SOCIETE

Météo : vigilance canicule dans plusieurs départements

today14 août 2023 3

Arrière-plan
share close

La France se prépare à affronter une période de chaleur intense, avec plusieurs départements placés en vigilance orange ou jaune en raison du risque de canicule pour le lundi 14 août 2023. De plus, des épisodes orageux sont également à redouter.

Aux premières lueurs du jour, le lundi 14 août 2023, les températures à Lyon (Rhône) et Grenoble (Isère) étaient déjà à 20°C, atteignant même 22°C dans le nord de l’Isère. Selon les prévisions de Météo France, les températures maximales pour cet après-midi seront comparables voire légèrement supérieures à celles de la veille. Elles oscilleront entre 34°C et 36°C dans les départements en vigilance orange, pouvant même dépasser les 36°C localement. Dans les départements en vigilance jaune, elles avoisineront souvent les 35°C.

Cinq départements ont été placés en vigilance orange canicule pour ce lundi par Météo France. Il s’agit de l’Ain, de l’Isère, du Rhône, de la Savoie et de la Haute-Savoie. Parallèlement, cinq autres départements sont en vigilance jaune canicule, à savoir l’Ardèche, la Drôme, la Loire et la Haute-Loire.

Cette montée en température résulte d’un phénomène de foehn, un vent du sud en montagne qui, en grimpant le versant amont, libère toute son humidité en altitude. Lorsqu’il descend en aval, il apporte un air sec et chaud. Ce lundi 14 août, un pic de chaleur est également annoncé dans le département des Pyrénées-Orientales, avec des températures maximales allant de 37°C à 39°C dans les zones intérieures.

La météo à venir s’annonce caractérisée par une vague de chaleur persistante. Cette semaine, des températures élevées devraient perdurer dans la région Centre-Est, s’étendant sur environ trois quarts du territoire, et se renforçant davantage sur la moitié sud au cours de la deuxième partie de la semaine. Les températures maximales pourront atteindre 38°C à 40°C en après-midi, tandis que les températures minimales descendront difficilement en dessous de 17°C à 22°C dans les grandes agglomérations la nuit.

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

INSOLITE

La douche a été inventée à Rouen il y a 150 ans et vous ne le saviez sûrement pas

Joyeux anniversaire ! En cette fin juillet 2023, on célèbre les 150 ans d’une invention née à Rouen et qui a révolutionné le monde. La preuve vous l’utilisez probablement quotidiennement mais vous ne saviez pas que c’est à la prison Bonne Nouvelle qu’elle est apparue. Nous vous parlons là de la douche ! La douche, inventée il y a 150 ans à Rouen « Personne ne connaît l’inventeur de la […]

today31 juillet 2023 14


0%