agen (5ème) à 21h.

 

Les eaux de la Seine sous haute surveillance en vue des JO 2024

C’est une nouvelle qui n’avait pas grandement rassuré les Parisiens sur la tenue d’épreuves olympiques dans la Seine. Fin août, le dysfonctionnement d’une vanne du réseau d’assainissement parisien avait provoqué l’annulation des épreuves test pré-JO de triathlon. Le même sort avait été réservé auparavant à des épreuves de nage en eau libre sur ce même été 2023, en raison cette fois de pluies estivales inhabituelles. 

Des déconvenues qui ont poussé des autorités comme la Mairie de Partis et la Préfecture d’Île-de-France à publier un communiqué ce mardi. Dans ce document on évoque notamment, pour justifier les incidents de l’été, une vanne de l’usine de traitement des eaux de Tolbiac qui a été « endommagée lors des orages » et qui « est devenue fuyarde ». 

Et c’est l’information principale à retenir, les deux autorités ont conjointement annoncé, un plan plus strict de surveillance du fleuve va être mis en place. Il concernera principalement les réseaux d’assainissements mais aussi les raccordements des bateaux et péniches.

Comme le conclut ce communiqué, ce plan d’action préventif doit “permettre, avec l’achèvement du plan baignade, la bonne tenue dans la Seine à l’été 2024, des épreuves de triathlon et de marathon et au-delà, de tenir la promesse d’ouvrir des lieux de baignade publics en Marne et en Seine dès 2025.” À suivre. 

 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

SOCIETE

Harcèlement : Les mesures envisagées par le gouvernement

Depuis plusieurs semaines, le harcèlement scolaire est l’un des sujets au cœur des discussions du gouvernement. Une actualité qui fait suite aux suicides de trois élèves - Nicolas, Lindsay et Lucas - liés aux vagues de harcèlement dont ils étaient victimes à l'école.   Des brigades dédiées   Un sujet que Gabriel Attal, Ministre de l’Éducation, a pris à bras-le-corps. Il a tout d’abord annoncé le lancement d’un audit sur […]

today27 septembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%