REVUE SPORT

La Revue Sport du 9 octobre 2023

today9 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Les quart de finalistes de la Coupe du Monde de rugby 2023 sont désormais connus, le record du monde du Marathon pulvérisé, la chaleur au GP du Qatar qui met à mal des pilotes ou encore le lancement de la billetterie des Jeux Paralympiques de Paris 2024 : c’est le menu de la Revue Sport du 9 octobre. 

Rugby / Coupe du Monde : on connaît l’ensemble des quart de finalistes

C’est officiel depuis hier soir, nous connaissons les 8 équipes encore engagées pour les quarts de finale de cette Coupe du Monde. Il restait encore ce dimanche 2 pays à connaître. Dans la poule C, l’Australie et les Fidji pouvaient encore se qualifier à l’issue de cette 5ème journée tandis que dans la poule D, il y avait une place pour 2 entre le Japon et l’Argentine. 

 

Japon-Argentine : qualification des Pumas dans un match fou

Justement, Japon-Argentine : c’était une des affiches de cette dernière journée. L’enjeu était simple, l’équipe qui gagne est en quart de finale. Dans un Stade de la Beaujoire de Nantes plein à craquer, ce sont les Argentins qui ont pris le dessus sur les Japonais au terme d’un match riche de 8 essais (27-39).

En seulement 2 petites minutes de jeu, Santiago Chocobares allume la mèche de ce match (7-0) au terme d’un rush débuté dans son terrain en éliminant 4 joueurs japonais. Mais la réponse japonaise ne se fait pas attendre sur un essai d’anthologie et inhabituel pour un avant. Car c’est le numéro 5 Fakatava qui d’un sublime coup de pied récupéré en pleine course se joue de tout le rideau argentin pour égaliser (7-7, 16ème minute). Mais les Brave Blossoms vont ensuite subir l’état de grâce de Santiago Carreras, qui débute son triplé (28ème, 46ème, 69ème minute) dans ce match pour faire repasser l’Argentine devant. Quand l’arbitre siffle la mi-temps, les équipes se tiennent à un point (15-14  pour l’Argentine).

Même s’ils ne mèneront jamais au score dans ce score, les Japonais sont toujours restés au contact dans ce match. Un sublime drop de 45 mètres de Matsuda fait d’ailleurs revenir le Japon à 2 points de l’Argentine (27-29, 66ème minute). Avant de voir les Pumas s’envoler en fin de match avec un dernier essai de l’intenable Carreras et une pénalité de Nicolas Sanchez pour s’imposer 39-27.

Les Argentins se frotteront aux Gallois en quart pour espérer rallier les demi-finales, où ils affronteront les vainqueurs du très relevé Irlande – All Blacks. 

 

Fidji-Portugal : les Fidjiens qualifiés face à des Portugais héroïques

Hier soir, il y avait aussi un Fidji-Portugal. Les Fidjiens n’avaient besoin que d’un point pour rallier les quarts de finale et éliminer l’Australie, et la mission a été accomplie ! Bien que défaits par le Portugal en fin de match (23-24), les Fidjiens affronteront bien l’Angleterre au stade Vélodrome le week-end prochain. 

Les Lobos ont quant à eux signé hier la première victoire de leur histoire en Coupe du Monde. Héroïques en défense, le XV portugais a su tirer profit de ses situations pour punir des Fidjiens plus brouillons qu’à leur habitude. Après une première mi-temps qui a vu les 2 équipes se quitter dos à dos (3-3), le second acte est bien plus prolifique. 

Dans un match où les 2 équipes se sont répondu coup pour coup, le score affiche 23-17 pour les Fidji après une pénalité convertie par le buteur insulaire Lomani. 2 minutes plus tard, les Portugais sont presque collés à la ligne de touche et à l’entrée des 22 mètres fidjiens quand Raffaele Storti trouve un espace sur le petit côté pour déposer la défense fidjienne et servir Rodrigo Marta pour porter l’estocade finale. 23-22, Samuel Marques a, comme face à la Géorgie, la balle de la première victoire portugaise en Coupe du Monde. Cette fois-ci, elle passe : le Portugal tient son premier succès dans la compétition et tient certainement son match référence pour de nombreuses années. 

 

Les affiches des quarts de finale : 

Pays de Galles – Argentine

Irlande – Nouvelle-Zélande

Angleterre – Fidji

France – Afrique du Sud

 

Retrouvez notre résumé des autres matchs de la 5ème journée des phases de poules dans notre récap de la J5.

 

Marathon de Chicago : le record du monde explosé par Kelvin Kiptum

Personne n’y croyait en voyant le chronomètre sur la ligne d’arrivée de ce marathon de Chicago. 2 heures et 35 secondes ! C’est le temps réalisé par le Kenyan Kelvin Kiptum qui pulvérise celui de son compatriote, le roi du Marathon Eliud Kipchoge dont le précédent record était de 2 heures, 1 minute et 9 secondes. 

Le jeune athlète de 23 ans vient de planter des bases astronomiques dans la discipline. Kiptum a réalisé la deuxième partie du parcours en 59 minutes et 49 secondes. Avec ce temps, il aurait terminé à la 6ème place des derniers Mondiaux de semi-marathon : avec la même distance dans les jambes parcourues avant le départ ! Une performance qui fascine autant qu’elle interroge dans le monde de l’athlétisme. 

La crédibilité de ce record est fortement entachée par la grande présence du dopage dans l’athlétisme. L’entraîneur de Morhad Amdouni (recordman de France du Marathon), Jean-Claude Vollmer, était interrogé dans le journal Ouest France ce week-end et résume parfaitement l’état d’esprit des observateurs de son sport :  « L’athlétisme est un sport touché par le dopage. La crédibilité est entachée par les affaires. Il y a une cinquantaine de Kényans suspendus à l’heure actuelle, et tu ajoutes un mec qui met des branlées à tout le monde ! […] Soit c’est l’exploit du siècle, soit c’est une escroquerie phénoménale ! ».

Ce record du monde n’a visiblement pas fini de faire parler. 

 

Formule 1 / Grand Prix du Qatar : Max Verstappen vainqueur, le calvaire des pilotes 

C’est sous une chaleur étouffante que le Grand Prix de F1 du Qatar 2023 s’est déroulé ce dimanche. Max Verstappen y a remporté sa 14ème course de la saison, peu de temps après avoir été sacré pour la 3ème fois champion du monde. Les deux pilotes de l’écurie britannique complètent le podium de ce GP qatari : Oscar Piastri s’est octroyé la seconde place et Lando Norris termine en 3ème position.

On pense que les pilotes se souviendront certainement longtemps de cette course en raison de conditions particulièrement difficiles dues à la chaleur. Absence totale de vents, efforts constants sur 57 tours sous 40° : les as du volant en ont bavé physiquement. Le Français Esteban Ocon (Alpine) a notamment vomi en repoussant ses limites physiques. Logan Sargeant (Williams) a quant à lui abandonné en raison d’une “déshydratation extrême”. 

La Fédération Internationale de l’Automobile imposait aussi 3 arrêts (18 tours pour chaque train de gomme utilisé) aux pilotes face aux inquiétudes remontées par Pirelli ce vendredi en qualifications. 

Place maintenant au Grand Prix des Amériques aux Etats-Unis dans 2 semaines, où il devrait faire moins chaud. 

 

Lancement de la billetterie des Jeux Paralympiques de Paris 2024

La billetterie des Jeux Paralympiques de Paris 2024 est ouverte depuis ce lundi matin 10h. Ce sont près de 2,8 millions de billets qui seront mis en vente sur le site de la plateforme officielle. Contrairement à la billetterie des Jeux Olympiques, il n’y aura pas de tirage au sort : la politique appliquée est celle du premier arrivé, premier servi ! Chaque acheteur pourra se procurer près de 30 billets pour l’événement. 

Sur ces 2,8 millions de billets, l’organisation a communiqué que 500 000 d’entre eux seront disponibles au prix de 15 euros sur l’ensemble des 22 parasports. La moitié d’entre eux sera disponible à 25 euros ou moins. 

L’objectif est clair pour le Comité International Olympique (CIO) Paris 2024 : vendre l’ensemble des billets pour battre le record des Jeux de Londres 2012 qui avaient mobilisé 2,7 millions de spectateurs sur l’ensemble des épreuves.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

GENERAL

IPhone 12 : bientôt la fin des ondes

Depuis le 15 septembre, beaucoup d’utilisateurs de l’IPhone 12 se posent des questions… Des interrogations qui font suite au rapport de ANFR - l’Agence Nationale des Fréquences - qui indiquait que les ondes émises par cet appareil étaient supérieures aux normes européennes. Une annonce qui avait provoqué le retrait de l’IPhone 12 dans tous les Apple Stores et autres lieux de vente. Dans une entrevue, Jean-Noël Barro, le Ministre délégué […]

today9 octobre 2023


0%