SPORT

La Revue Sport du 19 octobre 2023

today19 octobre 2023

Arrière-plan
share close

Les deux équipes parisiennes qualifiées pour la Ligue des Champions féminine de football, les compositions d’Argentine – All Blacks sont tombées, l’actualité de la Coupe du Monde de rugby fauteuil ou encore la victoire du PSG Handball en Ligue des Champions de l’EHF : c’est le menu de la Revue Sport du 19 octobre. 

Football / Ligue des Champions (F) : l’exploit du Paris FC, le Paris Saint-Germain aussi qualifié

C’est un exploit majuscule qui a été réalisé par les joueuses du Paris FC ! Opposées en barrages aux dernières finalistes de la Ligue des Champions 2023, les Allemandes du VFL Wolfsburg : le Paris FC devait impérativement gagner sur ce match retour en Allemagne après son match nul 3-3 à l’aller. Mission accomplie avec une victoire 2-0. 

Malgré un pénalty manqué par Gaëtane Thiney en début de partie, ce sont bien les joueuses de Sandrine Soubeyrand qui ont ouvert le score un peu avant la pause (38ème minute) sur un bon centre de Clara Mateo pour Julie Dufour. La deuxième mi-temps est tendue et l’avantage des Parisiennes ne tient qu’à un fil. La gardienne du PFC Chiamaka Nnadozie s’est illustrée en sauvant un pénalty à l’heure de jeu, avant de voir Célian Ould Hocine sauver un ballon sur sa ligne de but quelques minutes plus tard. Un but de Louise Fleury en toute fin de match (90ème minute) vient finalement délivrer le Paris FC qui crée l’exploit 2-0.

Cela faisait 10 ans que nous n’avions plus vu le PFC en phase de poules de la Ligue des Champions et ce sera aussi la première fois de l’histoire de la compétition que nous verrons 3 équipes françaises engagées : l’Olympique Lyonnais, le Paris FC et le Paris Saint-Germain. 

Car l’autre équipe parisienne engagée dans ces barrages a aussi validé son ticket en triomphant à domicile de Manchester United 3 buts à 1. Après un match nul 1-1 en terre anglaise, les Parisiennes ont fait le travail et ont été d’une redoutable efficacité sans briller dans le jeu. Lieke Martens a d’abord ouvert le score (17ème minute) en première période. Avant de choisir le bon moment pour inscrire son doublé (48ème minute), une minute après l’égalisation mancunienne de Lisa Naalsund (47ème minute). C’est ensuite l’attaquante Sandy Baltimore qui a mis les siennes à l’abri à l’heure de jeu avec un 3ème but.

Rugby / Coupe du Monde (H) : Argentine – Nouvelle-Zélande, les compositions sont tombées

C’est tombé hier ! On connaît les compositions d’équipe de cette première demi-finale de la Coupe du Monde de rugby 2023, qui aura lieu ce vendredi au Stade de France. Elle opposera les valeureux Pumas d’Argentine, tombeur du Pays de Galles en quart de finale, aux favoris néo-zélandais que sont les All Blacks. 

Le sélectionneur Blacks Ian Foster a opéré 2 changements pour ce match. L’ailier Mark Tela signe son retour dans le XV de départ après avoir été écarté pour ne pas avoir respecté le couvre-feu instauré par son staff. Un choix de l’expérience a été fait en seconde ligne. Brodie Retallick cédera en effet sa place à Sam Whitelock dans cette demi-finale. L’homme aux 151 sélections sera donc de la partie pour rentrer un peu plus dans l’histoire des All Blacks, en tentant de les mener à une nouvelle finale de Coupe du Monde. 

Côté Pumas, on assistera au retour de Gonzalo Bertranou à la place de Tomas Cubelli au poste de numéro 9. Héros des quarts de finale avec une interception qui a mené à un essai décisif, le vétéran Nicolas Sanchez restera remplaçant. Ce qui profite à Santiago Carreras qui démarrera au poste de numéro 10. Le trois-quarts centre toulousain Santiago Chocobares sera quant à lui bien là malgré sa sortie sur blessure la semaine dernière.

Alors, qui sera le premier finaliste de cette édition française, réponse vendredi soir. 

Argentine : Mallia – Boffelli, Cinti, Chocobares, M. Carreras – (o) S. Carreras, (m) Bertranou – Kremer, Isa, Gonzalez – Lavanini, Petti – Gomez Kodela, Montoya (cap.), Gallo

Nouvelle-Zélande : B. Barrett – Jordan, Ioane, J. Barrett, Telea, – (o) Mo’unga, (m) Smith – Cane (cap.), Savea, Frizell – S. Barrett, Whitelock – Lomax, Taylor, De Groot

 

Rugby Fauteuil / Coupe du Monde (H) : l’équipe de France défaite par les Etats-Unis 

Elle a débuté hier ! La Coupe du Monde de rugby fauteuil se tient actuellement à Paris du 18 au 22 octobre et les Bleus ont commencé par un gros morceau. Pour leur entrée dans la compétition, les Bleus ont défié les numéros 1 mondiaux, les Etats-Unis. Dans une belle ambiance à la Halle Carpentier, les Français se sont malheureusement inclinés d’un rien face aux Américains 51 à 53. 

Cet échec met déjà les Bleus dos au mur puisqu’ils devront remporter leurs 2 prochains matchs de poules pour espérer rallier les demi-finales. Cela passera dès ce jeudi par une victoire face à la Nouvelle-Zélande. Cette expérience à domicile permettra dans tous les cas de préparer les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui auront lieu dans quelques mois. 

 

Handball / Ligue des Champions de l’EHF : le Paris Saint-Germain signe un succès important contre Aalborg 

Belle opération pour le Paris Saint-Germain Handball ! En prenant le dessus sur Aalborg 33-30 hier soir, le PSG s’est offert le luxe de distancer un adversaire qui le talonnait au classement dans sa poule. Avec cette 4ème victoire en 5 matchs dans la Ligue des Champions EHF, les Parisiens prennent pour l’instant une 2ème place synonyme de qualification directe pour les quarts de finale sans passer par les barrages (réservés aux 3èmes, 4èmes, 5èmes, 6èmes). Une option non-négligeable. 

Auteurs d’une grosse fin de match en étant encore menés à la 54ème minute, le PSG porté par leur excellent arrière gauche Elohim Prandi auteur de 8 buts a su renverser la tendance. Et ce malgré l’expulsion à 10 minutes de la fin du leader Nikola Karabatic. 

Écrit par: speedradio

Rate it

Article précédent

REVUE SPORT

La Revue Sport du 18 octobre 2023

Les Bleus vainqueurs de l'Ecosse en football, les Bleuets en démonstration face à Chypre, la compétition Women XV qui débute ce week-end en rugby ou encore la nouvelle défaite de l'ASVEL en basket : c'est le menu de la Revue Sport du 18 octobre.   Football / équipe de France (H) : Des Bleus facile face à l’Ecosse en amical Il y a eu des buts à Lille hier soir […]

today18 octobre 2023

Commentaires d’articles (0)

Laisser une réponse

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs marqués d'un * sont obligatoires


0%