REVUE SPORT

La Revue Sport du 29 septembre 2023

today29 septembre 2023

Arrière-plan
share close

Du grabuge en interne dans l’équipe féminine du PSG, l’Italie qui défie les All Blacks, la Ryder Cup qui débute en Italie ou encore un village sportif ce week-end à la Villette pour petits et grands : c’est le menu de cette Revue Sport du 29 septembre.

Football : Au PSG, un début saison agité en interne pour l’équipe féminine

C’est un début de saison particulièrement mouvementé qui agite de prêt et de loin les féminines du Paris Saint-Germain. 

Kadiatou Diani porte plainte contre son ancien entraîneur Didier Ollé-Nicolle

Tout d’abord, une information du journal Le Parisien parvenue ce mercredi annonçait que l’attaquante Kadiatou Diani, a déposé une plainte pour agression sexuelle contre son ancien entraîneur au Paris Saint-Germain, Didier Ollé-Nicolle. La buteuse, qui a rejoint l’Olympique Lyonnais cet été, a déposé cette plainte en juin, concernant des faits d’agression sexuelle qui datent de 2021. Le conseiller de la joueuse n’a d’ailleurs pas tardé à publier un communiqué sur X (ex-Twitter) mercredi soir pour confirmer l’information. 

Cette plainte vise deux gestes qu’aurait faits Didier Ollé-Nicolle. Il aurait touché les fesses de Diani en sortie de vestiaire une première fois, avant de refaire ce geste avec une batte de baseball miniature en montant dans un bus. Contacté par les médias, l’avocat de l’ex-entraîneur Guillaume Traynard a indiqué que son client “dément vigoureusement ces nouvelles accusations”. Il a, à son tour, porté plainte contre son ancienne joueuse.

Pour rappel, une information judiciaire avait été ouverte en mai 2022 à son encontre  pour « agression sexuelle par personne ayant autorité » qui avait été clôturée depuis. L’enquête devait faire la lumière sur d’éventuels gestes déplacés commis par l’entraîneur sur une jeune joueuse de l’effectif parisien, qui n’avait à l’époque pas souhaité porter plainte. Aucune mise en examen n’avait été prononcée et le parquet de Versailles se dirigeait vers un non-lieu aujourd’hui remis en question par la plainte de Kadiatou Diani. Nous verrons dans les prochains jours si d’autres joueuses du PSG vont prendre la parole au sujet de leur ancien entraîneur.

Gérard Prêcheur quitte ses fonctions d’entraîneur

Et enfin toujours dans l’actu de cette équipe féminine du PSG, ça bouge aussi sur le banc de touche. Après avoir dirigé 2 petits matchs cette saison, Gérard Prêcheur quitte le poste d’entraîneur pour raisons personnelles et en accord avec le club. C’est son fils et jusqu’ici adjoint, Jocelyn Prêcheur qui prendra les rênes de l’équipe pour la saison qui vient tout juste de débuter. 

C’est un départ qu’on jugeait prévisible en interne, tant l’ancien directeur de l’INF Clairefontaine a clamé le manque de moyens mis à disposition par le club pour lutter contre leur rival principal, l’Olympique Lyonnais. La presse soulignait aussi ces derniers temps ses divergences avec la direction sportive d’Angelo Castellazzi et de Sabrina Delannoy, au sujet des dernières recrues et du départ de Kadiatou Diani.

 

Coupe du Monde de Rugby : l’Italie défie la Nouvelle-Zélande pour une place en quart , la France qualifiée ce soir ?

All Blacks VS Italie, c’est un des matchs de cette Coupe du Monde qui risque d’être électrique ce vendredi. Tant par l’enjeu, avec une grosse option pour une place en quart de finale à la clé, que par le contexte avec une opposition qui survient 4 ans après un match annulé que les Italiens n’ont pas digéré. 

Lors de la dernière Coupe du Monde au Japon en 2019, les deux équipes sont déjà dans la même poule. Alors dans la même situation avec un rêve de quart de finale, le typhon Hagibis vient balayer les espoirs bien qu’infimes des Azzuris. La World Rugby annule la rencontre, tout comme France-Angleterre ce jour-là, et arrête le score de ce match à 0-0. Un résultat qui qualifie les All Blacks mais qui élimine les Italiens sans jouer. 

Interrogé récemment dans le journal l’Equipe, l’ancien capitaine de la Squadra Azzurra Sergio Parisse symbolisait ce sentiment d’avoir été lésé par cette phrase cinglante. « La vérité est qu’il était plus facile d’éliminer l’Italie sans jouer. World Rugby n’aurait jamais éliminé les All Blacks dans les mêmes circonstances ! Ils auraient trouvé une autre date ». 

4 ans plus tard, l’Italie pourra cette fois bel et bien défier les All Blacks sur le terrain. En espérant créer l’exploit et atteindre pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la Coupe du Monde. Un exploit italien pourrait d’ailleurs faire les affaires du XV de France, qui serait officiellement qualifié pour les quarts de finale en cas de non-succès néo-zélandais. 

Le XV de France serait alors la 3ème équipe à rejoindre les quarts après le Pays de Galles et l’Angleterre, qui a profité hier soir de la victoire bonifiée du Japon sur les Samoa (28-22) pour valider officiellement son ticket. 

 

Golf : La 44ème édition de la Ryder Cup débute en Italie

C’est parti depuis ce matin pour la 44ème édition de la Ryder Cup. Créée en 1927, la compétition se déroule cette année en Italie et oppose, comme le veut la tradition tous les 2 ans, une équipe composée des meilleurs joueurs européens et une autre composée des meilleurs américains de la discipline. Ce duel 2023 s’annonce riche en suspens avec un rapport de force très équilibré entre les 2 équipes. Parmi les 10 meilleurs joueurs mondiaux, 6 sont américains : Scottie Scheffler (1er), Patrick Cantlay (5è), Xander Schauffele (6è), Max Homa (7è) et Brian Harman (9è). Les européens pourront compter quant à eux sur Rory McIlroy (2e), Jon Rahm (3e), Viktor Hovland (4e) et Matt Fitzpatrick (8e). 

Bien qu’au palmarès global ce soit les Américains les plus titrés (27 victoires contre 14 défaites et 2 matchs nuls), la tendance est européenne au XXIème siècle. Sur les 10 dernières éditions, on comptabilise 7 victoires pour la team Europe contre 3 victoires américaines, dont la dernière en date remonte à la plus récente édition de 2021. 

La délégation américaine se déplace en Europe avec l’objectif clair de mettre fin à 30 ans de disette sur le sol européen. Le joueur américain Jordan Spieth est d’ailleurs revenu sur la dernière victoire en 2021 et sur cette quête de mettre fin à l’hégémonie européenne des 20 dernières années avec ces mots : “C’est bien d’avoir gagné , mais on ne pourra parler de changement dans la dynamique de la Ryder Cup que lorsqu’on aura gagné en Europe ».

On ne peut cependant pas dire que le golf français soit bien représenté dans ce rendez-vous mondial du Golf. Seuls 3 Français ont pris part à une Ryder Cup : Jean Van de Velde en 1999, Thomas Levet en 2004 et le plus récemment Victor Dubuisson en 2014. 

Équipe Europe : Rory McIlroy (Irlande du Nord), Jon Rahm (Espagne), Viktor Hovland (Norvège), Matt Fitzpatrick (Angleterre), Tyrrell Hatton (Angleterre), Tommy Fleetwood (Angleterre), Sepp Straka (Autriche), Justin Rose (Angleterre), Shane Lowry (Irlande) Robert Macintyre (Écosse), Nicolai Hojgaard (Danemark), Ludvig Aberg (Suède).

Capitaine : Luke Donald.

Équipe USA : Patrick Cantlay, Max Homa, Scottie Scheffler, Collin Morikawa, Wyndham Clark, Brooks Koepka, Rickie Fowler, Brian Harman, Xander Schauffele, Jordan Spieth, Justin Thomas.

 Capitaine : Zach Johnson.

 

Le village “Sentez-vous sport” vous propose gratuitement 30 activités sportives ce samedi à la Villette

Et enfin pour terminer cette Revue Sport, que diriez-vous de tester gratuitement une trentaine d’activités sportives ce week-end ?  Arts martiaux, badminton, basketball, boxe, cyclisme, escalade, escrime, football américain ou encore golf : voilà une liste non-exhaustive d’activités proposées par le village “Sentez-vous sport” au parc de la Villette de Paris. 

Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) à l’origine de l’initiative vous y donne en tout cas rendez-vous de midi à 21h ce samedi 30 septembre. L’occasion de profiter des derniers beaux jours à la découverte de nouveaux sports, dans une journée faite pour petits et grands.

 

 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

SPEED RADIO

Fashion Week : Balmain s’impose malgré le vol de ses pièces

Balmain volé, mais Balmain toujours debout   C’est le défilé que l’on attendait tous lors de cette Fashion Week : celui de Balmain. La Maison qui s’était fait voler ses 50 créations à quelques jours de la Fashion Week a finalement pu présenter sa collection. La résilience, c’est bien l’un des mots qui pourrait définir Olivier Rousteing et la Maison Balmain. Dix jours se sont écoulé entre le vol de ses pièces […]

today28 septembre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%