Plus de français au Rolex Paris Masters, une bonne nouvelle pour l’équipe de France féminine de basket 3X3, le beau bilan des équipes féminines en Eurocoupe de basket ou encore un derby de Los Angeles épique en NBA : c’est le menu de la Revue Sport du 2 novembre.
Tennis / Rolex Paris Masters 2023 : Il n’y a plus de joueur français à Bercy
Et c’est déjà fini pour les Français au Rolex Paris Masters de Bercy. Le dernier représentant français Ugo Humbert a été éliminé au 2ème tour par l’Allemand Alexander Zverev, après un match fou en 3 sets (6-4, 6-7, 7-6). Et statistique effrayante : le Messin a été le seul tricolore à se qualifier au second tour, du jamais-vu depuis 1990. C’est aussi la seconde fois de l’histoire que nous ne verrons aucun Français en huitièmes de finale.
Pourtant, Ugo Humbert est loin d’avoir démérité. Le Français s’est donné les moyens d’y croire en s’offrant 9 balles de break en première manche, mais a manqué de réalisme et a vu l’Allemand gagner ce premier set de plus d’une heure.
La deuxième manche a vite ressemblé à la précédente, avec un Ugo Humbert incapable de convertir 2 nouvelles opportunités de break. Alexander Zverev va même servir pour le match à 5-4. C’est le moment que choisit le Messin pour réussir son premier break du match et emmener son adversaire au tie-break, qu’il remporte pour aller disputer une manche décisive.
Le néo numéro 1 français a alors embarqué le public de Bercy dans une fin de match épique. Il a d’abord breaké Zverev à 2-2 avant de subir un débreak du numéro 9 mondial à 4-3. Un scénario qui va emmener les deux hommes dans un nouveau tie-break. Déterminé et porté par son public : Ugo Humbert a pris le dessus et a creusé un écart à 5-2. Mais à 2 points de remporter le match, l’Allemand a fait déjouer Humbert à l’expérience pour s’adjuger 5 points consécutifs et remporter le match.
Basket 3X3 / JO 2024 : L’équipe de France féminine officiellement qualifiée
C’est officiel depuis ce mercredi. La Fédération internationale de basket (Fiba) et la Fédération française de basket (FFBB) ont conjointement annoncé dans un communiqué la qualification de l’équipe féminine 3X3 de basket. Les Françaises ont bénéficié d’un des 3 tickets qualificatifs distribués, par leur statut de vice-championnes du monde en titre. Les 2 autres ont été donnés aux Etats-Unis (championne du monde et olympique en titre) et à la Chine. Pour la 2ème participation de leur histoire, les Bleues entendent cette fois-ci aller chercher une médaille, après avoir échoué de peu à Tokyo en terminant 4ème.
L’équipe de France masculine n’aura en revanche pas ce privilège et devra passer par un tournoi de qualification pour participer aux Jeux. Ils devront pour cela obtenir l’une des 5 places à pourvoir dans ces qualifications : afin de rejoindre la Serbie, les Etats-Unis et la Chine déjà qualifiés. 6ème au classement mondial, les Bleus ont sur le papier de belles chances de faire partie de l’aventure, bien que rien ne soit joué d’avance.
Basket / Eurocoupe (F) : Reçu 4 sur 5 pour les clubs français
Bilan presque parfait pour les équipes féminines françaises engagées en Eurocoupe ce mercredi ! 4 équipes sur 5 se sont imposées sur les parquets.
Bourges a enregistré sa 4ème victoire dans la compétition en allant s’imposer très largement à Antalya (67-99). La Lituanienne Kamile Nacickaite s’est particulièrement illustrée dans ce match et a terminé meilleure marqueuse du match avec 24 points. Bourges reste en tête du groupe H.
Lattes Montpellier s’est imposé sur le parquet des Polonaises de Sosnowiec (70-81). Les Montpelliéraines n’ont plus été menées au score après avoir pris les devants au premier quart-temps. Elles restent invaincues et premières dans leur groupe D.
Charleville-Mézières a aussi gagné. Amel Bouderra et ses 25 points ont guidé les Flammes Carolo vers le succès en s’imposant sur le parquet grec des joueuses de Eleftheria. Une victoire qui leur permet de rester premières du groupe A.
Et les Angevines se sont offert un festival offensif face aux Lituaniennes du Kibirkstis Vilnius. Victoire 90-52, un large succès qui permet à Angers de remonter à la 2ème place de son groupe C.
Et c’est la seule déconvenue française de la soirée. Roche Vendée a essuyé une défaite en Pologne face aux Polonaises d’Arka Gdynia (86-61). Une contre-performance qui bloque les Vendéennes à la 3ème place de leur groupe L.
Basket / NBA : un derby de Los Angeles qui a tenu toutes ses promesses
Fin de règne pour les Clippers sur la ville de Los Angeles ! Les Lakers ont remporté cette nuit le derby face à leur voisin après un match qui a été jusqu’aux prolongations (130-125). Les coéquipiers de Lebron James mettent ainsi fin à une véritable série noire, après avoir subi 11 défaites consécutives face aux Clippers.
Pourtant, il y avait sur le parquet un duo de feu côté Clippers. Avec un Kawhi Leonard auteur de 38 points et 6 rebonds, un Paul Georges à 35 points et 6 rebonds : les Los Angeles Clippers vont même avoir jusqu’à 19 points d’avance au 3ème quart-temps. C’était sans compter sur un Lebron James qui semble vieillir comme le bon vin. Avec 12 points inscrits rien que le dernier quart-temps, l’Américain a mené son équipe à la prolongation avant de forcer la décision. Il a inscrit sur le parquet 35 points, fait 12 rebonds et réalisé 6 passes décisives. Une prestation impressionnante qui lui offre un nouveau record. Le Chosen One vient de terminer son 81ème match à plus de 30 points marqués après ses 35 ans et bat ainsi la marque de Karl Malone.
Quelque chose nous dit que Lebron James n’a pas encore fini de nous impressionner.
.
Commentaires d’articles (0)