Le XV de France qui défie l’Italie pour une place en quart de finale, le bilan football des clubs français en coupe d’Europe ce jeudi ou encore la déroute de l’ASVEL et les débuts de Monaco en Euroligue de Basket : c’est le menu de la Revue Sport du 6 octobre.
Rugby / Coupe du Monde : France-Italie, pour une place en quart de finale
Et c’est le jour J, nous saurons ce soir si l’équipe de France poursuivra son aventure dans sa Coupe du Monde à la maison. Les Bleus défient ce soir l’Italie dans un match plein d’enjeu au Groupama Stadium de Lyon.
Après la large victoire des Blacks 73-0 face à l’Uruguay hier c’est officiel, ce match sera bel et bien un huitième de finale. Car le calcul est simple, l’équipe qui remporte ce match ira en quart de finale. Avec 3 points d’écart en faveur de la France, même une victoire italienne rapportant 4 points mais de moins 7 points d’écart qui offrirait donc un point de bonus à la France ne suffirait pas. La règle de la World Rugby stipule qu’en cas d’égalité de points entre 2 équipes : c’est la confrontation directe qui les départages et non la différence de points.
Il n’y pas donc pas de question à se poser pour les hommes de Fabien Galthié, il faut gagner. C’est donc l’artillerie lourde qui a été déployée par le sélectionneur. L’équipe type est là avec le retour de l’indispensable Grégory Alldritt, blessé depuis le match d’ouverture contre les All Blacks. Seule grande absence, celle du maître à jouer Antoine Dupont qui est ménagé, afin de réunir toutes les chances de pouvoir le voir en quart de finale. Il est ainsi suppléé par Maxime Lucu qui formera une charnière 100% Bordelaise avec son coéquipier en club, Mathieu Jalibert.
Rendez-vous ce soir 21h pour ce dernier match de la poule A.
Football / Ligue Europa et Ligue Europa Conférence : Le bilan des clubs français ce jeudi
Ligue Europa (C3) : Marseille ne gagne toujours pas contre Brighton
Les Marseillais peuvent être déçus de la physionomie du match. Longtemps devant au score dans ce match avec 2 buts en une minute dans le premier acte (Chancel Mbemba à la 19ème minute et Jordan Veretout à la 20ème minute), les Marseillais ne seront finalement pas récompensés de leur très bon début de match.
En position de marquer le but du 3-0 avant le retour des vestiaires, l’OM va accuser le coup physiquement en seconde période face à des Seagulls rugueux dans les duels. Sur un service du latéral Tariq Lamptey, Pascal Gross ajuste Pau Lopez au point de pénalty pour réduire l’écart (2-1, 54ème minute). Très bon et généreux dans les efforts depuis le match, Jonathan Clauss se met à la faute et provoque un pénalty juste avant le terme du match, transformé par Joao Pedro (2-2, 88ème minute). L’Olympique perd donc 2 points sur cette cruelle fin de match et restent sur 6 matchs sans succès. Les Phocéens restent néanmoins 2ème de leur poule B avec 2 points.
Ligue Europa (C3) : Toulouse a bien fêté son retour en coupe d’Europe au Stadium contre le LASK Linz
Retour européen réussi pour le Téfécé au Stadium. Les Violets se sont imposés 1-0 face aux Autrichiens de LASK Linz. 14 ans après leur dernier match de coupe d’Europe à domicile, les Toulousains ont su être efficaces pour prendre les devants en 1ère mi-temps. Sur un ballon qui traîne dans la surface de réparation après un duel entre Dallinga et Andrade, le latéral chilien Gabriel Suazo surgit pour convertir la première occasion franche toulousaine (1-0, 31ème minute).
En seconde période, les Toulousains vont profiter de 2 énormes ratés coup sur coup du LASK Linz (Usor à la 55ème minute et Ljubicic à la 58ème minute) pour conserver leur avantage avant de gérer leur résultat. Le Téfécé est 2ème de sa poule avec 4 points et défiera pour ses 2 prochains matchs l’ogre et leader du groupe, le Liverpool FC.
🇪🇺 FIN DU MATCH !
🇫🇷 TFC 1-0 LASK LINZ 🇦🇹 ⚽️ Suazo
LE TFC REMPORTE SON PREMIER MATCH EUROPÉEN DEPUIS 2009 ! 💜
Ligue Europa (C3) : Rennes tombe dans le piège de Villarreal
Ils pourront avoir des regrets. Malgré une première mi-temps difficile pour les Bretons, ponctuée par un but d’Alexander Sorloth pour Villarreal (36ème minute) : les hommes de Bruno Génésio ont poussé pour revenir au score dans le second acte, sans succès.
Et l’histoire aurait pu être belle pour Martin Terrier. L’attaquant, qui faisait son retour sur les terrains après 9 mois d’absence, a raté le pénalty de la gagne. Entré à 10 minutes du terme, Terrier aurait pu faire le plein de confiance dès son retour et permettre aux Rennais de conserver leur 1ère place dans cette poule F. Ils pointent actuellement à la 3ème place du groupe (3 points) derrière Villarreal (3 points) et la Panathinaïkos (4 points).
Énorme Martin Terrier rate son penalty.
Il n’avait plus foulé les terrains depuis 275 jours. Entrée à la 81’ et rate le penalty de l’égalisation à la 88’ ❌🥶
Ligue Europa Conférence (C4) : Lille cale aux Îles Féroé
Un petit point et puis s’en va. Tenus en échec par un club féroïen de Klaksvik largement à leur portée, les Lillois repartent avec une mauvaise opération des Îles Féroé. Après une première mi-temps stérile en occasions, les Dogues sont revenus avec de meilleures intentions sans trouver la faille.
Ce résultat offre la première place du groupe au Slovan Bratislava (6 points), qui prend 2 points d’avance sur un LOSC qui sera leur prochain adversaire dans cette poule A. Lille va devoir rapidement hausser son niveau de jeu, puisqu’un derby contre un RC Lens en pleine confiance les attend dimanche.
Basket / Euroligue : Lyon-Villeurbanne manque ses débuts face à l’Etoile Rouge Belgrade, Monaco entre en piste contre les Espagnols de Valence
La campagne européenne débute mal pour Lyon-Villeurbanne. Les Gones se sont largement inclinés 94 à 73 en terre serbe face à l’Etoile Rouge. Déjà nettement battus par Saint-Quentin ce week-end (71-91), l’équipe menée par Tony Parker souhaitait réagir.
Malgré de belles intentions offensives, la défense lyonnaise n’a malheureusement jamais été au rendez-vous. À l’image des 6 premières possessions serbes qui se sont conclues par autant de paniers, dont 5 à 3 points. Une mauvaise défense qui permet à l’Etoile Rouge de rapidement s’envoler dans le premier quart-temps (29-10) et d’asseoir leur maîtrise à la mi-temps (52-31). On retiendra quand même le bon match de Joffrey Lauvergne (18 points, 6 rebonds) et le fait que l’ASVEL a marqué le même nombre de points que leurs adversaires serbes en deuxième mi-temps.
Les Lyonnais vont rapidement devoir réagir pour atteindre leur objectif de play-off dans cette Euroligue. Et cela passera par un succès impératif face à un autre club serbe lors de la prochaine journée, le Partizan Belgrade.
C’est avec un nouveau statut que l’AS Monaco retrouve la scène européenne ce soir à Valence (Espagne). 3ème de la précédente Euroligue et solides champions de France, les Monégasques entendent bien réitérer leur belle épopée européenne de l’an dernier. Cela faisait 26 ans qu’un club français ne s’était pas hissé dans le Final Four de la compétition.
Alors pourquoi ne pas rêver à Monaco ? D’autant plus que l’effectif s’est bien renforcé cet été, avec notamment l’arrivée remarquée de Kemba Walker. L’homme aux 4 capes en NBA All-Star (2017,2018,2019,2020) vient renforcer une ligne arrière fournie et peut faire très mal aux adversaires dans un bon état de forme.
L'équipe de France féminine en bronze aux Mondiaux de gymnastique, le naufrage du PSG à Newcastle, la Coupe du Monde de football 2030 dans 6 pays ou encore le duel All Blacks-Uruguay en rugby : c'est le menu de la Revue Sport du 5 octobre. Gymnastique / Mondiaux d’Anvers : la France pour un bronze historique, les Américaines championnes du Monde C’est historique ! L’équipe de France féminine de […]