REVUE SPORT

La Revue Sport du 3 novembre 2023

today3 novembre 2023

Arrière-plan
share close

Les victoires de l’ASVEL et de Monaco en Euroligue de basket, l’organisation des Masters ATP de Paris-Bercy pointée du doigt en tennis, le dernier match des Bleues au Women XV en rugby ou encore le début des championnats d’Europe de judo : c’est le menu de la Revue Sport du 3 novembre. 

 

Basket / Euroligue (H) : l’ASVEL brise sa malédiction européenne, Monaco enchaîne

L’ASVEL met fin à une interminable série noire de 18 défaites consécutives en Euroligue. Lyon-Villeurbanne est allé s’imposer sur le parquet des Lituaniens du Zalgiris Kaunas (88-91). Et le nouvel entraîneur du club rhodanien, Giovanni Pozzecco, ne pouvait pas rêver mieux pour son premier match à l’extérieur sur le banc lyonnais. Tout n’a pourtant pas été simple face à leur adversaire du soir, avec une physionomie de match bien particulière. 

Menés du coup d’envoi jusqu’aux dernières secondes, c’est Timothé Luwawu-Cabarrot qui s’est mué en sauveur en inscrivant 3 lancers francs décisifs. L’international français a d’ailleurs rendu une belle copie (19 points, 6 rebonds, 1 passe), en terminant meilleur buteur de sa formation. Cette victoire offre aussi un bol d’air au classement à l’ASVEL, qui n’est désormais plus lanterne rouge et dernière de l’Euroligue. 

Et de 4 pour Monaco ! Les Monégasques ont enregistré leur 4ème victoire de rang en s’imposant à Milan (66-72). Accrochés dans les 3 premiers quarts-temps, c’est finalement dans le dernier que la Roca Team a fait la différence pour se détacher définitivement. Mike James a confirmé encore un peu plus sa grande forme en terminant meilleur marqueur du match à 21 points. Monaco est désormais 6ème au classement général. 

 

Tennis / Rolex Paris Masters (H) : Jannik Sinner pointe du doigt l’organisation de Bercy après son abandon

Il était bien entré dans ces Rolex Paris Masters 2023 en triomphant de l’Américain Mackenzie McDonald dans la nuit de mercredi à jeudi. Pourtant, Janik Sinner a déclaré forfait pour son huitième de finale qu’il devait disputer hier soir à 17h contre Alex de Minaur. Et ce n’est pas à cause d’une blessure que l’Italien ne s’est pas présenté sur le court.

Le numéro 4 mondial a pointé du doigt l’organisation parisienne après un match terminé à 2h30 du matin. L’Italien a enchaîné les obligations médiatiques, sa récupération et son repas : ce qui ne lui donnait que 12h environ pour se reposer et préparer son prochain match. 

Il a donc fait le choix de renoncer à prendre part au match et a expliqué sa décision sur X (ex-Twitter) : “J’ai terminé le match vers 3 heures du matin et je ne me suis couché que quelques heures plus tard. J’avais moins de 12 heures pour me reposer et préparer le prochain match ». 

Une décision soutenue par plusieurs joueurs du circuit comme Casper Ruud. Le numéro 8 mondial y a aussi été de sa déclaration sur X : “Bravo l’ATP, belle manière d’aider un des meilleurs joueurs du monde à récupérer et à être aussi prêt que possible quand il a fini son précédent match à 2h37 du matin. 14h30 pour récupérer. Quelle blague.”

Interrogé sur cette polémique, le directeur du tournoi Cédric Pioline a tenu à réagir : “Ça fait partie de la vie d’un joueur de tennis professionnel, parfois il y a de la fatigue. Je pense que c’est aussi une fatigue accumulée, avec de gros enjeux pour lui à venir. On respecte son positionnement. ». Il a aussi mis en avant le caractère exceptionnel de la journée de mercredi qui a vu de nombreux matchs à rallonge. 

 

Rugby / Women XV (F) : Les Bleues veulent finir sur une note positive face au Canada

Bientôt le clap de fin pour le XV de France au Women XV. Les Bleues affronteront très tôt demain matin (4 heures du matin en France) le Canada, pour leur 3ème et dernière rencontre dans ce tournoi inédit en Nouvelle-Zélande. 

Auteures d’un exploit retentissant (18-17) en ouverture de la compétition face aux Blacks Ferns, dans l’antre des Néo-Zélandaises : les Bleues ne sont en revanche pas parvenues à inquiéter les Australiennes lors du second match (29-20). C’est donc sur une note positive que les Françaises souhaitent conclure cette première édition du Women XV. 

Et pour cela, le trio d’entraîneurs Gaëlle Mignot, David Ortiz et Sylvain Mirande a opté pour un grand changement. Toute la première ligne qui a affronté l’Australie se retrouve changée avec les retours d’Ambre Mwayembe, Laure Touyé et Assia Khalfaoui. Pour cause de blessure, Madoussou Fall cède sa place à Audrey Forlani dans la seconde ligne. On retrouvera aussi demain à l’aile de la 3ème ligne Émeline Gros qui fait son retour dans le XV de départ. Enfin, la charnière alignée alliera jeunesse et expérience avec une Pauline Bourdon-Sansus qui a fait des entrées convaincantes associée à Lina Queyroi. 

Alors si vous êtes du matin, n’hésitez pas à encourager les Bleues demain à 4h pour une rencontre diffusée sur la TNT. 

 

Judo / Championnats d’Europe : une compétition aux airs olympiques à Montpellier 

Et ça débute ce week-end à Montpellier ! La ville héraultaise accueille, de ce vendredi à dimanche, les championnats d’Europe de judo. Pour certains, cette compétition aura des airs de répétition générale à 9 mois des Jeux olympiques. Pour d’autres, ce sera tout simplement la qualification olympique qui s’y jouera. Et pour cause, le staff de l’équipe de France de judo annoncera plusieurs sélections à l’issue de ce rendez-vous européen.

Une échéance qui a poussé le staff tricolore à doubler des catégories pour faire des choix, notamment chez les féminines. Dans les moins de 70 kg, où l’on retrouvera les 2 Françaises Marie-Ève Gahié et Margaux Pinot. Mais aussi chez les moins de 78 kg, avec Madeleine Malonga et Audrey Tcheuméo. 

Nous y verrons plus clair dans quelques jours et saurons bientôt quels judokas et judokates représenteront la France à Paris cet été.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 2 novembre 2023

Plus de français au Rolex Paris Masters, une bonne nouvelle pour l’équipe de France féminine de basket 3X3, le beau bilan des équipes féminines en Eurocoupe de basket ou encore un derby de Los Angeles épique en NBA : c’est le menu de la Revue Sport du 2 novembre.   Tennis / Rolex Paris Masters 2023 : Il n’y a plus de joueur français à Bercy  Et c’est déjà fini […]

today2 novembre 2023

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%