La France rayonne à l’internationale cette semaine…
Entre la Coupe du monde de rugby, la visite du roi Charles III et l’arrivée du Pape François à Marseille cet après-midi, beaucoup d’événements qui visent chacun à rassembler.
Marseille, Capitale Catholique pendant deux jours
Après s’être rendu à Lampedusa, île italienne qui a vu débarquer plus de 8.500 exilés en quelques jours, le souverain pontife se rend dans la ville phocéenne. Une visite de deux jours consacrée à la Méditerranée et au défi migratoire.
Le pape posera le pied sur le sol français peu après 16 heures à l’aéroport de Marignane. C’est Élisabeth Borne, Première Ministre, qui l’accueillera avant qu’il ne se rendre à la basilique Notre Dame de la Garde.
« J’irai à Marseille, pas en France »
Si Marseille devient pendant deux jours la capitale des Catholique, le pape François a insisté à plusieurs reprises sur le fait que ce n’était pas une visite d’État.
Toujours dans le thème de l’immigration, il se rendra peu de temps après son arrivée au Mémorial dédié au marins et aux migrants disparus en mer. Il prendra ensuite la parole devant plusieurs représentants religieux et membres d’associations.
Mais c’est demain qu’il abordera la question migratoire lors des Rencontres Méditerranéennes organisées au Palais du Pharo. Échange qui sera suivi d’une rencontre avec Emmanuel Macron.
Une grande messe sera célébrée en fin de journée au Stade Vélodrome. Un événement qui devrait rassembler plus de 60.000 personnes.
Ces deux jours sur le sol français seront l’occasion pour le pape François de traiter des sujets qui lui tiennent particulièrement à coeur : la pauvreté, l’immigration ou encore l’écologie.
Le pape François repartira en direction de Rome samedi peu avant 20 heures.
Commentaires d’articles (0)