REVUE SPORT

La Revue Sport du 5 octobre 2023

today5 octobre 2023 5

Arrière-plan
share close

L’équipe de France féminine en bronze aux Mondiaux de gymnastique, le naufrage du PSG à Newcastle, la Coupe du Monde de football 2030 dans 6 pays ou encore le duel All Blacks-Uruguay en rugby : c’est le menu de la Revue Sport du 5 octobre.  

 

Gymnastique / Mondiaux d’Anvers : la France pour un bronze historique, les Américaines championnes du Monde

C’est historique ! L’équipe de France féminine de gymnastique a pris la 3ème place aux Championnats de Monde d’Anvers. Elles obtiennent ainsi la première médaille par équipes pour la France depuis 1950, la deuxième de l’histoire. Une prouesse très encourageante à quelques mois des Jeux Olympiques à la maison. 

Mélanie De Jesus Dos Santos, Coline Devillard, Marine Boyer, Morgane Osyssek et Lorette Charpy ont réalisé une prestation de haut vol. Portée par une excellente De Jesus Dos Santos, qui a engrangé à elle seule 56,50 points, l’équipe de France a pourtant dû finir le concours sur la poutre qui est connue pour être propice aux pénalités. 

Les Françaises (164,064 points) se classent derrière le Brésil (165,530 points) et les Etats-Unis (167,729 points), championnes du monde. Les Américaines ont pu compter sur le retour en grâce de Simone Biles, après 2 ans sans compétition. À seulement 26 ans, la virtuose de sa discipline remporte son 20ème titre mondial et devient par la même occasion, l’athlète la plus titrée du Monde. Tout simplement exceptionnel. 

Et nos gymnastes ont encore des médailles individuelles à aller chercher. Mélanie « DJDS » sera en finale du concours général cette semaine, Coline Devillard en finale du saut et Lorette Charpy en finale des barres asymétriques. 

 

Football / Ligue des Champions : Le naufrage du PSG à Newcastle 

C’est une sacrée claque. Le Paris Saint-Germain a essuyé hier soir une lourde défaite 4 buts à 1, au Saint James Park face à Newcastle. La tactique de 4-2-4 de Luis Enrique qui a aligné 4 attaquants n’a pas payé. Pire, elle a même totalement déséquilibré et fait sombrer les Parisiens, avec des espaces béants laissés en milieu de terrain.  Mbappé, Kolo Muani, Ramos, Dembelé : aucun des 4 attaquants n’a su se montrer dangereux. À part peut-être Ousmane Dembélé dont la volée passe à quelques centimètres du poteau en début de match (5ème minute). 

En face, Newcastle a parfaitement joué sa partition. Après le quart d’heure de jeu, les Magpies profitent d’une mauvaise relance dans l’axe. Alexander Isak bute une première fois sur Gianluigi Donnarumma qui repousse le cuir dans les pieds de Miguel Almiron qui marque à bout portant (1-0, 17ème minute). C’est ensuite sur un coup de pied arrêté, bien que litigieux avec une main non signalée, que les Parisiens vont se faire breaker. Dan Burn prend le dessus sur Milan Skriniar d’une tête qui franchit tout juste la ligne (2-0, 39ème minute). 

Au retour des vestiaires, ce n’est pas vraiment mieux. Le PSG encaisse un 3ème but de Sean Longstaff parfaitement servi par Kieran Trippier (3-0, 50ème minute). Et comme les attaquants sont à la peine, ce sont les défenseurs parisiens qui sonnent une petite révolte. Sur une passe lobée bien dosée de Marquinhos, c’est Lucas Hernandez qui réduit l’écart pour Paris (3-1, 56ème minute). Mais les Anglais ne seront pas rejoints et terminent même le travail avec une frappe sublime du suisse Fabian Schar (4-1, 90ème minute) qui se loge en pleine lucarne. 

Avec ce gros revers, le PSG va visiblement devoir se battre jusqu’au bout dans le groupe de la mort de cette édition 2023-2024, pour terminer dans les 2 premières places qualificatives pour les huitièmes de finale.

Football / Coupe du Monde 2030 : L’édition 2030 se jouera dans 6 pays et 3 continents

C’est le président de la Conmebol (confédération sud-américaine de football), Alejandro Dominguez, qui l’a annoncé ce mercredi sur Twitter : la Coupe du Monde se jouera dans 6 pays (Uruguay, le Paraguay, l’Argentine, l’Espagne, le Maroc et le Portugal). Une information rapidement confirmée par le grand patron du football mondial, la FIFA.

La candidature conjointe du Maroc, de l’Espagne et du Portugal est la grande gagnante en récupérant 101 des 104 rencontres qui seront jouées dans leurs stades. Les 3 restantes ? Elles auront une vocation bien précise : fêter le centenaire de la première Coupe du Monde disputée en Uruguay à 13 équipes. L’Uruguay, le Paraguay et l’Argentine vont ainsi chacun accueillir une des trois premières rencontres de la compétition. Et il a d’ores et déjà été annoncé qu’une célébration du centenaire aura lieu dans la capitale uruguayenne de Montevideo. 

Dans un communiqué, la FIFA a aussi annoncé que le Mondial 2034 sera accordé à un pays d’Asie ou d’Océanie, permettant ainsi à toutes les confédérations d’obtenir à leur tour le droit d’accueillir la compétition. Une aubaine pour l’Arabie Saoudite qui s’est depuis peu positionnée pour organiser une Coupe du Monde. Visiblement, les enjeux environnementaux peuvent attendre pour la FIFA. 

 

Rugby / Coupe du Monde : l’Uruguay à l’assaut de l’ogre néo-zélandais

C’est un mur Blacks qui se dresse sur la route d’une valeureuse équipe uruguayenne. Pour leur dernier de poules ce soir à Lyon les deux équipes ont chacune quelque chose à aller chercher. La Céleste ambitionne de finir en beauté sa Coupe du Monde face aux Néo-Zélandais. Les All Blacks ont quant à eux une qualification, toujours pas acquise, à aller chercher.

L’équation est simple pour les insulaires kiwis, il faut gagner avec un bonus offensif pour être certain de jouer les quarts de finale de cette Coupe du Monde 2023. Alors pour le sélectionneur néo-zélandais Ian Foster, hors de question de faire trop tourner l’effectif. Il a décidé de reconduire la moitié des joueurs titulaires contre l’Italie. Tu’ungafasi, Taylor, Whitelock, Frizell, Mo’unga ou encore les frères Barrett seront donc sur le terrain ce soir pour remplir la mission 5 points. Ce match fêtera aussi la 150ème sélection du capitaine Blacks Sam Whitelock, que nous aurons le plaisir de voir jouer à la Section Paloise après la compétition. 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 4 octobre 2023

L'exploit incroyable du RC Lens, le déplacement en terre anglaise du PSG, Mannarino titré à Astana ou encore la qualification aux JO de l'équipe de France féminine de gymnastique : c'est le menu de la Revue Sport du 4 octobre.    Football / Ligue des Champions : L’exploit XXL de Lens contre Arsenal  Ils l’ont fait ! Le RC Lens, pourtant mené au score en début de match, a renversé […]

today4 octobre 2023


Abonnez-vous à notre newsletter

    0%