Les déroutes des 2 clubs de Paris en Ligue des Champions féminine, les Bleuets qualifiés en huitièmes de finale de la Coupe du Monde U17, la belle soirée du volley français en coupe d’Europe ou encore les victoires de Medvedev et Alcaraz à Turin en tennis : c’est le menu de la Revue Sport du 16 novembre 2023.
Football / Ligue des Champions (F) : le Paris FC et le Paris Saint-Germain débutent mal
Sale soirée pour les clubs parisiens en Ligue des Champions féminine ! En début de soirée, le Paris FC s’est incliné (1-2) sur sa pelouse face au BK Hacken. Pour le premier match de leur histoire dans la compétition, les Parisiennes se sont pourtant montrées dominatrices sur l’ensemble du match.
Mais l’adversaire du soir s’est montré réaliste. Sur leur première occasion franche, les Suédoises ont trouvé la faille grâce à Rosa Kafadji (0-1, 29ème minute), bien lancée en profondeur par Anna Anvegard. En seconde période, le PFC repart aussi fort et se procure des situations. Mais une nouvelle fois, l’équipe emmenée par leur capitaine Gaëtane Thiney s’est faite surprendre, par un appel dans le dos de la défense d’Anna Sandberg qui crucifie la portière parisienne (0-2, 56ème minute) juste avant l’heure de jeu. La buteuse maison Julie Dufour réduira l’écart sur pénalty (1-2, 59ème minute) juste après ce break des Suédoises, mais cela ne suffira pas. Le Paris FC débute mal sa campagne européenne.
Le Paris Saint-Germain a aussi chuté d’entrée aux Pays-Bas, face à l’Ajax Amsterdam sur le score de 2-0. Les Néerlandaises ont su prendre le dessus dans le premier acte en marquant par 2 fois. Tiny Hoekstra est d’abord venue ouvrir le score à la demi-heure de jeu (1-0, 33ème minute) avant que la capitaine Sherida Spitse ne vienne faire le break sur penalty (2-0, 45ème minute) juste avant la pause. À l’assaut du but adverse en seconde période, les Parisiennes ne sont pas parvenues à revenir au score. Et il faudra faire mieux lors de la réception du Bayern Munich la semaine prochaine, pour rester dans la course à la qualification dans ce groupe C.
Football / Coupe du Monde U17 (H) : les Bleuets qualifiés en huitièmes de finale
Et les jeunes U17 de l’équipe de France de football brillent en Indonésie ! Les Bleuets ont remporté leur 2ème match de phase dans la Coupe du Monde des moins de 17 ans, qu’ils disputent actuellement en Asie. Solides vainqueurs du Burkina Faso (3-0) pour leur entrée en lice, les voilà désormais qualifiés pour les huitièmes de finale après un succès face à la Corée du Sud (1-0).
Devant au score dès la 2ème minute grâce à une réalisation du milieu Mathis Amougou, les tricolores ont pourtant subi dans ce match. Par manque de maîtrise du jeu et du ballon, les Français ont concédé de nombreuses occasions sud-coréennes sans conséquences. Pour leur dernier match du groupe E, la France aura rendez-vous avec les Etats-Unis pour déterminer la 1ère place de la poule.
Volley / Ligue des Champions et Coupe CEV (F) : Le Cannet toujours invaincu en LDC, Béziers et Levallois-Paris-Saint-Cloud en seizièmes de finale
Et ça se passe bien pour les équipes françaises sur la scène européenne du volley ! Dans sa campagne de Ligue des Champions, le Volero Le Cannet reste invaincu en phase de poules après une victoire au mental en 5 sets face aux Roumaines de l’Alba Blaj (18-25, 25-22, 25-15, 20-25, 13-15). La dernière manche aura été irrespirable pour les 2 équipes qui se sont lancées dans un mano à mano dans le tie-break décisif. À 12 partout et 3 points du match, ce sont les Cannettanes qui se sont finalement procurées 2 balles de match. Et la deuxième aura été la bonne. Avec ce succès, Le Cannet reste en tête du Groupe E.
Et en Coupe CEV, Béziers a aussi brillé en 32ème de finale retour face aux Bosniaques de Brcko. Déjà vainqueures au match aller en Bosnie, les Biterroises ont une nouvelle fois battu en moins d’une heure leur adversaire (25-11, 25-9, 25-13). Même destin pour les Mariannes 75 du club de Levallois-Paris-Saint-Cloud. Les Franciliennes, héroïques au match aller, se sont facilement imposées face aux Monténégrines du Herceg Novi en 3 sets (25-17, 25-16, 25-20) à domicile.
Tennis / ATP Finales de Turin : Medvedev en demi-finale, Alcaraz victorieux
C’est le premier qualifié en demi-finale de ces ATP Finals de Turin ! Le Russe Daniil Medvedev a dominé hier soir en 2 sets l’Allemand Alexander Zverev en 2 sets (7-6, 6-4). Une belle revanche sur l’an passé où il avait été sorti en poules avec 3 défaites en 3 matchs.
Malgré une première manche très accrochée entre les 2 hommes, avec un tie-break remporté 9-7 : le Russe a aussi profité des défaillances de son adversaire dans ce match qui a raté 2 balles de set. La 2ème manche a aussi été très disputée. Lors du 9ème jeu, Zverev rate une nouvelle fois la possibilité de breaker son adversaire et de servir pour le match. Et c’est finalement Medvedev qui punit l’Allemand sur le jeu suivant en lui prenant son service à 5-4 pour remporter le match.
Et plus tôt dans la journée, c’est l’Espagnol Carlos Alcaraz qui s’est parfaitement relancé dans ces Masters. Le numéro 2 mondial a dominé le numéro 5 mondial Andrey Rublev en 1h13 (7-5, 6-2) et a pratiqué un très bon tennis. On retiendra notamment cette belle statistique dans le jeu : Alcaraz a remporté 94% de ses points sur première balle.
Ce résultat permet au Murcien de croire encore en ses chances de se qualifier pour le dernier carré. Il faudra pour cela qu’il batte Daniil Medvedev demain sur le Court central.
Commentaires d’articles (0)