REVUE SPORT

La Revue Sport du 7 novembre 2023

today7 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Iga Swiatek de nouveau sur le toit du tennis mondial, le PSG qui se déplace à Milan en Ligue des Champions, l’éventualité de voir les Jeux olympiques en France en 2030 ou encore un match de basket féminin de la ligue universitaire américaine à Paris : c’est le menu de la Revue Sport du 7 novembre 2023.

 

Tennis / WTA Finals : Iga Swiatek remporte le dernier Masters de la saison et redevient numéro 1 mondiale

C’est une démonstration ! Il n’a fallu que 59 petites minutes à Iga Swiatek pour se défaire de Jessica Pegula dans les derniers Masters WTA de la saison à Cancun. La Polonaise a infligé une correction à son adversaire américaine (6-1, 6-0). Une gifle qui permet à Iga Swiatek de remporter le premier Masters de sa carrière et de retrouver surtout la place de numéro une mondiale, qu’elle avait perdue à l’issue de l’US Open.

Et la Polonaise de 22 ans a terminé sa saison à Cancun avec la manière. En 5 rencontres disputées au Mexique, elle n’a pas concédé le moindre set et n’a cédé que 20 jeux en tout. Swiatek s’est même offert le luxe d’infliger 3 sets blancs de 6-0 à ses adversaires en une semaine. On retiendra d’ailleurs que c’est par cette manière qu’elle a achevée sa saison, en inscrivant 11 jeux consécutifs face à la finaliste malheureuse Pegula. L’Américaine a simplement converti son premier jeu de service dans cette finale. 

 

Football / Ligue des Champions : le PSG a un coup à jouer à San Siro

C’est un match crucial qui attend le Paris Saint-Germain dans le stade bouillant de San Siro. Les Parisiens ont rendez-vous ce soir avec le Milan AC pour entamer la phase retour et le 4ème match de leur poule F en Ligue des Champions. Un succès face aux Rossoneri permettrait au Paris Saint-Germain de définitivement écarter les Italiens de la première place du groupe, en les éloignant à 7 points d’écart pour les 2 derniers matchs. Une option non-négligeable dans un des groupes les plus relevés de la compétition.

L’autre confrontation du groupe opposera les Anglais de Newcastle United et les Allemands du Borussia Dortmund, toutes deux dos-à-dos dans ce groupe avec 4 points et dont un match nul pourrait faire les affaires du PSG. 

Avec un onze titulaire qui fonctionne très bien depuis plusieurs matchs, il ne devrait pas y avoir de surprise dans la composition concoctée par Luis Enrique. Seule incertitude en attaque : Randal Kolo Muani. Le Français devrait avoir les faveurs du technicien espagnol pour accompagner Kylian Mbappé et Ousmane Dembélé sur le front de l’attaque parisienne. Néanmoins, il ne serait pas exclu que Gonzalo Ramos puisse débuter le match. 

La composition probable du Paris Saint-Germain :

 Donnarumma – Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Hernandez – Zaïre-Emery, Ugarte, Vitinha – Dembélé, Kolo Muani (ou Ramos), Mbappé.

 

Jeux olympiques / JO 2030 : la France et les Alpes, une candidature sérieuse ? 

Les Jeux olympiques 2030 auront-ils lieu dans les Alpes françaises ? Voilà une question de plus en plus prise au sérieux et étudiée dans l’Hexagone, et prochainement au Comité international olympique. 

Une première étape clé aura lieu aujourd’hui à Paris avec la présentation des grandes lignes de cette candidature dans une conférence de presse,  par les porteurs de ce projet commun : les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-d’Azur

Une présentation dans la capitale qui fera office de répétition générale avant un passage le 21 novembre prochain à Lausanne, lors de la prochaine réunion du Comité international olympique. Les 2 présidents de régions Laurent Wauquiez (Auvergne-Rhône-Alpes) et Renaud Muselier (Provence-Alpes-Côte-d’Azur) devraient y dévoiler des premiers sites de compétitions ainsi que le budget retenu pour l’objectif de réaliser les “premiers jeux d’hiver durables”. 

Mais cette nouvelle candidature française à des Jeux ne fait pas l’unanimité. Des opposants à la tenue de ces Jeux olympiques d’hiver en France, réunis au sein du Collectif NO JO réclament dans une pétition que les citoyens français soient consultés par référendum pour la décision finale.

 

Basket / NCAA : un match de la ligue universitaire américaine à Paris pour promouvoir le basket féminin

Et c’était hier à Paris ! Le match d’ouverture de la NCAA ( la National Collegiate Athletic Association) qui est la ligue universitaire de basket féminin aux États-Unis s’est déroulé à la Halle Georges Carpentier. La rencontre qui opposait les Notre Dame Fighting Irish aux South Carolina Gamecocks avait pour vocation de promouvoir la visibilité du basket féminin. South Carolina s’est imposé largement 100 à 71. La tenue de ce championnat sur un parquet français semble anecdotique mais celui-ci est énormément suivi aux Etats-Unis et était même diffusé hier sur ESPN, la grande chaîne de sport américaine. 

L’autre objectif était plus local, puisque le Paris Basket qui joue ses matchs au sein de cette Halle Carpentier va prochainement lancer son équipe professionnelle féminine et a directement été chargé de la commercialisation des billets. Et on peut dire que ce match a été un franc succès, puisqu’il s’est joué à guichets fermés avec plus de 4 000 spectateurs et une belle ambiance.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 6 novembre 2023

La démonstration de l’OL en D1 Arkema face au Paris FC, Djokovic roi de Bercy, une surprenante Section Paloise en Top 14 ou encore le bilan satisfaisant des Français aux Championnats d’Europe de judo : c’est le menu de la Revue Sport du 6 novembre 2023.   Football / D1 Arkema : L’OL écrase le Paris FC et prend le pouvoir Cela a tout d’une prise de pouvoir sur la […]

today6 novembre 2023

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%